CA CONTINUE TOUJOURS!

Rien n’a changé !

Un peu d’histoire. Pour ceux qui veulent en savoir plus http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d’Isra%C3%ABl#1947-1948

« C’est lors du 7ème congrès international sioniste, tenu en 1905, que la Palestine est définitivement choisie après que d’autres territoires, comme l’Ouganda, aient été envisagés. Le mouvement sioniste (au départ minoritaire parmi les communautés juives) va peu à peu acheter des terres sur place, négocier avec le Royaume-Uni (qui administre la Palestine à partir de 1922) et, prenant de l’ampleur, amener après la seconde Guerre mondiale à la création de l’état d’Israël. »

« En février 1947, le gouvernement britannique remet le mandat qu’il détenait depuis 1920 sur la Palestine aux Nations unies.

Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale des Nations unies adopte la résolution 181 qui prévoit le partage de la Palestine en un État juif et un État arabe.

Le nouveau Yichouv et les communautés juives sionistes accueillent favorablement ce vote mais les Arabes palestiniens et l’ensemble des pays arabes qui militaient pour la constitution d’un État arabe sur toute la Palestine rejettent la résolution.

Le lendemain du vote, la guerre civile éclate entre les communautés juive et arabe palestiniennes. »

De toute évidence on a choisi la bible comme référence.  Encore la religion !

Imaginez qu’un jour, les témoins de Jéhovah russes revendiquent la terre américaine où leur mouvement a été crée également sur des bases plus folkloriques et fantaisistes que confirmées et authentifiées ……

Donc, en se servant d’un roman de science fiction invérifiable, je parle de son authenticité, on a crée les bases d’un conflit planétaire, en oubliant qu’un peuple vivait réellement sur cette terre devenue celle d’un peuple crée de toute pièce. On a changé le cours de l’histoire en engendrant un état sur les terres d’un autre. On a transporté un patchwork de croyants venus d’horizons différents pour les installer sur la terre de croyants sédentaires d’une autre religion.

Les suites ne sont que les conséquences terribles de ce tour de passe-passe arrangeant pour réparer les horreurs de la Shoah.

Pour ce qui est des horreurs de la guerre, je cite simplement l’Opération Shoshana :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Qibya

En 1952 une israélienne et ses deux enfants sont tués…..représailles 70 morts.

Et déjà le conseil des nations unies condamnait cette action.

Rien n’a changé ……

un peuple est sous la coupe d’un autre depuis des années. C’est une constatation, et la violence engendre la violence et la haine nourrit la haine et les morts accusent les vivants.

Toujours la religion !

 

Droit de reflexion :

‘Utiliser son peuple comme bouclier’….mais c’est ce qu’on fait tous les peuples envahis.

En dernier recours, lorsqu’on n’a plus rien à perdre, tous les moyens de resistance sont bons.

 

« Les premiers à émettre des galéjades sur les juifs sont les juifs. » C’est possible, mais la même « galéjades par un non juif devient une blague antisemite. J’en ai souvent parlé dans mes posts.

A la télé, Nagui se permet des blagues sur les arabes qui seraient immédiatement critiquées et dénoncées comme des actes racistes. (Je précise d’ailleurs qu’il joue sur cette appartenance arabe, car il est né en Égypte de père greco-égyptien  et de mère franco-italienne et qu’il a quitté le pays à l’âge de trois ans.)  Il en va de même pour Jamel ou autres comiques maghrébins.

C’est une constatation, comme certaines blagues qui seraient douteuses dans la bouche d’un autre que Popeck.

Alors, faut-il être homo pour parler de pédale, noir pour boire du banania ? Aveugle pour se moquer de Bocelli, ou sourd pour oser critiquer S.Vartan ?

Il est facile de jouer les vierges effarouchées à chaque plaisanterie dont on peut trouver une connotation dite raciste en fouillant un peu dans chaque expression.

Le racisme est valable dans tous les sens, mais l’antisémitisme n’est recevable que dans un !

Il est également aisé de comprendre qu’aucun de nos grands humoristes n’auraient aujourd’hui les pleins pouvoirs pour s’exprimer librement  !

 

45 réflexions au sujet de « CA CONTINUE TOUJOURS! »

  1. C’est comme ça !
    Et ce n’est pas autrement…
    Ces deux peuples ne s’entendront jamais…Les religieux font tout pour ça !
    C’est le début de la guerre de 1000 ans !

