AGE DE RAISON !

Flashback anniversaire  !

La critique !

3 décembre 2007 !

Sept années terminées…..

Le propre de celui qui tient un blog, c’est d’être critiqué.

Au début, on attend le lecteur potentiel.

D’abord ce sont des amis, qui savent, mais ils sont peu nombreux à oser.

Je me souviens de ce premier post  : ‘Le journal de la un’.

Naturellement aucun commentaire et une part de lecture qu’on pouvait compter sur le doigt d’une seule main…. fermée.

Deuxième post avec un seul commentaire, mais mon intégrité m’empêche de le compter, d’autres écrits viendront s’y incruster, beaucoup plus tard.

Putain, j’ai deux lecteurs….. Enfin, Un, soyons honnête !

Je passe sur la déception, car on espère toujours être lu, je passe sur cette baisse du moral et sur la frustration lorsqu’on a l’impression d’avoir écrit un texte chiadé et qu’il n’y a aucun retour,  mais c’était surtout pour me défouler….

Et puis, le 9 février 2008 plus de cent lecteurs, waouh, j’étais excité.

Avec ‘le dîner presque parfait’ l’ascension commençait, le millier de lecteurs était dépassé….

Mais bientôt les ennuis allaient commencer, attirés par la publicité, alléchés par la certitude d’être également lus, arrivèrent les trolls. Des critiqueurs primaires ou des plante-merde compulsifs, peu importe, ils attaquaient de toutes parts.

Période assez difficile, j’ai même failli tout laisser tomber, puis tout s’est calmé lentement.

Mais il faut en convenir, il y aura d’autant plus de critiques qu’il y aura de lecteurs. On ne peut pas plaire à tout le monde et surtout, chacun ne décrypte pas le texte de la même manière.

On ne peut pas mettre des explications de texte plus longues que le texte sans devenir un emmerdeur soûlant, mais quelquefois les commentaires sont tellement éloignés du sujet qu’on se demande si on doit continuer, ou tout envoyer promener.

Le corollaire est bien sût flatteur, puisque les critiques prouvent qu’on est lu ! C’est le revers de la médaille, mais il permet de se remettre en question en lisant les commentaires qui montrent que je suis souvent loin de ce que je voulais dire….

Le texte, dès qu’il est posté, n’appartient plus à celui qui l’a écrit ….

C’est une vérité qu’on doit toujours avoir à l’esprit ! C’est le garde fou nécessaire !

 

27 réflexions au sujet de « AGE DE RAISON ! »

  1. Il est normal que tu n’aies pas forcément les commentaires auxquels tu t’attends … On lit ton texte … on l’interprète à notre manière … On brode … On répond parfois à mille lieues de là où tu nous attendais … mais l’essentiel c’est que l’on soit là … et picétout !!!

  2. Et Riton, « the cherry on the cake », est que nous existons depuis ce temps là . Sur le forum de UDPP, je voyais ton adresse et de fil en aiguille, de jour en jour, je suis venue lire tes écrits, j’ai appris plein de choses sur toi, sur nous, sur le monde, sur des sujets que je n’avais pas cherché à approfondir, en te lisant. Tu sais développer, nous enrichir de tes connaissances. Non, non, je ne te passe pas la brosse à reluire mais je sais reconnaître ceux qui savent transmettre aux autres. J’ai appris à me remettre en question… on n’est jamais sûr de soi.
    De plus, l’amitié a fait le reste entre certains membres et, là , ce sont de belles rencontres que je ne regrette pas.
    Les trolls sont partis, heureusement, ils n’avaient pas leur place. On peut ne pas être toujours d’accord avec tes écrits, ta façon de voir les choses, mais on peut rester correct, et ne pas être vulgaire, ni grossier.

    Happy birthday to you. Many happy return of the day. It was a good idea to start this blog, believe me.
    Keep on moving….we need you.Riton… God bless you even if you don’t believe in Him.

    Le chiffre 7 est mon chiffre porte-bonheur.

  3. Entrée en 2009…..zut, j’ai l’impression que ça fait plus longtemps que ça…..C’est de se retrouver tous les jours, ça fait comme si, on avait fréquenté les mêmes bancs d’école…pfffff..vais prendre un apéro pour arroser ça…Bon anniversaire au blog du râleur….! Et toc! signé une des vioques à Loulou :-p

  4. 2009 aussi .. et depuis y’en a des choses et des choses qui se sont passées, qui sont arrivées, que de mots écrits, de pensées lâchées, de phrases lues, de partages offerts, de coups de gueules jetés , que de lignes lancées.. tu nous a ferré…. Riton. et que l’on a aime ou pas , que l’on soit d’accord ou pas.. on est là .

