LA VIOLENCE !

La violence monte !

La démocratie est menacée par la violence ! Une brutalité qui prend le pas sur la discussion et qui devient préoccupante.

On ne parle plus, on menace et on tape….

Nous sommes en face d’une situation qui se répète depuis quelques années. Aucun des deux candidats en puissance n’attire une majorité de voix face aux mécontents …on en arrive à voter contre celui dont on refuse la politique. Je me demande même si on ne nous a pas volé notre démocratie en nous orientant vers une sorte de vote obligatoire, non pour défendre nos idées, mais pour empêcher que d’autres puissent tenter d’imposer les leurs.

Bref, nous devons voter, on nous en fait la pub tous les jours, mais nous n’avons pas de choix réel. Terrible dilemme entre se couper un bras ou la jambe…

Alors le système électoral n’est plus adapté puisque les électeurs ne se reconnaissent pas dans les deux candidats restants. Nous avons de nombreuses tendances qui se font face et qui sont persuadées de tout résoudre.

Faudrait-il en venir à une proportionnelle pour donner plus de poids aux votants et réveiller ceux qui pensent que le bulletin ne sert à rien puisque on ne tient pas compte des petits partis ?

Mais Macron ne s’était-il pas déjà engagé à le faire en..…..2017….alors, il faudrait se poser la question de savoir pourquoi l’extrême droite augmente le nombre de ses partisans….peut-être parce qu’elle n’est plus si extrême….

Il faut également se méfier des amalgames faciles ou des syllogismes à l’emporte-pièce …Si on est contre les éoliennes, c’est qu’on soutient Marine ….

La diabolisation de Marine Le Pen est l’illustration de la disparition de la politique en ouvrant une autoroute à l’autre candidat qui joue en sous-titre sur le velours de la violence sociale.  Diviser pour mieux régner.

Lors du débat, le tenant a lancé à son adversaire :

« Vous parlez à votre banquier quand vous parlez à la Russie ! »

Mais elle a manqué de répartie, car elle aurait pu lui rétorquer : « Mais vous vendez bien la France aux américains quand vous laissez McKinsey nous diriger ! »

Les candidats en présence sont toujours catalogués avec les mêmes étiquettes et rangés dans les mêmes petites boîtes…rien n’a changé depuis les débuts de cette cinquième république en septembre 1958….certains se revendiquent comme les descendants des ténors de cette époque, comme si tout était resté figé….. Mitterrand avait bien commencé à droite….et que représente un gaulliste aujourd’hui pour des jeunes nés après 2000 ?

Aucun parti n’aurait donc évolué ?  Les français sont-ils les mêmes qu’à cette époque ?

Les candidats politiques en présence ont changé, j’espère, ils ne sont pas restés immobiles derrière leurs idéologies premières, Macron ne sait plus de quel côté politique et écologiste il penche, et il change également ses positions comme le départ fluctuant à la retraite, Marine Le Pen s’est rapprochée du centre en ayant reconsidéré certaines de ses certitudes comme sur l’Europe et l’euro…. Mais elle a aussi manqué d’à-propos sur l’ISF….

Et encore une fois, on nous persuade que nous devons voter pour élire un président alors que nous ne devons qu’en écarter un autre puisque depuis de nombreuses années beaucoup de français ne se reconnaissent plus dans les partis politiques qui se disputent le pouvoir.

On envisage même une menace possible pour nous indiquer la direction d’un vote de raison et donc utile, même au besoin, en se bouchant le nez, mais cependant, il y a des raisons qui peuvent sentir mauvais !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.