ÉPONGE !

Manipulation ?!

C’est notre société. Tout va très vite. Un moustique pète à Rio et immédiatement chaque commentateur télé arrive avec un masque à gaz pour nous annoncer que ça pue le buzz.

Personne ne vérifie l’info, personne ne cherche à approfondir la nouvelle mais se contente de la diffuser uniquement pour être le premier.

De blogs en journaux, de médias en bar du commerce, de bouche à oreilles, de pipeau à clarinette, la pseudo information se propage à la vitesse des vidéos et ce qui devient une affirmation invérifiable et non contrôlée, se répand à la vitesse de la manipulation.

Alors comme chaque français est un entraîneur de foot en puissance, chacun devient également procureur ou avocat.

Prenons, par exemple, cette affaire de la colonie de vacances en Ariège.

On annonce que l’enfant est décédé d’une contamination de l’eau par une bactérie coliforme. L’autopsie a révélé que l’enfant avait succombé à « une infection digestive aiguë », L’eau n’était pas potable.

Comment a-t-pu laisser aller des enfants dans une structure de vacances dont l’eau n’était pas potable ?

Et si cela avait été signalé, comment des parents ont-ils fait pour y laisser leurs enfants ?

Ensuite, coup de théâtre,  aucune contamination de l’eau    . Patatras !

Mais les accusations étaient parties, mais des plaintes étaient déposées……

Je ne prends pas parti, mais je constate qu’on s’emballe rapidement.

A Perpignan, Lola avoue avoir  inventé son viol. Une marche de soutien avait été organisée pour l’aider.

Deux cas parmi d’autres où la presse médiatique s’affole avant de vérifier le moindre début de preuve de ce qu’elle avance, chacun voulant être le premier à annoncer une info. Je comprends très bien, un journaliste n’est pas un détective, mais alors il faut avancer à pas feutrés et non pas à grands coups de pieds dans l’escalade des annonces  à grand spectacle !

Et c’est la surenchère des médias avec toujours plus de suppositions qui deviennent rapidement des preuves.

Alors, nous sommes devenus les éponges de l’info et nous transmettons à notre tour, ce que nous avons entendu en colportant nous aussi des informations non vérifiées !

 

 

8 réflexions au sujet de « ÉPONGE ! »

  1. Alors là … mon RITON, je ne peux être que d’accord avec toi ! Le traitement de l’info est scandaleuse de nos jours … Même les horaires des JT sont devancées de quelques minutes pour être le 1er sur le scoop !!! On va s’emballer sur certains sujets, le criminel est désigné avant que le crime ne soit commis … et le reste des infos sera divulgué au conditionnel… Et le petit sourire en coin du journalise qui annonce « Attention, certaines scènes peuvent être insoutenables » … scènes qui sont diffusées dans la foulée sans que l’on ait eu le temps d’écarter les enfants et les âmes sensibles (dont je suis, si si.. !). Et cette dramaturgie dont s’entourent les journalistes dont les commentaires vont crescendo dans le pathos, le sordide, le macabre … Je déteste ce qu’est devenu le métier de journaliste …

  2. A qui le dis tu, Riton, cette histoire d’eau non potable, d’enfant mort, d’accusations ne reposant sur rien, ça m’a écoeurée au delà de tout.

    C’est vraiment la presse caniveau, poubelle, et tout ce qu’on veut. Après, on ne se soucie pas des dégats « collatéraux », comme ils disent.

  3. Le règne de la désinformation, de la diffamation et de la calomnie, du spectaculaire, de l’émotionnel, du brut de décoffrage, du zapping, de l’hypnotisme, du morcellement, de l’expéditif, de l’instantané, de la superficialité, de l’amalgame, de la pensée unique, de la décérébration, de la course à l’audimat, du commercial…et jean passe et des meilleurs.

  4. Anecdote : « Voici qui n’a pas été relevé ! En fin de l’interview passe-plat de N. Sarkozy, Jean-Pierre Elkabach a ainsi conclu : « Merci, monsieur le Président de la République ! » Diantre ! Quand il y a deux présidents de la République, c’est qu’il en un de trop. Ou pas du tout… »
    (Nicolas Domenach)
    Hemingway, reviens ! Il sont devenus fous..
    Si je peux me permettre un conseil, un éditorial édifiant à lire (Les folies identitaires contre la République) : http://www.marianne.net/Chroniques_r1519.html
    Sans être indiscret, elle est de quel coin du Pas de Calais ton épouse ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.