BRÉSIL !


Brésil…. le jour de tous les dangers !

Ou pas….

Il est facile de juger lorsqu’on est loin et pas concerné .

L’Amérique du sud est en crise….. en fait comme toute l’Amérique latine….

Le Brésil est pourtant un pays riche, peut-être le plus riche d’Amérique du sud, mais toutes les richesses sont spoliées par une caste politique totalement corrompue.

Il est facile de s’offusquer en voyant que des citoyens se dirigent vers l’extrême droite en réclamant le retour du fascisme, de la dictature….. ….comme unique espoir ….

Cependant, il faut savoir qu’il y a plus de 56 000 homicides par an ( environ 600 000 depuis 2000, soit plus que tous les conflits dans le monde) que les bavures de la police sont monnaie courante, que la corruption gangrène tout, que le racisme existe, que les fonctionnaires sont mal payés, que la proportion d’illettrés est presque la plus élevée d’Amérique du sud, que la violence et l’insécurité sont  totales …

Alors, les citoyens sont exaspérés et désespérés et ils sont prêts à vendre leur âme au diable et à se diriger vers de telles extrémités inconcevables pour nous, enfin, je l’espère, c’est le syndrome Faust revisité, lorsqu’on est écœuré, lorsqu’on a plus rien à perdre on se tourne vers l’impossible, vers ce qu’on croit être une solution ultime, en oubliant la logique, sans penser aux éventuelles conséquences, car on en arrive à imaginer que rien ne peut plus être pire…..

Ce sont sûrement les plus pauvres et les moins instruits qui vont faire la différence….. peut-être comme aux States……bref, ceux qui sont le plus touchés parce qu’ils se sentent les plus oubliés.

Oui, un ex militaire candidat raciste, macho, homophobe, violent, manipulateur, orateur médiocre, partisan du port d’arme, de la torture, qui se fout de l’environnement et qui promet à chaque électeur ce qu’il veut entendre, peut devenir le nouvel homme fort du Brésil   …. Un petit Trump en puissance …

 

3 réflexions au sujet de « BRÉSIL ! »

    1. Le danger est bien là ! Personne n’a plus confiance en personne. Après avoir essayé les politiques de droite, de gauche ou modérée, et les piètres résultats de chacune, certains se disent pourquoi ne pas essayer autre chose et faire de chacun la devise de Trumpette « make america (Italie, Brésil.. et d’autres..) great again.. »
      Et le pire c’est que les bons résultats actuels des US lui donnent raison.. . pour le moment.
      Non, je ne m’égare pas, il y a partout une montée du populisme, et nos dirigeants feraient bien de s’en inquiéter avant qu’il ne soit trop tard.
      C’était ma réflexion dominicale.
      Bises
      F.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.