CALAIS !

Smoke and mirrors !

C’est vrai que c’est le bordel. Je sais ce qu’il s’y passe.

J’ai vu ces squats et ces migrants qui attendent pour passer de l’autre côté.

On peut comprendre le désarroi des habitants qui subissent la présence de ces nouveaux occupants modernes qui commencent à devenir envahissants et même menaçants.

Calais est le bout du monde, c’est la route de l’eldorado représenté par l’Angleterre, un rêve impossible et imaginaire.

Les anglais n’y peuvent rien. Calais est submergé, mais toutes nos frontières sont des passoires et ne parlons pas de celles de l’Europe.

Tout le monde laisse faire.

Mais quoi faire ?

Les conseilleurs donnent des leçons, mais ils ne sont pas concernés.

Cet afflux de touristes est déstabilisant pour les populations locales qui se trouvent désemparées.

Mais quoi faire ?

Comment les aider ?

Comment nous protéger ?

Comment sortir de cette situation principalement causée par la misère et le chômage ?

Ils sont manipulés par des passeurs qui, en leur faisant miroiter un paradis illusoire, leur soutirent de l’argent.

Ce sont des réfugiés, ils viennent de pays où ils n’ont plus rien et nous ne pouvons rien leur offrir de mieux, sinon un autre camp précaire, d’autres conditions qui pourtant sont moins horribles que celles qu’ils fuient.

Porte de l’éden promis, promesse du paradis terrestre qui de tous temps a été la carotte  terrestre des hommes   .  Avenir hypothétique, promesses chimériques qui demandent de croire sans avoir de preuve !

Il y a Calais au nord et Melilla au sud ! Le parfum européen inaccessible. Le miroir aux alouettes.

Les taches qui soulignent notre impuissance !

 

7 réflexions au sujet de « CALAIS ! »

  1. Tu parles très bien RITON de ce phénomène … Qui plus est… tu te sens un peu calaisien par amour … Evidemment on compatis avec ces gens qui fuient leur pays pour diverses raisons tout à fait légitimes… pour un eldorado ou juste un havre de paix … mais on imagine aussi le chamboulement dans la vie des habitants de Calais et ses environs … Il est difficile de prendre parti …

  2. Et oui, quoi faire, comment faire ? Comment arrêter les rêves de ceux qui n’ont rien et partent loin de leur famille et de leur pays en pensant trouver un travail et ne plus crever de faim !

  3. On ne peut que compatir au sort de ces pauvres gens, leurrés par des passeurs malhonnêtes, qui parfois, trop souvent, perdent la vie au cours de voyages tragiques. Que les gens de Calais soient exaspérés, c’est logique aussi, mais j’ai bien peur qu’il n’y ait pas de solution.

  4. Les solutions ne pourront être qu’internationales … permettre à tous les états de vivre de leurs richesses au lieu de se les faire voler par les occidentaux serait un bon début. ..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.