  2. Comme toujours la meilleure réflexion sur un sujet profond et qui nous agace .
    Bravo, Riton, malheureusement, je n’ai pas ta culture ni ton érudition pour ajouter un commentaire! Oui, les religions (Opium du peuple) nous conduisent depuis des millénaires dans des guerres toutes plus absurdes les unes que les autres . D’où pourrait venir l’espoir d’un autre monde ???

  3. Mon pauvre Riton…
    Toi et Gogo Ringhel êtes toujours à coté de la plaque !
    Les hommes sont cons et resteront cons jusqu’à leur fin !
    Religions ou pas !
    Ils ne s’affranchiront pas d’un truc qu’ils ont inventé pour se foutre sur la gueule !
    Un seul espoir, s’affranchir du socialisme, boulet de l’humanité !

    1. Tu sais bien que je te titillais 🙂 …Et vraiment, j’applaudis des 2 mains à cet article ci (docu, et exemples judicieux à l’appui …. )
      Tu viens de démontrer formidablement tout ces nouveaux mécanismes de pensée insupportables concernant les religions et le racisme, (effectivement, toujours axés dans le même sens) relayés par la bien-pensance médiatique et politique, qui pourrit toute discussion , et qui m’exaspère au plus haut point….Que de leçons nous subissons….Où est la tolérance qu’ils prônent ?

      Comment en est on arrivé là ? Il faut être courageux aujourd’hui, se lancer dans un débat tel que celui ci… Le politiquement correct,et la pensée unique, sont simplement une gangrène, où la censure et les limites de la liberté d’expression grignotent chaque jour un peu plus notre liberté de penser. Oui, bien des humoristes disparus, aujourd’hui ne pourraient plus s’exprimer. Quel recul….Oui les hommes sont cons, mais merci de ne pas te résigner 😉

  4. 35 des nouveaux bacheliers à Gaza ne pourront jamais aller chercher leur diplôme, ils font partie de la liste des victimes mortes sous les bombes des fous du gouvernement israélien ….

  5. Et pourtant : Arabes, juifs et chrétiens ont vécu pendant des siècles ensemble et même parfois avec des liens d’amitié ou tout au moins de bon voisinage ….
    Arafat avait une épouse chrétienne …
    De plus, quand tout va mal, il est si facile de manipuler les peuples, de les fanatiser ….
    Malgré tout, en Israël, il y a des gens qui ne sont pas d’accord avec tout çà .

    Aujourd’hui, Tsahal a fait évacuer 100 000 Palestiniens avant de bombarder leurs logements ! Quelle escalade supplémentaire dans la folie ! Même si ces gens ont la vie sauve, que vont-ils devenir sans toit ? Combien sont-ils qui n’ont connu que la guerre ?
    C’est étrange, mais aucun commentaire n’a été fait sur les colons israéliens qui continuent, jour après jour, à voler le peu de terre qui reste aux Palestiniens …. Silence radio …. Ce n’est pas vrai peut–être ? Quelles sont mes sources ? N’a-t-on pas vu à la télé (qui pourtant ne leur est pas si hostile) ces colonies qui continuent de s’étendre malgré les accords ?

    Pour répondre à quelqu’un, ils ne se victimisent pas, ils SONT DES VICTIMES ! Merde à la fin ! Ne peuvent-ils pas penser légitimement qu’ils auraient le droit de vivre heureux sur la terre de leurs ancêtres, là où ils sont nés, où leurs parents, leurs grands-parents, leurs arrières-grands-parents sont nés … Il est déjà miraculeux qu’ils arrivent à survivre dans cet enfer …

  6. Cet après-midi ils ont du « oublier » de faire évacuer lorsqu’ils ont envoyé des missiles sur une plage et tués des enfants d’une dizaine d’années qui jouaient au ballon…. comme n’importe quels enfants… cela ne peut qu’entretenir la haine..

  7. Le drame Palestinien nous touche, en France, doublement: parce qu’il nous rappelle l’occupation et les crimes dont nous avons été les victimes mais il nous rappelle aussi les crimes que nous avons commis durant la période coloniale…
    Les images de Gaza nous renvoient en même temps à Oradour et à Setif…

  8. Analyse géopolitique approximative surfant sur les 20 heures quotidiens. Qu’attendere de plus de raton des connes…
    Pour info :
    « Chaque année, le soir de Noël, alors que les Européens vivent la commémoration de la naissance du Christ comme une fête joyeuse, les chrétiens vivant là où le christianisme est persécuté vont à la messe de minuit, la peur au ventre. Chaque année en effet, les chrétiens de ces pays sont pris d’assaut jusque sur le parvis de leurs églises. Le message de leurs bourreaux est clair : pour être en sécurité, il faut soit partir soit cesser d’être chrétien.

