LES CHIFFRES ET LES FLEURS !

Dans une vie d’avant, j’étais fleuriste…

Et il y a une similitude avec ce qui se passe actuellement…..

Je développe…. les chiffres des morts, les chiffres des contaminations, les chiffres de ceux qui sont positifs, les chiffres des entrées à l’hôpital, les chiffres des clusters, les chiffres des entrées en réanimation, les chiffres de ceux qui meurent et les chiffres de ceux qui sont gerris….et les interprétations et les discussions de ces traductions par des pourcentages eux aussi discutés et discutables..

Cela me rappelle donc le langage des fleurs, une langue employée avant….et toujours d’actualité dans toutes les bonnes boutiques qui sont ouvertes…vertes pour des fleuristes, c’est logique. Chaque bouquin spécialisé et chaque artiste et chaque créateur, tous donnaient leur propre version avec un lexique approprié, si bien que chaque fleur avait une signification différente et que plus rien ne voulait dire quelque chose puisque tout était aussi une question d’interprétation en fonction d’un dictionnaire différent.

Bref, il y a ce qu’on appelle le langage des fleurs, mais personne ne parle le même. Et pour les chiffres c’est également la même chose, chacun avance les siens, mais personne ne les comprend.

Remarquez, l’argent n’a de valeur que lorsqu’on en a, c’est comme l’âge, lorsqu’on avait douze ans, une vieille ou un vieux, en avait dix-huit, mais à ce moment là on voulait vite vieillir, à trente ans tous ceux qui dépassent les cinquante sont des seniors mais lorsqu’on arrive à la retraite tout se corse, il y a même les très vieux qui ont cinq ans de plus, dans ma vie d’avant une femme de quatre-vingts ans venait m’acheter des fleurs pour une ‘mémé’ de quatre vingt-deux…tout est relatif, donc à vingt-cinq ans la vieillesse se situe vers les cinquante et se trouve très loin, difficilement envisageable, mais lorsqu’on y arrive, et plus rapidement qu’on le pensait, la valeur du temps a subitement changé, on se dit qu’on est encore très jeune et de ce fait le temps de la vieillesse recule encore plus dans le futur…c’est exactement le même problème avec l’argent, lorsqu’on en a pas, la moindre somme avec plusieurs zéros est astronomique mais si on la possède on se dit que ce n’est pas grand chose, par exemple parlez de cent mille euros à un fouteux il n’aura pas la même perception des zéros que vous….on peut donc admettre que certains jonglent avec les zéros sans tout comprendre nécessairement ……et en ce moment personne ne s’en prive …sur tout !

Les chiffres et les fleurs, ainsi que l’âge, d’ailleurs, utilisent le même langage ésotérique compris des seuls initiés !

Laisser un commentaire