FÊTE !

Fête des pères !

Fêtes des pères connus et aussi des inconnus qui ont donné naissance à des orphelins en puissance. D’ailleurs ce n’est pas une fête officielle, tu m’étonnes…un enfant qui naît peut être aussi un père inconnu en devenir….

Il faudra aussi m’expliquer comment les trois enfants d’Adam firent pour devenir des pères, cependant, pour ceux qui comme moi se sont penchés sur les histoires un peu scabreuses de la bible, le seul roman qu’on pouvait lire pendant la messe sans éveiller de soupçon d’outrage à l’eucharistie, les Paris Hollywood étaient bien trop larges, et rares, il y a l’histoire de Suzanne et des vieillard et dans la genèse, celle de Loth saoulé et violé par ses deux filles, mais il faut l’avouer, des textes assez succincts pour n’éveiller qu’un excitation rapide qui ne demandait pourtant qu’à bondir…… mais au sujet de Loth, il faut dire que c’est à ce moment que je me posais des questions sur ce roman car le héros venait juste d’être sauvé de l’anéantissement des pécheurs de Sodome et Gomorrhe que ses filles commettaient un inceste qui faisait passer Œdipe pour un comique, sans que dieu s’en offusqua….

Mais ne pensons qu’à nos pères, s’il nous en reste, ce ne sont que des hommes, et même si dans notre jeunesse nous avions décidé d’en devenir différents et meilleurs, il faut bien l’avouer nous n’en sommes pas trop dissemblables, tout comme nos enfants le seront, car il n’existe aucun grimoire, ni aucun secret, pour savoir comment devenir un bon père !

6 réflexions au sujet de « FÊTE ! »

  1. J’ai perdu mon père très, très, trop jeune… il m’a manqué tous les jours de ma vie. J’aurai aimé pouvoir souhaiter des « fêtes des pères » …

  2. Il n’existe aucun grimoire censé nous former à l’apprentissage de la paternité (ni à la maternité soit dit en passant). Au début de l’homme, il n’y avait que Eve et Adam. Vu le déploiement de la population des premiers temps, il y a eu forcément des incestes. On parle des fils, on n’évoque jamais les filles, autre descendance possible du premier couple. D’où il ressort que, soit les fils ont couché avec la mère, soit ils ont couché avec les sœurs. Bizarrement ce problème n’a jamais été évoqué par la catholicité… A moins que les premiers hominidés n’aient forniqué avec une espèce avoisinante… Ils auraient été alors transgenre ou transgénique… mais de cela, personne ne parle.

  3. Adam et Ève n’ont jamais eu de filles…donc…..mais la bible est assez équivoque sur ce sujet, en effet la création de la femme n’arriva qu’après que dieu eut signalé à sa première créature la fameuse interdiction, d’ailleurs la femme ne fut créée qu’après les animaux, on voit déjà la place de la femme dans la religion. Mais ce qui est également étrange c’est que le créateur parle ensuite de leur descendance:… »l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme… » une prédiction ambiguë puisque il est supposé tout savoir….on ne parle aussi pas trop du troisième fils Seth mais on signale que lorsque Caïn partit au nord, il connut sa femme qui donc n’était pas sa mère…Putain, les histoires de famille commençaient déjà !

  4. Faut il toujours chercher des explications dans tout ? Est ce qu’on se pose des questions sur le loup déguisé en grand mère du petit chaperon rouge, les bottes de 7 lieues, la virginité de Marie, Moise et l’ouverture de la mer rouge, bref, je les appréhende comme de jolies légendes 😉

  5. Mais, Françoise, c’est là problème, ce livre n’est qu’un roman, cependant beaucoup de personnes y cherchent des faits historiques pour justifier une philosophie ou une religion et plus loin la possession d’un pays. On discute moins sur l’ Iliade et l’odyssée et sur l’énéide qui n’ont pas eu le même service de publicité !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.