CITATION !

Une citation devenue actuelle !

En regardant un documentaire ….

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. »

Une citation attribuée à W.Churchill….  ou à Confucius….ou à….

L’histoire est-elle condamnée à se répéter…..ou pas ?

Mais cet aphorisme est probablement de G .Santayana, philosophe americano hispanique, dans ‘Reason in Common Sense’ : « Those who cannot remember the past are condemned to repeat it »

Mais cette citation nous revient aujourd’hui comme un boomerang lancé dans le temps depuis septembre 1939, avec une terrible question calquée sur la situation actuelle :

Que faut-il faire, que devons-nous faire ?

Le jeu du fou sur l’échiquier mondial……

A force de regarder les vagues arriver on peut finir par se noyer……

Le prix de l’essence flambe, la pénurie de matières premières s’annonce terrible, non seulement Poutine joue avec nos nerfs économiques mais en plus il nous provoque en augmentant ses moyens de destruction et lorsqu’on s’imagine qu’il est dos au mur, au point de non-retour, s’il veut devenir le maître des ruines de l’Ukraine, il peut encore plus nous menacer pour devenir le martyr de l’Otan et de l’occident alors qu’il n’est qu’un assassin.

Effectivement son boycott nous coute énormément, effectivement nous allons souffrir également de la baisse de notre pouvoir d’achat, effectivement notre activité économique est en train de régresser, effectivement nous ne voulons pas entrer en guerre …mais on en parle de plus en plus, face aux provocations journalières comme avec des tirs qui frôlent les frontières européennes, comme avec la menace d’armes plus meurtrières ou comme avec l’extermination systématique des civils.

On ne peut pas empêcher l’inquiétude de nous gagner, car même si nous ne pensions pas possible l’idée d’une guerre en Europe il y a quelques temps, la masse des réfugiés qui arrive nous plonge dans la réalité de cette triste actualité.

Alors à force d’aider matériellement l’Ukraine nous pouvons nous retrouver impliqués dans un conflit mondial dont nous ne voulons pas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.