FANATIQUES I !

Les fanatiques ont toujours existé !

Les premiers chrétiens en étaient.

D’abord par leur martyr, ils donnaient leur vie en faisant allégeance à un nouveau dieu qui leur promettait une hypothétique vie éternelle ailleurs, en échange du sacrifice réel de la leur sur terre.

Ensuite lorsque leur religion gagna des parts de marché en devenant celle de l’empire romain, ils redoublèrent de fanatisme en éliminant les adeptes des autres religions qui pouvaient les gêner.

C’est le propre des persécutés que de devenir ensuite des persécuteurs.

Je passe sur toutes les atrocités commises pour devenir la numéro Un au hit parade des croyances.

Naturellement pour qu’une religion reste au sommet il lui faut se faire connaître pour augmenter son taux d’écoute.

Il faut de la publicité !

Des miracles, des jeux du cirque, une crucifixion, des mages, une étoile.

En ces temps là les hits parades n’existaient pas, mais comme notre monde était encore tout petit, et sans la toile, les premières guerres de colonisation étaient un prétexte pratique pour exporter un dieu en même temps que l’acquisition de nouveaux territoires.

L’histoire nous a appris que pour qu’une religion se répande et s’accroisse, le sacrifice de ses membres était presque une condition sine qua non pour démontrer sa légitimité et sa domination sur le temporel en s’ancrant dans la durée spirituelle. Il fallait donc des fanatiques, prêts à toutes les compromissions quitte à sacrifier leur vie  !

La vie sur terre n’est qu’un passage et seul compte l’éternité, qui sera obligatoirement radieuse.

On en arrive presque à se demander pourquoi ces illuminés détruisent tout autour d’eux, massacrent ceux qui ne sont pas de leur avis, puisque la vie n’est qu’éphémère et qu’ils ne rencontreront jamais leurs opposants d’ici bas, qui n’atteindront point ce paradis promis.

La seule solution, qui pourrait les satisfaire, serait donc de vouer leur vie à leur dieu en passant leurs temps en prière dans quelques monastères isolés, pour mériter un salut aléatoire.

On ne peut pas convertir par la force celui qui ne veut pas être sauvé.

Toutes les religions étalent donc leur intolérance viscérale et je dirais presque obligatoire puisqu’elle est une des raisons de leur survie.

On peut être intransigeant avec soi-même, mais on n’a pas le droit d’imposer sa propre conception de la vie, ni celle de la mort et encore plus celle d’une vie après sa disparition.

L’homme est sûrement fait pour avoir plusieurs dieux. C’est une autre possibilité, mais tous les problèmes ont surgi lorsqu’une secte monothéiste est apparue de nulle part pour imposer une nouvelle vision de la raison de notre présence sur terre.

On pourra discuter des conditions qui ont favorisé son expansion mondiale, car ses principes fondamentaux ont été bâtis sur la compilation d’autres religions dépouillées de leur essence et de leur histoire pour élaborer des écrits estampillés d’un poinçon divin, ce qui leur donnait  une justification dogmatique.

La force de cette secte a été de devenir mondiale sous l’impulsion d’un super imprésario, Paul, qui l’a sorti de son ghetto en se servant de la grandeur de l’empire romain, des conditions d’esclavages des prisonniers de guerre et surtout en imposant son nouveau dieu local comme un dieu universel et tout puissant qui voulait sauver l’humanité toute entière en la libérant de l’asservissement des dominateurs .

La faute du paradis terrestre devenait alors un fardeau pour toute l’humanité…premier acte de tolérance…. en imposant déjà aux autres, non seulement une promesse d’éternité, mais le prix à en payer.

Je passe sur tous les crimes perpétrés pour étendre le terrain de jeux et leur puissance matérielle afin d’alimenter la force de leur domination spirituelle censée être primordiale.

Le tour de force était complet en donnant plus d’importance à une vie future qu’à celle terrestre.

La différence entre tous les autres dieux était faite et justifiait le commandement premier qui affirmait, non seulement la supériorité du nouveau dieu, mais son titre unique, son autorité indiscutable, son authenticité avérée, tous les autres n’étant que des subalternes imposteurs, devant être bannis du panthéon officiel !

Certaines religions ont perdu de leur force première, certaines ont été ‘revisitées’ et même ‘corrigées’ par de nouveaux fanatiques qui, s’apercevant de la perte de leur puissance temporelle, n’hésitaient pas à ressortir la force de leur sac à hégémonie d’un monde qui leur échappait !

De tous temps, l’épée a été l’arme de ces réformateurs d’une conception de vie qui leur était personnelle, et de tous temps, aux noms de grands principes de tolérance et d’amour ils n’ont imposé qu’une force brutale et destructrice en s’occupant de l’avenir et de la façon de penser d’êtres humains qui ne leur avaient rien demandé !

On ne peut pas sauver les gens contre leur volonté !

Mais c’est le crédo de toutes les puissances qui se veulent spirituelles et imposent, par la force, leur volonté de pouvoir matériel et terrestre !

 

7 réflexions au sujet de « FANATIQUES I ! »

  1. Ce n’est bien sûr pas mon but.
    Mais tous les extrémistes, tous ceux qui font du prosélytisme me hérissent les poils. Chacun est libre de faire ce qu’il veut, mais dans son for intérieur……croire en quoique ce soit doit rester personnel car malheureusement religare ne veut plus dire relier mais planter la merde…….

    1. Chez nous, ils ont déjà été plus forts mais Le plus désolant, c’est que 450 ans après la st Barthélémy, ils reviennent en force.
      Ils avaient des arguments à la mors moi le nœud, mais bon … à cette époque, les connaissances étaient limitées et laissaient le beau jeu aux imaginations délirantes des plus haineux, mais maintenant … On est, en théorie, plus instruits … (sauf ceux qui participent à certains jeux télé et qui donnent l’illusion aux téléspectateurs d’être intelligents) …. donc malgré un peu plus d’instruction, la connerie, réputée à juste titre sans limites, domine encore la planète …
      Cette connerie m’épuise …

  2. L’émule Zulman n’a pas le monopole du djihadisme et il assume clairement dans ses fondamentaux, sous rate, le recours à la violence. Le crétin n’a pas inventé de vocable équivalent au Djihad mais il sait se montrer à la hauteur d’une digne violence destinée à propager de manière universelle, cosmique, intergalactique les lois de son pancréas.
    Ces religions ont dans l’ADN de leur code génétique l’inscription de la conversion (négation) de l’autre ou de sa destruction radicale. Par essence, elles sont intrinsèquement extrémistes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.