LA SECHERESSE !

Sècheresse programmée !

Cela va devenir le principal problème  : le manque d’eau.

C’est la conséquence inévitable du changement climatique.  Et pourtant, visiblement, tout le monde s’en fout…La guerre en Ukraine vient même de reléguer au second plan les bonnes résolutions annoncées.

Nous ne voyons pas plus loin qu’une génération et nos dirigeants n’ont aucun plan d’avenir et gouvernent à vue, un peu comme avec la gestion dla pandémie.

Cependant chacun peut également s’apercevoir que rien n’est fait simplement pour éviter son gaspillage. Pendant qu’il est encore temps, pendant que nous en avons encore les moyens, il faudrait s’atteler à ce problème qui va devenir difficile à régler dans quelques années.

Les précipitations deviennent plus importantes et soudaines et toute cette eau se perd en ruissellement pour aller à la mer sans en faire profiter le sol puisque notre politique agricole est un échec total, car basée uniquement sur une production, qui détruit la bonne terre en l’empoisonnant d’engrais inutiles, qui transforme complètement le paysage en le morcelant mais en supprimant les haies, en bétonnant et en changeant sa composition en tuant la biodiversité avec les mono cultures ce qui induit l’augmentation des quantités d’engrais polluants pour l’enrichir artificiellement et ce qui dégrade les nappes phréatiques avec les suites et les risques que nous connaissons.

D’autres part, notre réseau d’eau potable est totalement dégradé et une grande partie de cette richesse se perd dans d’innombrables fuites suite à la détérioration et au vieillissement de notre système de distribution, nous en voyons d’ailleurs le résultat avec une facture d’eau en constante augmentation.

L’eau est le sang de la terre et notre nourriture est mal irriguée et s’appauvrit, alors, arrêtons de fustiger ceux qui coupent des arbres, nous ne faisons pas mieux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.