LA VENTE !

La vente directe !

Allez directement chez un producteur et ramassez votre marché …

Une bonne affaire oui, bien sûr, et en plus le paysan y trouve son compte .

Oui, mais qui a vendu son âme à la distribution et qui a accepté de plus produire, d’agrandir ses surfaces de productions et de faire confiance aux desiderata des grands groupes qui voulaient toujours plus et moins cher ? Qui a accepté de doper ses produits pour aller plus vite et pour avoir de plus gros rendements ?

Merde, en faisant vos courses, vous avez déjà vu la façon dont sont traités les fruits et des légumes sur les rayonnages des grandes surfaces, touchés, écrasés, soupesés, puis maltraités et écartés par les vagues successives d’acheteurs qui en faisant les mêmes manèges les rendaient presque invendables…..

Et pourtant les grandes surfaces ne font rien pour endiguer ces saccages…elles s’en foutent, les pertes font partie de la production et de la consommation…… ce sont aussi des désagréments collatéraux, je le répète nous produisons pour engraisser nos poubelles en gaspillant bien sûr l’eau qui est aussi devenue un dommage collatéral puisque elle va finir son travail de sape en ruisselant dans le sol et le dégrader.

Il faudrait plutôt se consacrer sur une meilleure production et sur le souci et même sur l’obligation de ne pas dénaturer notre terre.

Alors la vente directe, oui, si les agriculteurs consentent à moins produire pour produire mieux et à vendre directement sans laisser les acheteurs ramasser eux- mêmes et sans toucher sinon les pertes seront de nouveau un manque à gagner et donc une augmentation sur les prix pour compenser les pertes inhérentes !

La vente directe, peu-être, mais il va falloir également éduquer le consommateur-cueilleur et là, la partie n’est pas gagnée, car le respect de la marchandise n’est absolument pas dans l’ADN des gaspilleurs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.