DIFFICILE !

Très difficile !

Les jours d’après …..

Il est très difficile de se remettre devant un clavier après tous ces événements.

Il est également très difficile de s’imaginer ce qui s’est passé, d’abord pour quelqu’un qui ne connaît pas la région, et surtout pour quelqu’un qui n’a jamais été confronté à ce genre de situation.

Nous habitons une région bénie des dieux mais ils nous le font payer très chèrement, malgré tout ce que les gens peuvent en penser.

Personnellement j’ai déjà du fuir à cause du feu et les inondations m’ont touché plusieurs fois, mais heureusement sans grosses conséquences.

Vous avez tous du voir les images à la télé, mais voir la détresse des gens est une chose insupportable.

Cannes s’est rapidement transformé d’un petit village de pécheurs en une grosse ville côtière qui peut tripler sa population lors d’événements mondiaux comme le festival ou les congrès qui s’y déroulent, sans compter bien sur la période estivale.

La bourgade bâtie sur une petite colline a normalement ensuite débordé sur la campagne et le littoral avoisinants . Les lits des cours d’eau qui descendaient des collines ont été successivement comblés, ou recouverts, pour toujours donner plus de place aux constructions …mais la nature, un jour ou l’autre, reprend toujours ses droits et les ruisseaux deviennent des torrents incontrôlables.

C’est ce qui s’est passé la nuit de samedi où de simples petits vallons insignifiants, de quelques centimètres de large, sont devenus des torrents impétueux qui ont tout dévastés sur leur passage.

Bien sur les différentes municipalités s’étaient déjà penchées sur ces problèmes en augmentant la hauteurs des digues, en encadrant ces menaces endormies par des murs, mais la faiblesse de ces ouvrages restent les lieux de franchissements : les ponts ! Utiles pour circuler, mais des barrages potentiels lors de gros orages. En effet tous les détritus arrachés aux rives en amont ou les diverses saletés transportés viennent s’amasser à ces endroits stratégiques en une sorte de barrages et l’eau n’a plus qu’une seule issue pour atteindre la mer, prendre le chemin le plus court en submergeant ce qui a pris sa place.

On dirait qu’un bombardement a détruit certains quartiers de Cannes, le goudron des routes ayant été arraché par plaques, ces mêmes routes devenues les lits de torrents aussitôt taris par un soleil narquois, les empilages de voitures ressemblaient à des compilation de César , des rues centrales devenues torrents, des gens coincés dans tout ce qui se trouvait en dessous de la route,comme les garages devenus pièges à rats pour ceux qui tentaient de sauver leurs voitures.

Le centre des restos se trouve justement à un de ces points névralgiques .

Triste spectacle en arrivant . Des carcasses de voitures soudées par la boue devenue mortier s’entassaient dans le passage qui donnait aces à l’entrée et puis à l’intérieur, le désastre, toutes les marchandises éventrées gisaient dans la boue, les congélateurs renversés avaient défoncé la cloison opposée, les palettes de plusieurs centaines de kilos de lait avaient été transportées comme de vulgaires bateaux, plus de vêtements, et tout ce qui se trouvait en dessous d’un mètre était irrécupérable . Mélangés à la boue, des objets arrachés ça et là étaient venus s ‘échouer sur la rive d’une plage ridicule face au néant …..

Je ne sais pas ce que nous allons faire car tous les services sont débordés, eau électricité, voitures, coulées de boue, grues, voitures de pompiers, ambulances, barrages, policiers, central internet sous deux mètres d’eau………inimaginable pour un cannois comme moi, qui n’a jamais rien vu de comparable ici, car c’est tout le littoral qui a été touché.

Pour l’instant il faut faire l’état des lieux et nous n’avons besoin que de bras !

 

12 réflexions au sujet de « DIFFICILE ! »

  1. Les anciens pas cons bâtissaient sur les collines…
    Et nous on a comblé ou couvert les vallons, on a arraché les arbres pour faire des pelouses et des piscines…
    Et je ne vous dis pas les constructions à flancs de côteaux, qui vu les évènements finiront en glissements de terrain.
    Salut les vioques !

  2. Je sais…..

    Que cela ne va pas être évident, de re-faire une collecte….mais il faut garder l’espérance, car les gens vont être doublement généreux……mais évidemment cela ne console pas de toute cette perte..
    Et que de dire de ce paysage apocalyptique…
    Mais rien ne vaut la cruelle disparition d’une vie…
    Courage Riton Bises..

  3. Le point commun entre ce qui s’est passé aux alentours de Cannes ce week end et la tempête Xynthia, il y a 5 ans, c’est que dans les deux cas, les pouvoirs publics ne remettent jamais en cause l’urbanisation anarchique y compris dans des zones réputées inondables ou dangereuses…
    Pour les partis politiques, le permis de construire est plus important que la vie humaine…

  4. Je vais poser une question qui risque de choquer,je le sais,mais je la pose quand même,juste pour me réconcilier moi aussi avec le genre humain,donc j’espère fortement que la réponse sera affirmative. Est-ce que les bénéficiaires des restos donnent de leurs bras pour remettre en état ? J’ai vu trop de choses autour de moi,c’est pour ça que je me permets cette interrogation.

  5. Je me pose la même question , mais , malheureusement , je connais la réponse : c’est NON !!!! Pas le temps , pas la possibilité … mais surtout PAS LE COURAGE …!!! Et je dis ça en toute connaissance de cause !

    1. Avec une telle réponse, je comprends mieux ceux qui sont dans le besoin et ne veulent pas taper aux portes.

      C’est déjà « gênant », mais si en plus ils se font traiter de cette manière…. Je n’osais pas y croire.

      Que faites-vous, au delà des paresseux, des « faignants »? J’espère que vous levez vos manches, pour ceux qui ne le sont pas.

      Quelle tristesse.

  6. Gabymilie,ta réponse me chagrine,et j’en espère d’autres plus positives. Dans le cas contraire,on peut se poser 1000 questions. La précarité,la pauvreté,le désarroi sont-ils une excuse pour baisser les bras,courber la tête et tendre la main ? La société actuelle est-elle fautive ? Coluche avait-il conscience qu’il engendrerait une frange de profiteurs moins nécessiteux que d’autres,trop fiers pour franchir les portes de ses restos ? On en revient toujours à la nature humaine,une part d’assistés qui vont compter sur l »état providence » et la compassion des bien-nourris,et une part plus importante de battants qui ne comptent que sur eux-mêmes pour se sortir du marasme.
    Comment faire pour bien faire ?
    J’attends l’avis de Riton qui nous éclairera,et même si on n’est pas en phase,on pourra en débattre. Un avis contraire au sien est toujours bénéfique. (Sinon on n’avance pas)

  7. Tu sais , je me suis démenée pendant 10 ans pour les Restos ! J’étais responsable d’un centre .Chaque fois que nous avons demandé de l’aide pour de petits travaux (vraiment des bricoles!) aux bénéficiaires , ils ont répondu favorablement , mais au moment de faire ces travaux , ils ne sont pas venus ! Les bénévoles , chaque fois , ont dû se débrouiller seuls ! J’y ai laissé ma santé , alors je sais de quoi je parle !!! Depuis ma « retraite » ,mes successeurs , écoeurés , n’ont pas tenu plus d’un an !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.