CATHÉDRALE !

Une autre cathédrale en feu !

Donc, on va reconstruire celle de Paris à l’identique parce que selon le superviseur des travaux, visiblement rien ne prouve que le béton a protégé celle de Nantes.

Mais il faut faire attention, car si un virus circule, l’épidémie se propage dans les cathédrales et les masquer ne servirait à rien…je crois….humour.

Enfin, cependant, je suis sur que le bois brûle…..comme l’orgue…..mais ce n’est qu’une supposition de profane…

Donc on va investir des millions pour reconstruire à l’identique un monument dont la particularité est d’avoir traversé le temps en s’adaptant et en se transformant au cours des siècles.

J’avais fait un post justement pour montrer toutes les transformations successives, qui souvent n’avaient pas été appréciées par les français de l’époque , comme par exemple la fameuse tour de Viollet-le-Duc fort décriée, mais qui en faisait sa particularité hier encore, et lui donnaient un charme presque intemporel .

Ces monuments sont un regard sur notre histoire…une histoire dont les pages se tournent avec les années et qui vit et qui évolue avec les hommes, vouloir à tout prix imiter le passé est une preuve de stagnation et d’immobilisme, il faut vivre avec son temps et innover pour avancer !

3 réflexions au sujet de « CATHÉDRALE ! »

  1. Reconstruire notre patrimoine architectural ? Pourquoi pas ? mais en période de disette, est-ce bien normal ? Il faut espérer que d’autres lieux de culte ne prennent pas feu : notre pays serait réduit à n’être plus qu’un chantier (la rénovation, ça coûte bonbon… Oui, je sais, c’est trivial…)

Laisser un commentaire