  5. Aucun regret bien au contraire d’avoir suivi quelqu’un qui a écrit un jour « allez sur le blog de riton de cannes, vous allez vous marrer » ….
    Je n’ai pas toujours ri, car tous les sujets ne s’y prêtent pas, mais j’ai fait de belles rencontres et j’ai appris plein de choses. Je ne sais pas depuis quand je suis là , mais ça ne fait rien, je suis bien. Je ne suis pas toujours d’accord avec toi, ni avec d’autres, mais je ne pense pas avoir déjà insulté qui que ce soit; Heureusement d’ailleurs,sinon la vie serait bien fade.
    Bon anniversaire à notre Blog et qu’il dure encore longtemps.

  6. Moi aussi je suis arrivée via UDPP.
    Pas toujours d’accord avec certaines prises de position, parfois trop tranchées ou sans nuances sur des sujets récurrents, mais souvent des propos qui demandent réflexion. En revanche je trouve qu’il y avait plus d’humour dans tes messages. J’ai parfois éclaté de rire toute seule en face de l’écran de l’ordi.. Aujourd’hui tes propos sont plus graves, parfois émouvants ou amers. L’époque des trolls est semble t-il révolue, il faut dire que c’est tellement facile de se cacher derrière un pseudo… et il y a eu quelques cas intéressants !
    Pour ma part je ne connais personne ici, je ne suis pas sur FB, et pourtant j’ai l’impression d’appartenir à une petite communauté, en correspondant avec certains (es) d’entre vous.
    Riton, 7 ans ce n’est pas un bail, pourtant je resignerais volontiers.
    Amitiés à tous

  7. Comme presque tout le monde, je suis arrivée sur ton blog grâce à une certaine Fernande, qui te faisais de la pub sur le forum officiel. Depuis, je viens tous les jours, et je suis déçue quand tu ne postes pas.

    Sur ton blog, se sont nouées des amitiés qui depuis cette année ne sont pas que virtuelles.

    Je suis très souvent de ton avis, toujours intéressée par ce que tu écris. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de blogs aussi suivis que le tien, et c’est justifié.

    Bon anniversaire donc, et longue continuation.

    Certaines et certains planteur de merde et trolls venimeux ont l’air de s’être calmés, et c’est tant mieux.

  8. 7 ans déjà …que le temps passe…!!!

    Tout est déjà dit….j’arrive après …..
    Simplement : » happy Birthay … » et longue vie à ton blog…
    En plus 3….et… 7…j’adore la combinaison des deux chiffres…
    J’ai adoré certaines rencontres…
    J’aurai bien fait sauter un bouchon….il attendra….une meilleure forme…

    Tchin!!.

  9. Un septennat, ça se fête….Je ne me souviens plus de mon premier com….Je me souviens en revanche de ce qui m’a retenue ici….Découvrir pas mal de points communs, (Desproges par exemple, ça m’a marquée^^)et surtout, d’avoir été émue , aussi, et assez souvent ! Bien que plusieurs fois, je me sois fait la remarque qu’au fil du temps, ces écrits là se soient fait plus rares 😉 (dommage;) ) Et aussi des révoltes communes… Néanmoins, dans certains domaines 😉 😉 , je te trouve trop « orienté », et donc avec un regard peu objectif ^^ (taquinerie)…Note que très souvent, dans ces cas là , j’rentre pour débattre et j’lâche pas l’morceau, comme le chihuahua qui vient de découvrir l’existence du facteur….C’est ce qui a changé, par rapport aux tous débuts, où je suis restée très longtemps à poser des coms brefs et timides, mais tes écrits se prêtaient moins au débat…Au fil du temps, j’ai vu évoluer ton propos, et me rappelle t’en avoir fait part… Tes tous premiers écrits étaient plus neutres (dans mon souvenir), mais il faut dire que le DPP vampirisait pas mal le blog par la suite^^ , et fut la cause principale de ton invasion trolleuse…

    Et je me souviens aussi, que c’est toi qui m’a donné confiance, lorsque parfois, tu m’as encouragée, et dit apprécier mes interventions..(merci 🙂 )C’est là que je t’ai trouvé honnête, sur le but et l’utilité d’un blog…Tu l’as bien dit sur le post suivant, tu cherches le débat.

