LES FRONTIÈRES !

Les frontières de la tolérance !

Les frontières de la tolérance sont extensibles…. Elles débutent avec un touche-touche et finissent dans la pagaille.

Dans un post précédent je vous parlais de la liberté et de la tolérance . Il est communément admis de dire que la liberté de chacun finit où celle de l’autre commence et donc qu’il ne faut jamais empiéter sur celle de l’autre .

Oui, mais…..la taille du monde a changé, il est devenu de plus en plus grand et donc la liberté de chacun a diminué …cependant les plus grands ne veulent jamais reculer et concéder des pans de leur indépendance aux autres.

Il y a l’individu et les pays …l’ingérence d’un état dans un autre devient donc une agression.

Pourtant nous avons fait les mêmes erreurs que font aujourd’hui certains pays émergents et en voie de développement comme l’Inde, le Brésil ou la Chine.

Le Brésil est en train de détruire la forêt amazonienne qui est devenue par la force des choses le poumon vert de la terre, d’autres pays font de même comme avec la forêt tropicale du bassin du Congo….

Que pouvons nous faire aujourd’hui, et surtout qu’avons-nous le droit de faire sans tomber sur l’ingérence dans la politique d’un autre pays ?

Tout est encore plus compliqué avec les conséquences à venir du changement climatique puisqu’il est évident que ce qui est mauvais pour certains peut s’avérer bon pour d’autres …… et surtout en pensant que des intérêts commerciaux sont au dessus de ces critères particuliers .

Les frontières de la tolérance ne sont donc plus fonction d’une ligne intermédiaire qui partagerait deux points de vue mais une sorte de vague fluctuante bien difficile à comprendre puisqu’il est même très compliqué de saisir les différences et les désaccords des partis en présence tant l’écheveau des tenants et des aboutissants est complexe à démêler !

Cependant l’actualité peut donner à réfléchir sur l’ambiguïté et l’hypocrisie qui sont toujours présentent, nous l’avons déjà vu avec le Qatar mais, par exemple, le président part en voyage touristique au Gabon pour justement un sommet sur la protection de la forêt équatoriale, mais il est accompagné de dirigeants de total industries, ensuite la Chine est le plus gros pollueur de la planète mais c’est notre fournisseur principal, alors …..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.