LE MIEUX !

Le mieux et le bien !

C’est l’histoire d’une ancienne place cannoise…. .et les tribulations de son nom baladé au rythme de l’importance de la ville…..

Une place jadis très connue qui avait peu à peu perdu de son identité car située à un carrefour des lieux d’établissement des différentes migrations à travers les âges…elle portait au début le nom de son quartier ‘la Peyrière’ puis elle avait adopté le nom d’un soldat cannois tué lors de la première guerre mondiale, le commandant Maria, mais comme une usine à gaz n’était pas loin , tous les habitants la connaissaient sous le nom plus typique et pratique, de la place du gaz. Bien sûr le petit lac central avec des cygnes et de belles plantes fleuries avait laissé la place à un marché…..il faut vivre avec son temps….il faut s’adapter….

Je ne veux pas vous faire une visite guidée de ma ville mais simplement illustrer la fameuse formule : ‘le mieux est l’ennemi du bien’.

Elle avait échappé à tous les baptêmes intempestifs apportés par les modes du temps qui se fout du passé pour vivre avec la publicité ; des noms de peintres locaux, d’illustres artistes inconnus mondialement reconnus dans des pays disparus, de chanteurs devenus des stars l’espace d’une série policière à laquelle on avait pompé leur musique diluée depuis dans l’oubli kleenex des vedettes momifiées….

Mais là on vient de faire très fort pour rester dans le temps et dans la pub paillettes. Je ne résiste pas au plaisir de vous écrire son nouveau nom…enfin, plaisir , terrible euphémisme ….quelle horreur …..

Figurez-vous que cette place est devenue la place Taras HRYHOROVYTCH CHEVTCHENKO ……sans déconner…mais qui a eu cette idée folle ? Bon, j’aime bien notre maire… mais il ne faut pas délirer ….

Tu habites où ? A l’angle de la rue de Mimont et de la place ….euh……mais oui, celle qui est à la place de celle du gaz…..

Vite un tour, pour vérifier…..sur madame qui rigole …et qui va se foutre de vous …un poète ukrainien…mais c’est bien sûr…il faut suivre son époque et rester dans le mouve….. qui n’est pas allé à Kiev….. mais qui a oublié les syriens, qui n’a pas envoyé de camions de fringues, mais qui oublie les restos ?

Et là, on apprend que ce brave homme a vécu de 14 à 61, je parle de 1800, bon, c’est un des plus grands poètes ukrainiens……quel honneur, pour une petite place qui va rester celle du gaz tant que les vieux cannois ne seront pas tous engloutis dans la terre de l’oubli…..jusqu’aux générations suivantes qui la rebaptiseront……du nom d’un poète provençal remis au goût du jour….de 2077….

Je ne suis pas sûr que tout était mieux avant, mais il ne faut pas sacrifier l’identité de notre passé au nom de la mode d’un présent éphémère.

Mais puisqu’il faut vivre avec son temp, comme on dit, et tout remettre en question comme ont dû le faire certains pour dénicher un tel nom, celui du président actuel avait au moins l’avantage de comporter trois ‘Y’ un ‘K’ et un ‘Z’ …..au slam, c’est mieux, mais il fallait aller encore plus loin, quand je songe aux ‘chercheurs’ un peu flagorneurs qui sont allés fouiner dans l’histoire ukrainienne pour dénicher une perle seulement connue de quelques initiés du recueil de poésie Kobzar censé intéresser les érudits cannois de la place du gaz, et qui en plus est né en Russie, je pense qu’il aurait été beaucoup plus judicieux de débaptiser la Croisette……ça c’était classe…..ou…..

Et là……oui, là…le titre était totalement justifié……bien sûr….

Le mieux veut souvent remplacer le bien , mais le résultat n’est pas souvent …..meilleur.

Putain, il y a de l’eau dans le gaz !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.