HOMMAGES !

Les hommages à la pelle !

Les hommages comme un fromage …on les distribue à tout va ….

Des funérailles nationales pour des saltimbanques, des cérémonies pompeuses pour faire mousser un président qui devient pipole en jouant le maître de cérémonie….un panthéon qui se change en un supermarché des honneurs distribués comme les médailles du même nom en galvaudant les hommages devenus les petits pains pour accompagner des célébrations cache-misères et faire oublier la réalité.

Comme le ‘je t’aime’ est devenu banal, les hommages pleuvent jusqu’à en devenir ordinaires….

Les églises retrouvent une nouvelle jeunesse pour récupérer et faire applaudir ceux dont elles rejetaient la renommée, cependant à force de faire un fromage pour tout, la notion de héros est en train de virer à la caricature.

Notre légion d’honneur est devenue une sorte de gotha ‘snobinisé’ et phagocyté par le who’s who issu du mariage pipolisé entre le politique et le télévisuel, la notion de ‘populaire’ a été récupérée et dépouillée de sons sens premier pour devenir un label officialisé par l’audimat et la grand messe des annonceurs publicitaires avec de nouveaux offices où se confondent la religion et un syncrétisme qui se veut rassembleur autour d’un président à la fois Jupiter et pape des commémorations d’un nouveau protocole prétentieux.

Cependant, tout sonne faux, tout est tellement devenu ostentatoire que le souvenir est dilué dans le décorum en tuant la réflexion et la ferveur est noyée par les caméras médiatisées.

Les bonnes dispositions préconisées s’effaceront jusqu’à la cérémonie suivante qui ne sera que la reproduction d’une autre future, vide de sens car tout ne restera qu’un effet d’annonce !

Une réflexion au sujet de « HOMMAGES ! »

  1. Eh oui, on « glorifie » à tout va et chaque soldat mort au combat est un héros qu’on oubliera dès le prochain…La Légion d’Honneur s’est vulgarisée au point qu’elle n’a plus aucun sens (c’est si facile d’épingler une récompense sur une veste). En bref, on tente de nous créer une « mémoire » pour faire oublier tout ce qui ne va pas…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.