    Le nombre de Chrétiens persécutés dans le monde oscille entre 100 et 150 millions d’âmes. Ce chiffre, en hausse constante, fait du christianisme la religion la plus persécutée. Selon Portes ouvertes, « un chrétien meurt toutes les 5 minutes ». Et comme l’explique Marc Fromager, directeur de l’Aide à l’Eglise en détresse (AED), « sur 131 pays de culture chrétienne, il n’y en a pas un seul où la législation sur la liberté religieuse laisse à désirer.
    Sur 49 pays de culture musulmane, 17 ne tolèrent aucune autre religion et contrôlent étroitement les croyants non musulmans, 19 reconnaissent théoriquement la liberté religieuse mais ne l’appliquent pas en pratique. Les chrétiens restent le groupe religieux le plus discriminé dans le monde: 75 % des cas d’atteintes à la liberté religieuse les concernent ».
    Et le pire dans cette christianophobie mondiale est l’indifférence qui l’entoure. Certes, les attentats contre des Chrétiens en Irak ou en Egypte en 2010-2011 revendiqués par Al-Qaïda furent fort médiatisés. Mais les nombreux cas de « christianophobie ordinaire », commis au nom des législations en vigueur ou avec la complicité des autorités, sont ignorés. Ceci s’explique par le fait que les mythes fondateurs du politiquement correct et la « politique d’apaisement » empêchent de désigner les bourreaux.

    En vertu du premier mythe, celui qui fait du communisme l’idéologie égalitaire des « opprimés », il est impossible de dire que les régimes marxistes d’hier (ex-URSS) et d’aujourd’hui (Chine, Corée du Nord, etc) sont les plus terribles persécuteurs de chrétiens, lesquels sont pour eux des « agents de l’Occident capitaliste ». Rappelons à ceux qui pensent que le communisme est « mort » avec la chute de l’ex-URSS que la Chine et la Corée du Nord communistes sont les plus grands tueurs de chrétiens. En Corée du Nord, ces derniers peuvent être tués juste à cause de leur foi. En Chine, l’évangélisation est punie par des peines de prison et les chrétiens, suspects d’être « révolutionnaires », ne peuvent adhérer qu’aux pseudos églises contrôlées par le parti communiste. Fait parmi tant d’autres, le 25 décembre dernier, lorsque les membres de l’église protestante Shouwang ont voulu célébrer leur messe, 50 d’entre eux ont été arrêtés. Et depuis avril 2011, date à laquelle l’église a été obligée de célébrer son culte en plein air, faute de local, 1000 fidèles ont été incarcérés. Chaque année, le nombre de chrétiens incarcérés à vie ou morts en prison –dont des évêques et nombre de prêtres- s’élève à des milliers.

