LES ACTUALITÉS !

Les actualités, comme on disait avant !

Les infos, comme on dit maintenant …… bref, les nouvelles comme on ne dit plus.

Les infos sont mélangées, avec les moyens d’aujourd’hui elles nous arrivent en pleine figure, surtout avec la télé, comme un vent brutal qui nous priverait de respirer. Il est quelquefois difficile de reprendre son souffle, les infos de la veille sont à peine digérées que de nouvelles viennent nous étouffer et nous oppresser en nous empêchant d’en saisir toute la profondeur. Un déluge de mots et de photos qui nous soûle et nous prive de notre jugement car son flux est tellement continu et rapide qu’il mélange tous les styles sans même privilégier l’importance de certains sujets plus sensibles que d’autres…ce sont des infos en vrac, aseptisées et monocordes….. comme les paroles d’un discours monotone sans passion.

Je vous en ai souvent parlé dans plusieurs post, mais avec le matraquage continuel des infos il nous arrive souvent d’être comme groggy, sonnés …

Il est d’autant plus important pour certaines personnes de préparer leur sortie….médiatique……. Je ne parle pas de ceux du peuple qui doivent se contenter d’une ligne dans les avis de décès mais des gens importants, enfin, plus ou moins, mais disons populaires, qui doivent soigner leur départ, au risque de passer inaperçus par les médias eux-mêmes qui ne vont pas s’attarder sur leur disparition.

Une mauvaise programmation du départ final, et c’est l’embouteillage sur les médias…. Lady D et sœur Teresa, Maradona et Dominici, et puis Jean d’Ormesson et Jojo Halliday qui ont presque fait un strike, en étant nés le 15 et 16 juin, mais pas de la même année et morts tous les deux le 5 décembre 2017…quelle erreur, quel mauvais timing…..

Cependant, l’histoire se répète et réunit dans la même terre des personnages souvent différents et même totalement opposés.  Souvent un des deux fait les frais de la médiatisation et cela nous donne la température des priorités ou des intérêts du moment.

Heureusement que Bebel a eu le bon goût de s’en aller le 6 septembre, tout seul…..mais le 2 octobre, M.Tubiana a eu la mauvaise idée de partir……le premier. Quelques lignes sur madame qui se gausse…..de notre ignorance…..franc-maçon, président de la ligue des droits de l’homme …….mais il fut immédiatement suivi, le 3, du dieu de l’OM, B Tapie, déifié de son vivant après participé à la victoire de la coupe d’Europe par les phocéens, ce qui lui valu une tartine de notes et de références sur la mémoire virtuelle de cette même madame qui rigole toujours en donnant plus de place à sa gouaille, à sa prestance et à son sens de certaines affaires mais en insistant que très peu sur les moyens mis en œuvre pour réussir quelques opérations médiatiques, à la limite justement du sens de probité du premier et donc en éclipsant totalement les regard portés sur certaines valeurs .

L’histoire montre qu’on se rappellera plus de Robin des Bois que de l’abbé Pierre, que Spagiarri restera un héros, qu’on discutera toujours de la prononciation de Mesrine, qu’on excusera le coup de tête d’un fouteux, mais qu’on condamnera la main tendue d’un agriculteur à des migrants !

Une réflexion au sujet de « LES ACTUALITÉS ! »

  1. Les décès ressemblent furieusement, côté matraquage informationnel, aux décomptes journaliers (et même pluri-journaliers selon les chaînes) des infestés, des guéris, des morts du virus. Si jamais la peste pointait son nez, qu’auraient encor à dire les « speakeurs » ?

Laisser un commentaire