BOUM !

Un grand boum . Un Coup de tonnerre !

C’est un nouveau président ! Aimé ou pas……. souhaité ou pas…… mais…… il a été élu par les américains !

Donc, tous les organismes de sondages et de statistiques peuvent aller se rhabiller !

Donc, pour être président, il faut être milliardaire !

DT est donc le nouvel homme fort de la planète ! Mais il est le président d’un peuple divisé.

Les républicains réticents vont devoir tremper leur vin pour refaire des courbettes à ce nouveau président avec qui ils vont devoir coopérer !

Son premier discours est totalement prudent et va à l’encontre des ses menaces de campagne. Il se veut rassembleur et tolérant mais le vote des électeurs est assez explicite sur les promesses électorales affichées par le candidat.

Cependant il faut également reconnaître la défaite totale de Barack Obama qui laisse Trump au pouvoir et celle de H Clinton qui quitte la politique sur un échec retentissant.

Wait and see, le vendredi 20 janvier 2017 !

 

6 réflexions au sujet de « BOUM ! »

  1. Faut avouer que les sondages s’étaient fortement trumpés !
    Avec les 700 mots de son vocabulaire il s’adresse à tous les américains, c’est peut-être cela la recette pour gagner une élection ?
    Notre président a été bien mal inspiré de déclarer récemment et publiquement qu’il soutenait Hillary !
    Comme tu le dis, wait and see..
    Bises
    F.

  2. Au cours des huit années passées à la Maison Blanche, Bill Clinton s’est appliqué à détruire les services publics et les derniers pans du welfare state. Il a diminué les dotations fédérales aux collèges publics et rendu financièrement impossible l’accès aux universités et aux diplômes pour les élèves des familles modestes.Il a aussi été classé par le Financial Times parmi les dix personnes les plus dangereuses du monde lorsqu’il a abrogé en 1999 le Glass-Steagall act qui séparait les banques de dépôts et les banques d’affaires (abrogation qui a entrainé la crise de 2008 et l’effondrement des grandes banques internationales, y compris en Europe, qu’il a fallu renflouer avec des fonds publics)…
    On prête de nombreux défauts aux Américains, et souvent à juste raison, mais ils ont un peu de mémoire et ne voulaient visiblement pas revivre encore quatre années de mensonges et de dévastation avec les mêmes acteurs…
    Ce qui me met en colère, c’est que si les Clinton, fidèles à leurs méthodes, n’avaient pas truqué la primaire démocrate, c’est aujourd’hui Bernie Sanders qui entrerait à la Maison Blanche avec un vrai programme social. Ces deux là auront consacré toute leur existence à pourrir la vie de leur pays et à rendre le monde plus instable…

  3. Même si tu as raison, (comme le dit Mélenchon) ce n’est pas une raison pour élire Trump . En effet, en suivant ce même raisonnement j’espère que tu ne trouverais pas d’excuses à ceux qui pourraient donner leurs ‘OUI’ à Marine !
    As-tu voté pour Le Pen contre Chirac ?

    1. Il existe une différence majeure entre la France et les USA, c’est le multipartisme et le nombre d’options différentes qui sont offertes aux électeurs…on peut supposer qu’il y aura l’an prochain au moins deux candidatures de gauche, une marxiste et une trotskyste, au moins deux candidatures de droite, PS et Les Républicains plus les centristes, les écologistes et les candidats « non inscrits » ce qui constitue déjà un large choix avant d’en arriver aux néo nazis…

  4. D’accord, mais si les américains ne sont pas tous des cons, les français non plus. Pourtant, il ne va rester que deux possibilités, ce fut le cas en 2002 et nous en prenons le chemin pour 2017 !
    Mais je le répète était-ce une raison pour voter Trump ?

    1. Tu as eu raison de changer ta question car voter Trump et élire Trump sont deux choses très différentes. Vote de colère pour de nombreux éditorialistes comme celui du Monde ou simplement irrationalité des électeurs comme le soutiennent les statisticiens. D’autant qu’il n’y a qu’un seul tour aux USA ce qui ne laisse pas la possibilité de faire un choix plus « raisonnable  » la seconde fois…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.