    En vertu du deuxième mythe, celui des religions asiatiques – boudhisme et hindouïsme – « foncièrement pacifiques et tolérantes », les crimes anti-chrétiens commis en terre bouddhiste (Laos, Cambodge, Vietnam, etc) ou hindouïste (Etats de l’Union indienne dirigés par le parti nationaliste BJP) sont ignorés par nos bonnes consciences « bobo » qui pensent que le christianisme est la pire des religions. Or en Inde, les chrétiens, réprimés par les lois « anti-prosélytisme », sont perçus comme des « traîtres » à la nation indienne hindouiste. Souvent issus de la sous-caste des Dalits (Intouchables), ils subissent des raids d’extrémistes hindous et des partis nationalistes religieux au pouvoir dans certains Etats. Ainsi, dans l’Etat de l’Orissa, mille chrétiens ont été tués depuis 2007 ; 50 000 Dalits ont fui leur maison pillée par les hindouïstes, mais la plupart des criminels anti-chrétiens ont échappé à la justice.
    Le troisième mythe, celui de « l’islam religion de paix et de tolérance », empêche de dire que les chrétiens (assimilés aux « Croisés occidentaux ») ont toujours été traités en citoyens de seconde zone ou en bouc-émissaires, parfois cibles de génocides (Turquie, Soudan, etc). Au Nigeria, plus grand Etat musulman d’Afrique noire, qui compte 50% de musulmans et autant de chrétiens, 11 Etats fédéraux du nord (à majorité musulmane) ont imposé la charia aux chrétiens. Comme chaque année, les chrétiens redoutent des attaques islamistes lors de la messe de minuit, comme celles qui ont tué 50 fidèles durant la Noël 2011. Dans le Nord du pays, qui a sombré dans la guerre civile depuis que les partis islamiques ont refusé la victoire électorale du président nigérien chrétien Jonhattant Gooluck, le mouvement islamiste terroriste Boko Haram (qui signifie « interdire l’Occident »), a tué plus de 3000 chrétiens depuis 2009.
    En 2012, 450 chrétiens ont été tués, dont 185 dans la ville de Kano. Au Pakistan, les Chrétiens, qui forment 1,5% de la population, sont de véritables sous-citoyens. Le cas d’Asia Bibi, cette mère de famille chrétienne condamnée à mort pour « blasphème », après avoir bu dans un puits « réservé aux musulmans », n’est qu’un cas (médiatisé) parmi tant d’autres (non médiatisés). En Arabie Saoudite, grand allié des Etats-Unis, le christianisme est interdit. Une fatwa du chef suprême du wahhabisme stipule que les églises doivent être détruites dans la péninsule arabique. Récemment, 30 chrétiens ont été incarcérés à la prison de Briman (Djeddah) pour avoir célébré un office en privé. Depuis leurs geôles, ils implorent en vain l’aide des Nations unies et des organisations de défenses de droits de l’Homme. En Syrie, les chrétiens sont agressés par les Salafistes et l’Armée Syrienne Libre (ASL), soutenue par la Turquie. Ceux qui vivent dans la zone de Lattaquié, Tartus, Tal Khalakh ou dans la « vallée des chrétiens », jadis havre de paix, sont expulsés de leur village par des jihadistes. En Egypte, où les Frères musulmans ont fait approuver une constitution fondée sur la Charià , les chrétiens sont désignés comme les responsables des manifestations laïques hostiles au président Morsi et à la Charià . En décembre 2012, un tribunal du Caire a condamné à mort sept chrétiens coptes pour leur implication dans le film islamophobe qui enflamma le monde. Mais le journaliste qui diffusa en premier le film sur une télévision égyptienne n’a, quant à lui, jamais été inquiété… Fait divers parmi tant d’autres, sous prétexte que la chemise d’un musulman aurait été brûlée par un chrétien, le quartier chrétien de Dahshura a été entièrement brûlé par les islamistes… En Irak, la situation est encore plus tragique : depuis le retour des islamistes en 2003, après la chute du régime laïc de Saddam Hussein, il ne reste plus que 300 000 chrétiens (contre 1,2 million en 1980). Et en Palestine, dans la ville du Christ, à Bethlehem, les chrétiens rasent les murs.

    La conclusion s’impose d’elle-même : en restant silencieux, les dirigeants occidentaux, qui pourraient exiger de leurs « alliés » musulmans le même traitement pour les chrétiens que celui qu’ils exigent pour les musulmans en Occident, sont de facto complices des gouvernements qui persécutent ou tuent des chrétiens. »

    Ecrit par :
    Alexandre del Valle est un géopolitologue renommé. Ancien éditorialiste à France Soir, il enseigne les relations internationales à l’Université de Metz et est chercheur associé à l’Institut Choiseul. Il a publié plusieurs livres sur la faiblesse des démocraties, les Balkans, la Turquie et le terrorisme islamique.

    Il est notamment auteur des livres Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd’hui ? : La nouvelle christianophobie (éditions Maxima), Le dilemme turc : Ou les vrais enjeux de la candidature d’Ankara (Editions des Syrtes) et Le complexe occidental, petit traité de déculpabilisation (Editions du Toucan).

    Un petit par rapport au grand penseur cannois….
    The ratonshow must go one !

  9. OH OUI !
    J’aime bien ‘le raton des connes’, mais ‘le raton déconne’ était bien plus mieux, mais pour monsieur qui recopie madame qui rigole, c’est le meilleur moyen de ne pas faire de fautes d’orthographe, c’est déjà ingénieux. Cependant je constate, encore une fois, que le grand penseur cannois, ça aussi j’aime bien, doit être sa source d’informations, puisqu’il vient chaque jour tremper sa plume acide dans ce blog qu’il exècre. Je suis con certes, mais que penser d’un mec tellement intelligent qui trouve le besoin de venir me lire chaque jour ?
    J’en suis sur le cul….

