CIRCULAIRE PF DU 18 FEVRIER 2011. IA

Je précise, une fois pour toutes, que je ne fais que commenter une émission de téléréalité.

Les candidats d’un dîner ne m’intéressent que lorsqu’ils se produisent devant le miroir déformant des caméras. Je trouve ridicule cette façon de se commettre pour se pavaner devant les spots de la télé, en se montrant sous des facettes, pas toujours favorables pour impressionner un cercle d’amis ou quelques membres de ses connaissances, et surtout lorsque la partie culinaire n’est que le dernier de leurs soucis.

Le candidat ne retient mon attention que pendant le bref moment où les barrières tombent et où il se lâche. Qu’il y ait connivence avec la prod ou les autres candidats, je m’en fous complètement, qu’ils deviennent amis en dehors, dans la vie civile, ne m’intéresse absolument pas. A la limite, cela voudrait dire que tout est trafiqué et que tout est déjà écrit, que le vainqueur est même désigné et que chacun a non seulement accepté la distribution des rôles, mais également celle des textes . Le gentil, le modeste, le râleur, le méchant, l’inculte, etc.  En échange d’une satisfaction personnelle à définir, comme des avantages en nature ou une pub quelconque par exemple.

Coté relations humaines, c’est encore pire. Je conçois qu’on puisse, par la suite, se lier d’amitié avec certains candidats qui ont fait étalage de culture, de tolérance, d’amour de la cuisine, de partage, mais si c’était le cas pour d’autres, qui ont été insuportables de médisance ou de mauvaise foi pendant la semaine, cela sous entendrait que même les caractères sont faux et que tout est une affaire de scénario et que donc, même la cuisine présentée est trafiquée.

 Je ne suis pas un méchant, pourtant je me lâche devant certaines situations où les candidats sont plus des guignols que des acteurs, et je ne recule devant rien pour sortir une connerie.

Considérant donc que les candidats ne sont que des acteurs qui se produisent devant des spectateurs, leur image devient alors publique. Je ne suis là uniquement que pour me focaliser sur leur prestation en me basant exclusivement sur leur jeu d’acteur.

Je pense que ceci est mon credo et je ne reviendrai plus discuter avec un candidat, sa femme, son frère ou ses sœurs, oh, oh, qui tenteraient de me taxer de méchanceté, ni, putain de merde, de vulgarité. Devant toute nouvelle attaque je me retrancherai derrière ce manifeste qui définit ma profession de foi, et cette déclaration unilatérale sera mon unique réponse.  

Qu’on n’aille pas me dire d’en faire autant avant de critiquer, j’en suis incapable, mais cela ne peut en aucun cas m’ôter le droit de m’exprimer, ni le vôtre d’ailleurs, sauf si vous dites du mal de la banane.  J’adore l’opéra mais je ne chante que le blues !

Riton, pas très saint, très cul, en pleine possession de l’usage de ses doigts pour taquiner un clavier peu discret, persiste et signe ce document qui n’a que la valeur que l’on veut bien lui attribuer.

Vive la banane libre !

Fait à Cannes le, etc, etc……………

 

19 réflexions au sujet de « CIRCULAIRE PF DU 18 FEVRIER 2011. IA »

  1. Je signe aussi Riton !

    Pour tout vous dire, j’ai bien failli m’y retrouver, moi, dans cette émission. Mon fils qui apprécie ma cuisine, voulait absolument m’inscrire « à l’insu de mon plein gré »… j’ai pu réagir à temps. Ouf !
    Bisatous

  2. entièrement d’accord

    enfin une circulaire que pour une fois dans ma longue carrière de fonctionnaire (mais oui il en faut) et même en retraite maintenant j’ai lue jusqu’au bout.

  3. @RITON

    Tu m’excites quand tu es en colère !
    Non j’déconne !
    Peux-tu aussi éditer un petit lexique des mots à ne pas employer avec Loulou ?
    Françoise vient de frôler la catastrophe avec son « Pompes funèbres »… Peut-être que pendant que j’écris ce commentaire, il me grille et en fasse autant !!!

