GLOBALEMENT !

Globale ou syllabique !

  Mais si la bique ment …….c’est globalement moins bien.

On efface tout et on repart sur une nouvelle réforme.

La continuité dans le n’importe quoi !

Encore un ministre de pacotille parachuté à l’éducation…sans parachute et sans manuel de saut….la méthode globale doit être abandonnée….. oui, mon lapin…… elle l’est depuis longtemps…comme dans les commentaires de mon blog, où des participants se réveillent des années plus tard, un nouveau ministre de l’éducation, alléché par l’envie de voir son nom sur le grand cahier de ceux qui ont réalisé des reformes, putain, se retrouver à côté de Freinet doit les démanger, ré-ouvre le débat du système global des années ….70… au siècle dernier.

JM Blanquer avait 6 ans à cette époque, et il veut donc re ve nir au système syllabique !

Je ne veux pas paraître spirituel mais avec la méthode Boscher les enfants savaient lire beaucoup plus tôt !

Enfin, je ne veux rien dire mais il faudrait surtout insister sur la compréhension de la lecture …..et surtout constater que l’illettrisme émane principalement des milieux défavorisés !

Par contre entendre un ministre dire qu’il a hérite d’un situation presque catastrophique me donne de l’urticaire ……j’en ai marre de ces formules toutes faites assez désagréables lorsqu’il s’agit d’un changement de majorité mais chiantes et déplacées lorsque le président est issu du même groupe…..

 

5 réflexions au sujet de « GLOBALEMENT ! »

  1. On peut aussi rappeler qu’il veut mettre en place un dispositif qui existe déjà depuis 2008 dans les collèges de l’enseignement prioritaire, mais il a été consciencieux puisqu’il change le nom « d’aides aux devoirs » en « devoirs faits » et veut faire appel à des bénévoles. (Un dispositif qui devait se généraliser aux autres collèges mais qu’il a supprimé en 2010 sous Chatel)

  2. Si le sujet t’intéresse, tu peux faire un tour sur le site du CNESCO qui constate que les outils informatisés favorisent les premiers apprentissages en lecture.

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