    1. Oh ! Grand philosophe, ne pense pas que je te lis tous les jours. Une fois de temps en temps pour constater que tu es toujours aussi …. abscons, abstrus et obsessionnel.
      Quant à copier madame qui rigole, tu n’es pas le dernier. Taper sur les cathos, sur les juifs, pas de risque. A quand une philippique sur le Hamas, les islamistes ?
      Allez raton montre tes « cojones » !

  10. « On est sur un autre monde, après avoir augmenté la TVA, baissé le taux du livret A, pourquoi ne pas baisser le prix des Ferrari de cinq pour cent, ou des bateaux de plus de quinze mètres de dix pour cent, non, allez, soyons fou de douze ? Comme si personne ne savait que toutes ces professions engrangent de grosses taxes pour l’état. Toujours la même manœuvre, jeter le discrédit sur une partie des français, diviser pour mieux régner. »
    Tu reconnais ta prose Raton ?
    Ca c’est pour les faute d’orthographe ! J’aurais mis un s à fou…
    Cela dit, incroyable comme tu sais botter en touche lorsque tu n’as rien à répondre…
    Je te laisse à ton psittacisme sénile.

  11. Putain, pour un mec qui ne vient pas souvent …..
    Au fait, tu lis mal, le soyons fou est correct, c’est un nous de majesté, merde tu devrais le savoir, je suis bien le roi des cons, et puis ne recopie pas des mots pour faire style, ça sonne mal, et même si tu es une cloche, cela ne te va pas, allez bonne journée, à la prochaine….pour me faire rire, mais c’est vrai que t’es maso, alors à plus tard !!!!

  12. @Potjevleesh : merci pour les connes, ça fait toujours plaisir … Au moins, quand Loulou le filou nous traite de vioques, on est sûres que c’est de l’humour …. ou pas … mais on l’aime bien et on connaît son côté emmerdeur inoffensif …

  13. Après recherches variées sur internet, dans les dictionnaires, nulle trace de ta version de « soyons fou ».
    Tu manie la langue à ton avantage pour « faire style » ? Belle expression « faire style »…
    En attendant toujours pas de réponse à ma question. Tous les moyens sont bons pour te défiler. Quant à passer pour une cloche à tes yeux, j’en suis flatté. La cloche a eu pour mission d’alerter la population de dangers divers. Et ta connerie en est un. Il faut dire que tu habites une région où la chaleur a des effets émollients sur tes neurones. Ceci explique peut-être cela…
    Et je reviendrai, ne t’en déplaise, quand je le voudrai. Histoire de vérifier si ta littérature est toujours aussi pesante. Un conseil : fais des phrases plus courtes, plus concises. Une pensée claire s’énonce clairement.
    A ce sujet, tu as beaucoup de progrès à faire.

    1. Une, tu cherches mal…mais sais-tu lire ?
      deux, je ne suis pas là pour répondre à tes questions …
      Trois,il n’y a pas marqué entrée payante,tu es le bien venu,
      j’aime bien te lire, ça détend l’atmosphère et ça te change les idées, au moins tu t’instruis, c’est déjà positif ….
      Quatre, tu radotes, faudrait te renouveler ……
      Mais ça me fait rire, merde, aucun nouveau mot inconnu, cette fois, tu faiblis !

  14. Salam

    La mère
    Rassemble ses jupons noirs,
    Hurle un prénom dans les couloirs
    D’un hôpital éventré.
    Elle cherche, elle crie, veut son bébé.
    Il est perdu dans un grand lit,
    La tête bandée, les yeux fiévreux,
    Son petit corps meurtri,
    Ses petites mains bleues.

    Ô la mère

    Elle vomit cette guerre,
    Ceux qui, égoïstement,
    Lui mutilent son enfant.

    Elle invoque le ciel
    Et maudit ces avions
    Qui, d’un simple coup d’aile
    Lâchent leur cargaison
    De missiles et de mort.
    Ô la mère
    Elle les hait sans son for,
    Ne comprend pas pourquoi
    Ils sont venus là ,
    Lui prendre son trésor,
    Son amour, son enfant,
    Pour une poignée d’or
    Qu’ils arrachent en hurlant.

