COMMUNICATION ET SOCIETE !

Notre société se transforme !

Nous sommes entrés dans l’aire de la communication, mais curieusement, les gens ne se parlent plus entre eux.

Les tablettes ou la télé sont devenus les exutoires pour beaucoup de personnes qui agissent face à ces écrans comme ceux qui ne pouvaient parler qu’à un prêtre en confession.

Beaucoup emmagasinent leur ressentis et profitent d’un éclairage médiatique pour étancher leur soif d’être entendus.

Pour s’en apercevoir il suffit d’allumer la lanterne de la télé qui nous donne un éclairage sur la situation. Le témoin basique caractéristique est celui des émissions de téléréalité ou même des jeux.

Les candidats en puissance viennent déballer leur vie face aux cameras, comme s’ils vidaient les tiroirs de leur armoire pour faire le ménage et là, sans aucune pudeur, nous racontent même des histoires à faire rougir un polochon anémique.

Cependant, il faut également constater que plus personne n’écoute l’autre et c’est un peu le corollaire de la situation. Certains ne sont pas entendus et d’autres ne parlent plus…et souvent ce sont les mêmes . La communication ne marche plus que dans un sens . Souvent également parce que les codes sont changés, principalement celui de la connexion, en effet le langage est devenu le maillon faible en s’étant totalement appauvri et en ne permettant plus que des échanges basiques dénudés de profondeur, il suffit de constater la teneur de ces dialogues parasités par de nombreuses onomatopées ou de mots totalement incompréhensibles , et des réponses qui n’ont absolument rien à voir avec un sujet développé .

Nous sommes de plus en plus seuls, et avec le confinement consécutif au covid, la situation actuelle accélère ce processus de non communication orale mais exclusivement basée sur les réseaux sociaux où beaucoup se cachent derrière un pseudo et une réalité qui ne correspondent plus à rien sinon à tenter d’enjoliver leur propre image, ou tout au moins donner l’impression d’être celui auquel ils voudraient ressembler .

C’est parler dans le désert de la communication stérile ……….

Une réflexion au sujet de « COMMUNICATION ET SOCIETE ! »

  1. Toutes les sociétés se sont transformées. mais je dois bien reconnaître que l’abrutissement est massif, via des émissions qui n’en sont pas et qui donnent à penser que nous sommes tous des ânes bâtés. Ca a commencé avec le loft et depuis, ça n’a pas cessé. Tout devient de plus en plus débile en matière de « divertissement ». Ah la mode américaine… Le génie français s’enfonce dans un marasme impuissant : le niveau intellectuel est bien en-dessous des pâquerettes. Et comme on « cause » bien la France, le vocabulaire s’enrichit de mots d’ailleurs incompréhensibles à la plupart. C’est dans l’air du temps. Merci à la télé qui a envahi chaque foyer et devant laquelle on s’avachit avec complaisance… Quant aux pisse-copies qui « causent dans le poste », ils ne donnent pas vraiment l’impression d’être cultivés ou ne serait-ce qu’un peu intelligents. Et en ces temps de pandémie, la pauvreté des programmes proposés n’est pas faite pour relever le niveau…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.