    Moi aussi , parfois, j’ai lâché l’affaire, sous le coup de l’agacement, (jamais lié à toi, je précise) me disant que je n’avais rien à fiche ici , qu’il ne servait à rien d’alimenter la discussion….Mais un débat où tout le monde est d’accord est-il un échange? Et toi même, tu l’as dit souvent, tu attends cela de tes lecteurs, qu’ils réagissent, et surtout une argumentation! Et non point un com bref et péremptoire! ^^ Et je note qu’on peut clore en ayant entendu l’autre, ta réflexion et la nôtre se complétant..Je te sais gré chaque fois de repréciser que tu apprécies que l’on s’exprime !

    Ici, j’en profite pour te remercier (p***, j’te fais du Drucker ^^ c’te honte ), car d’une certaine manière, ton blog (et d’autres) m’ont permis d’oser parfois m’exprimer sur des sujets délicats,ou sensibles et d’apprendre à risquer d’ émettre un avis dont je savais qu’il ne serait pas celui de la majorité qui s’exprime ici ^^ , à mes risques et périls ^^ (humour) C’est un exercice salutaire 😉

    Pfiouuu, j’ai été longue, comme d’hab….

    Bon anniversaire à ce blog ….. 🙂 <3 (ça fait très cucul les cœurs, mais bon, c'est l'équivalent de la bonne note dans l'éducation nationale ^^)

  10. Le com précedent, est signé Anne….J’vais pas commencer à avancer masquée, c’te bonne blague, tu vas m’prendre pour un nouveau troll….C’est une manip maladroite de ma part, sans doute, qui n’aura laissé qu’une initiale …^^ 😉

  11. Dites donc m’sieur Loulou, C’est justement de l’anti lèche cul que de ne pas couvrir quelqu’un de compliments, mais de rester objectif et franc dans son propos, justement, cela donne du crédit au propos , la flatterie, je la déteste pour moi même, alors en servir les autres…Nanméo, cette attitude, c’est même le contraire du lèche cul, tsst y’a quekchose qui ne va pas dans vot’ phrase ^^ 😉 …
    Ceci dit, elle me fait beaucoup rire ^^…

    Anne « lèchkutophobe » (là , j’ai vraiment honte |] ) libre et rebelle !
    Pis les sanctions, même pas peur…….

  12. Je suis évidemment en retard d’un train , bon anniversaire .
    C’est ma fille qui m’a fait découvrir ton blog et meme si je suis absente pour x raisons , je prends toujours le temps de le lire.
    Bonjour à toutes et tous.

  13. Bonjour Monsieur Riton ; à consulter cet article et ses commentaires, on peut constater qu’effectivement les gens commentent bien moins qu’avant. J’ai lu un jour un article de presse sur le sujet. Il y était écrit que les blogs étaient intéressants à leur début (comme tout d’ailleurs), il y a quinze ans, et que les gens commentaient de moins en moins, que les articles intéressants et les blogs « progressistes » avaient déserté la blogosphère. On peut comprendre pourquoi ; et votre article ici le précise de façon magistrale. A un blogueur qui un jour m’a écrit « moi qui ait défendu les droits de l’homme toute ma vie » -alors que son blog est moyennement intéressant-, j’ai répondu : « les gens qui défendent les droits de l’homme et se battent contre les injustices ne sont pas sur les réseaux sociaux ». Et je le vérifie tous les jours. En dehors de leur chat, de la météo, de la religion ou de leurs vieilles douleurs, les blogueurs/euses n’ont pas grand-chose à raconter, hélas, et beaucoup se font avoir par le double langage de l’extrême-droite qui « tient un discours de gauche » ; la culture, le patrimoine, l’histoire et les sciences sont totalement absentes de la blogosphère ; c’est un peu comme facebook, finalement, où les gens ne sont là que pour entretenir un lien, pour se sentir « moins seul » ; et se contentent d’appuyer sur une unique touche « j’aime » au lieu de composer des phrases avec des mots. Moi je continue parce que je tombe parfois de façon bienveillante sur un blog comme le vôtre, où les mots ont encore un sens, aussi parce que j’aime rire et faire rire les autres et que j’aime partager balades, dessins et créativité. Je suis comme vous, j’ai peu de commentaires (j’ai fait le ménage entre l’extrême-droite et les sectes -malfaisantes par définition-) mais ce n’est pas le nombre de commentaires qui compte, c’est le nombre de visiteurs. Les chiffres sont un formidable atout pour poursuivre dans cette voie.
    Bravo pour votre blog intéressant, ce n’est pas de la flatterie, c’est une réalité.
    Changez rien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.