LA RETRAITE !

L’âge de la retraite !

Effectivement l’espérance de vie est en augmentation, mais en est-il de même pour le physique ?

Cette espérance est une hypothèse basée sur les statistiques, mais la vieillesse physique est inéluctable…..même les stars super botoxées ne peuvent pas donner le change, certes elles ont des couches de crèmes bétonnées qui les font ressembler à des statues ravalées, certes leurs corps sont garnis de prothèses qui rendent leur démarche aussi souple que celle d’un chevaler en armure lors de la bataille d’Azincourt, certes leurs rides sont cachées par des liftings à répétition qui rendent leurs expressions aussi discernables et appétissantes qu’une merde teintée de rose, mais dessous tous ces rafistolages leur allure les rapproche plutôt de celle d’un humanoïde que d’un être humain ….

Peut-on employer le terme de vivre, au-delà de cent ans, comme un légume ?

A la fin de la guerre, en 1945, l’âge du départ à la retraite était de 65 ans, puis en 1983 sous Mitterrand, ce départ est passé à 60, mais depuis 2011 cet âge recule…

Il était déjà difficile pour un cinquantenaire de trouver du boulot, mais au fur et à mesure que l’âge de la retraite approche, se recaser dans la vie active relève de l’exploit. Plusieurs raisons : on va payer beaucoup moins un jeune pour effectuer le même travail, on va pousser vers la sortie des salaires encombrants et donc payer moins de charges, mais surtout mieux contrôler les têtes de ‘gondoles’ et donc avoir une plus grande emprise sur le personnel.

Beaucoup de ces ‘recalés du boulot’ se retrouvent ‘recasés’ dans les associations caritatives, volontairement bien sûr et fournissent une main d’œuvre appréciable, expérimentée et naturellement gratuite….des bénévoles qui pallient gracieusement le rôle de l’état laissé à l’abandon…comme le reste.

Malheureusement certains bénéficiaires pensent qu’ils en sont les employés et l’ambiance de beaucoup d’associations devient électrique, mais je m’écarte du problème.

Donc, travailler jusqu’à 65 ans va priver d’aides tous ces associations, c’est à dire environ 98 % du personnel….

Mais quel est le patron…nécessairement jeune, il doit être le fils de son popa, qui va engager un soixantenaire ?

Regardez les pubs …..on vous demande d’avoir la silhouette de Karembleu et le charisme de Nabilla ou d’Hilton, et les rides de Jennifer Lawrence ….toutes des sexagénaires ….bien sûr …. ce sont elles qui testent les produits pour maigrir, les lotions pour perdre du poids, les aliments pour garder la ligne et même les appareils pour cuisiner sans peine et sans se fatiguer……..

Avant de penser à l’heure de la retraite il serait temps pour tous nos gouvernants de penser à rendre le travail moins pénible. Amis de la culture bonjour, vous savez tous que l’étymologie de travail est torture……. Alors il doit manquer de culture en haut lieu, car on ne parle que de productivité et jamais de qualité de vie.

Je suis obligé de terminer par une citation de Confucius :

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie . »

Oui, mais…..aujourd’hui qui peut se permettre de choisir ?

L’humain n’a plus cette prérogative !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.