BOCUSE !

 Bocuse, monsieur Paul est parti ….. C’est celui qui avait fait sortir le chef dans la salle !

Avant le chef était cantonné derrière son piano et régnait en maître dans son antre, sans aller dans la lumière du restaurant, mais depuis, la cuisine a gagné et la salle est retournée dans l’ombre. Tout se faisait en salle… au découpage, au flambage et au dressage et maintenant toutes les assiettes partent de la cuisine dans un nouveau cinéma.

J’avais déjà fait un post sur ce sujet en 2013……

Mais il faudrait que certains chefs retournent également aux fondamentaux, car beaucoup ont quitté les fourneaux pour les projecteurs, mais n’y retournent plus beaucoup !

18 réflexions au sujet de « BOCUSE ! »

  1. C’est vrai,monsieur Bocuse était un grand chef. Il faisait de la cuisine simple.Quoi de plus simple qu’une soupe aux truffes ? J’imagine le smicard qui rentre chez lui le soir , chérie keskonmange ? oh j’ai fait simple,de la soupe.De la soupe de quoi? de la soupe de truffes. Encore ! arrête de faire simple!
    C’était un grand homme…………..d’affaires.Je voudrais bien être à la place de ses 3 veuves,qui vont se bouffer le nez maintenant,mais qui vont ramasser un joli pactole. Je ne suis pas sûre qu’elles soient restées avec lui s’il avait été balayeur,car en plus ce n’était pas Alain Delon,jeune of course et pas en fin de course. Mais friqué.Il avait tout compris ce bonhomme. Il a dit que la vie était trop longue pour n’avoir qu’une seule femme,et que même s’il paraissait machiste,il était convaincu que les femmes aiment les machistes. Que rajouter? Inch Allah!
    Et pour sa cuisine,s’il faut payer une blinde pour manger du tradi,rien d’innovant ni de surprenant,juste un nom,désolée mais c’est sans moi.
    Et je rajouterai une couche en ajoutant que s’il n’avait pas sucré les fraises depuis des années,on l’aurait vu dans des émissions de <> comme les autres . Né trop tôt !

  2. P’tain t’as raison! Mais mon homme y dit que le foie gras ça le gave ! Faut dire que je l’appelle mon canard, y doit trouiller.
    Les hommages à Sir Paul ça se bouscule pas ici ! Dire qu’il y avait des dizaines de posts pour commenter le dpp , je croyais avoir affaire à des spécialistes de la gastronomie. Et y sont où , et y sont oùùùùùùùù les gastronomes ?

    1. Bellaciao, les gastronomes sont en période de décompression après les agapes de Noël et du jour de l’an. Soupes, salades et siestes…
      Concernant le sieur Bocuse, nous ne sommes guère tentés de nous inspirer de ses recettes et surtout pas en ce moment. Le Nouvel Obs s’y est essayé, voici le commentaire…

      https://www.nouvelobs.com/rue89/20180122.OBS1017/du-beurre-et-du-beurre-on-a-cuisine-le-gratin-de-macaroni-de-paul-bocuse.html

      1. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi Jean-Marc et surtout avec le Nouvel Obs qui nous présente un document datant de … 1976…
        la cuisine a beaucoup évoluée depuis, et P. Bocuse présentait des plats créatifs et savoureux, loin des plats roboratifs d’une certaine époque de la cuisine bourgeoise.
        Personnellement si j’avais eu les moyens de faire un repas dans son restaurant, j’aurai été ravie.. mais.. ce n’est pas le cas.
        Sans faire de parallèle, j’ai « hérité » de ma Maman un beau livre de recettes dont elle nous régalait les jours de fêtes… j’ai beau avoir d’excellents souvenirs, il n’y a aucune recette que je ferais aujourd’hui, trop riches, trop de sauces, trop copieux…
        Une autre époque en quelque sorte..

  3. Françoise, ce n’est pas pour t’embêter, mais tu nous parles de plats créatifs et savoureux, et plus loin tu dis ne jamais y être allée ? En ce qui concerne l’article du nouvel obs, il date peut-être de 1976, mais Bocuse a dit lui-même ‘mon plus grand changement est de n’avoir jamais changé’ Ce n’est pas moi qui le dit !
    Pour le livre de ta maman, il suffit peut-être d’alléger et d’aménager les recettes, c’est trop dommage de ne pas lui rendre hommage !

    1. Je confirme : je n’ai pas eu la chance d’y aller, mais cela ne m’empêche pas de feuilleter de jolis livres, ou de nombreux magazines de cuisine existant aujourd’hui, et de savourer des yeux de magnifiques recettes créatives, dont certaines de P. Bocuse, qui n’est pas arrivé tout de même à obtenir et à conserver 3 étoiles au Michelin avec un gratin de macaronis…
      Concernant le livre dont je parlais tout à l’heure, je l’ai sorti, et feuilleté à nouveau. Il date de 1955.. c’est dire si les habitudes alimentaires ont changées… mais je le garde précieusement et le transmettrai à ma fille..

  4. Et moi je persiste, quand on n’a pas goûté , on ne peut pas juger. Les belles photos ne se mangent pas en salade. En tout cas , merci pour cet échange , c’est sympa !
    Riton qui se réfère à la bible !!!!! Au secours, tout fout le camp !!!!

  5. Je n’ai jamais eu l’occasion de goûter sa cuisine, je pense qu’à l’époque, le montant de mon loyer n’aurait pas suffit et de plus, ce macho si imbu de sa personne ne m’a jamais été sympathique. Qu’il repose comme il pourra, ça ne me fait ni chaud ni froid …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.