LA LANGUE !


La langue parlée……. le français, est déplorable !

Comme vous le savez, je regarde beaucoup de vidéos sur le net et je zappe beaucoup sur les chaînes de la télé. Chacun ses vices, je ne fume pas, je ne bois pas, je ne me drogue pas, mais putain…… je râle !

Et je vais râler encore une fois…..

Je ne suis pas un snob, ni un ayatollah de notre langue, ni un puriste intolérant, mais lorsque j’écoute les différents intervenants, hommes politiques, journalistes et présentateurs télé, je suis effaré par leur rhétorique d’une lamentable pauvreté et par leur éloquence dépourvue d’aisance, de fluidité, et surtout par la stérilité de leur vocabulaire, alors que justement, au regard de leurs postes et de leurs études pour les mener à de tels positions, ils devraient nous captiver, nous étonner et nous enchanter par une diction parfaite, par des connaissances au dessus de la moyenne et surtout par une virtuosité captivante……..et surtout, en plus, s’ils avaient bossé leur sujet !

En règle générale le français parlé est déplorable…. et ce, à tous les niveaux.

Nonobstant tous ces mots inutiles et creux, comme : voilà, pour le coup, en fait, euh, et bien, par rapport à, du coup, etc……qui doivent également vous énerver, sans parler de fautes qui ne devraient plus exister aujourd’hui, enfin, dans ces milieux…. comme : aux jours d’aujourd’hui, palier à, la barre était trop haute, etc…..sans oublier la syntaxe défaillante, les accords grammaticaux à la dérive, la concordance des temps noyée dans le temps extérieur plus très parfait en hiver, à ce propos, ce matin à 6h il faisait dix degrés, incroyable, non, bon, ce n’est pas le sujet, mais c’est quand même étonnant surtout lorsque partout ailleurs on ne parle que de froid et de neige, je continue……oui, je sais, il faut me suivre, désolé……. les liaisons dangereuses à faire mourir d’une attaque un professeur de français du siècle dernier, des redondances intolérables, des tautologies insupportables, quelquefois il m’arrive de ne pas totalement comprendre où certains veulent en venir, d’ailleurs je ne sais pas d’où ils viennent…… et le plus terrible est que je ne comprends absolument pas ce qu’ils veulent dire, à force de se perdre dans des explications alambiquées truffées de mots approximatifs et surtout inutiles.

Bien sûr, il y a une différence entre la langue écrite et la langue parlée….. celle plus châtiée et la langue de la rue…

Cependant l’emploi de la langue est le résultat visible de l’instruction et de l’éducation, des conditions nécessaires et suffisantes pour être bien compris et donc, comprendre.

On le voit très bien dans la vie, chaque fois qu’on est prié de répéter lorsque la phrase dépasse plus de huit mots….

Ensuite, on va parler de la langue calquée sur les fameux SMS, enfin, d’un moyen de communication assez simpliste et limité, qui déborde ensuite sur l’emploi de ce qui devient une sorte de  charabia insuffisant pour se faire totalement comprendre sur des concepts qui dépassent les notions simples et qui nécessitent donc plus de syntagmes .

Il faut se rendre à l’évidence et constater que ceux qui utilisent professionnellement notre langue souffrent d ‘un manque total d’éloquence !

Alors, nous ne pouvons pas complètement rejeter la faute sur ceux qui entendent ce délabrement et qui sont en manque d’exemple pour pouvoir progresser !

Bon, il fait doux…mais il pleut ……

 

6 réflexions au sujet de « LA LANGUE ! »

  1. Même notre président tout propre, bien coiffé et gominé parle de lui en disant bibi … ! c’est-y du langage de président çà , j’vous l’demande … ?
    Mais, c’est vrai, non seulement, la plupart des élus de son équipe sont des incapables, mais aussi des illettrés … j’oubliais aussi les truands …Belle représentation

  2. …que tout cela dit
    Néanmoins ,un Président m’a énormément marquée , par son Français impeccable , c’était Georges Pompidou……rien à voir avecle dernier….qui ose employer certains termes choquants….genre le mot  » conneries »…choquant pour une personne de ma génération….mais il est vrai qu’il préfère s’adresser aux jeunes….l’avenir de la France….

Laisser un commentaire