  4. Charlotte

    Vous avez pleinement raison j’en suis persuadée. Au début de cette émission il y a qq années, il me semble que c’était réellement une émission autour de la cuisine. J’y ai pioché quelques bonnes recettes. Depuis longtemps c’est devenu une émission de télé-réalité, et surtout de télé plus que de réalité !! c’est parfois pitoyable, en particulier certaines animations. Lorsque je reçois j’ai à coeur de faire plaisir à mes hôtes en leur mijotant de bons petits plats, mais jamais il ne m’est venu à l’esprit de leur faire faire de la peinture, un tour en moto ou un jeu de fléchettes au cours du repas…
    Malgré tout, il faut reconnaitre que si nous ne participions pas à l’audience de cette émission en la boycottant, il y a longtemps qu’elle aurait disparue…
    J’avoue que lorsque je la regarde c’est pour me délecter le lendemain des commentaires de notre cher Riton, mais vraiment pas pour l’intéret qu’elle suscite (non, Loulou, non !)
    Bises

  5. @ françoise

    sérieusement, je pense que cette émission est devenue une émission de manipulation et non de cuisine..
    Il n’y a qu’à voir au fil des émissions: nous tombons de  » charybde en scylla » et ce n’est plus une émission culinaire…

    Vous avez échappé au pire…le pire n’étant pas la chronique de riton….mais l’acceptation par la production de l’inacceptable..

  6. Françoise

    CQFD…
    s’il n’y avait pas la chronique de riton, le lendemain, il y a longtemps que nous aurions tourné la page pour nous intéresser, à des choses plus….intéressantes .Mais en même temps cela nous a permis de faire de belles rencontres ,même si elles ne sont que virtuelles…
    quoique; cela m’a permis à travers le forum UDPP de M6 qui n’existe plus ou pratiquement plus, de rencontrer des personnes..en vrai,.plus que sympathiques et je ne le regrette pas.

  7. Charlotte…

    Comme je suis d’accord !!!!!!
    du vrai, du vécu, des rencontres, des voix, des écritures, des lectures… je ne regrette rien… non rien de rien.

    MILBIZ!

  8. Pas mal pas mal !
    Très malin même !
    Mais au lieu de vous faire un avis un petit peu trop rapide, pourqoi ne pas pas essayer de comprendre justement ? les coulisses de cette émission ?
    J’ai été très surprise de me voir insulté (pas au sens propre du terme) sur les forums, les blogs, etc… mais à aucun moment les gens n’ont essayé de comprendre.
    Comment cela se passe en vrai ?
    Je ne sais pas moi, mais dans mon entourage les gens étaient très curieux ! ils voulaient tout savoir !
    Bien sur que l’on s’est fait couillonné par la prod’ ! on le sait bien !
    Simplement, moi qui suis un peu naïve je ne m’attendais pas à ce montage, ni à être aussi mal à l’aise tout compte fait devant des caméras…
    Je pense qu’il serait plutôt intéressant d’étudier les techniques que l’équipe de rédaction utilise. Pourquoi pas une interview ? voulez-vous que je réponde à certaines questions ?
    Là ce serait intéressant, et marrant…
    Enfin, moi je dis cela, j’dis rien

    PS : t’es peut-être pas méchant mais tu es un gros con 😉 🙂

    1. Et voilà une belle insulte pour riton…Mystère/Marie/ADN….
      .vous y êtes arrivée…à l’insulte suprême au maître des lieux…ce qui tend à prouver que vous ne savez pas vous maîtriser…..que vous êtes bien nulle…… aussi nul que votre dîner…

      1. Je ne sais pas si vous avez vu le clin d’oeil et le sourire… c’était ironique… sous entendu « sans rancune j’t’aime bien quand même… »
        Mais bon, certain n’ont pas l’esprit à la gentillesse…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.