    Ô mères de Babylone !
    De Bagdad ou Mossoul,
    De Gaza, de Kaboul

    Ô mères

    Quel atroce destin
    Que de souffrir encor
    Et de subir sans fin
    Cette loi du plus fort

    Ô mères

    Criez Leïla, Meryem ou Aïcha !
    Hurlez à la face de ces chiens
    Qui piétinent vos vies,
    Détruisent vos maisons,
    Croient être pardonnés
    En pieuses oraisons !

    Ô mères

    Ils vous crachent des bombes
    Comme serpent son venin,
    Ils piétinent vos tombes,
    Ils ne respectent rien.

    Ô mères

    Souffrez que l’on vous aide,
    Qu’on vous tende la main.
    Je vous vois, mon cœur saigne,
    Je pleure votre chagrin.
    Mères d’Irak, de Palestine,
    D’Afghanistan et de Jenine,
    Qui, chaque jour, enfant pleurez,
    Qui, chaque jour, enfant perdez,
    Brisons l’indifférence
    Pour tenter d’éviter
    De nouvelles souffrances,
    D’autres atrocités

    Salam ! Salam !

    Marie-Thérèse SOHYER
    11 avril 2003

  15. Titulaire d’une licence de lettres et d’un D.E.E.S, je pense que je sais lire…
    1) Bien venu ? Bienvenu, ça je sais lire.
    2) le nous de majesté (ou de modestie,ce qui, te concernant ne doit pas être le cas) existe bel et bien. Toutefois, la syllepse ne s’applique que si le sujet est présent dans la phrase. Ce n’est pas le cas dans « soyons fous ».
    Bon, c’est tout pour aujourd’hui…
    Je me lasse là .

  16. Merde, tous ces commentaires pour un S manquant à fou.
    Mais tu étales ta confiture…….
    Licence de lettre, putain, même mon chien en a une, trois ans à glander sur les bancs de la fac, je dis glander sinon t’aurais étalé ton capes ou ton agrégation, que tu n’as pas été capable d’avoir…hou, hou…
    Au fait, la syllepse est une vue particulière de l’esprit, et ça, tu ne dois pas comprendre !!!
    A plus, mon maso adoré …….

  17. « Au fait, la syllepse est une vue particulière de l’esprit, et ça, tu ne dois pas comprendre !!! »
    « Selon Émile Littré, la syllepse est une figure de grammaire qui accorde des mots non d’après les règles grammaticales mais d’après une vue particulière de l’esprit. Elle est dite syllepse « grammaticale » car elle concerne le genre, le nombre, et, pour le latin, le cas. »
    Vue de l’esprit ? Du tien peut-être….. Mouarf !

  18. Bravo google, t’en rates pas une…trop facile…garde tes forces …j’ai lu le texte …également …tu pourras revenir lorsque tu seras plus grand..
    A mon petit maso adoré…et ça continue encore et encore…comme le chow-chow…mouarf !

  19. Moi aussi j’ai fait de la confiture…
    Mais je n’ai pas besoin de l’étaler j’en ai fait 22 pots !
    Par contre les figues arrivent et je n’ai plus de pots vide ! (Dois je mettre un s à vide , Liz venez à mon secours !) je n’ai pas tous les bagages de Potjelèche !
    Pour ce qui est de l’homosexualité, l’important c’est d’être heureux !

  20. Loulou, je te bats. J’ai fait au moins trente pots d’une exquise gelée de framboise.

    Les vioques, c’est comme ça, il faut que ça confiture et que ça conserve…….

      1. Julie et Loulou, cette année je ne fais pas de confitures car les seules personnes à qui j’en donnais sont parties dans le Sud et je ne vais pas en faire pour les voir se conserver dans le garage…. au train où j’en mange un pot me fait trois mois….. Pourtant la gelée de groseilles (mon voisin vient encore de m’en donner, je crois que je vais les égrener et les congeler pour un futur clafoutis), la confiture d’oranges amères, etc….. sont de véritables régals. J’en donne bien à mon voisin mais c’est limité il habite seul (plus pour longtemps…il a trouvé une copine mais elle ne veut pas s’embêter à faire des confitures). Belle journée, on nous annonce des orages…

  21. J’ai décidé de m’arrêter dans mes travaux confituriers pour cette année. Je n’en mange guère, mon mari encore moins, et les pots des années précédentes s’entassaient dans une armoire. Nous avons fini par les donner à notre beau-frère qui les mets dans ses tonneaux. (j’en avais qui dataient de 2009).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.