LES LANGUES !

Problèmes avec les langues !

Le français et son histoire à travers l’évolution de notre langue commune .

Notre langue est le ciment de notre union…à condition de la comprendre et de saisir le corollaire, c’est à dire de la parler correctement.

Je peux comprendre qu’on puisse ensuite se retourner vers nos racines et nos langues régionales, sans oublier justement le cheminement qui nous a permis d’en arriver où nous en sommes.

Le sujet est très vaste. Le français est une langue indo-européenne qui a subi de nombreuses transformations avec les apports successifs d’autres langues au cours de sa construction à travers son histoire.

Pour comprendre ce cheminement et l’analyser, il faut en avoir de certaines connaissances étymologiques, des notions de grec et de latin et surtout de grandes compétences en histoire, nécessaires à l’évolution des langues et de la métathèse linguistique incontournable.

On ne pourra apprendre et posséder une langue étrangère que si on domine totalement la sienne pour en saisir et transcrire toutes les finesses.

Donc avant de vouloir parler sa langue régionale, il faudrait d’abord parler correctement la sienne…….ce qui est loin d’être le cas……

Cependant, une chose est certaine, la première langue au monde est la langue de bois !

Une réflexion au sujet de « LES LANGUES ! »

  1. Tu sembles avoir oublié qu’autrefois (en remontant assez loin), les parlers régionaux ont précédé la langue française. Et ce n’est pas la romanité qui en a été le moteur, même si l’église patoisait en latin (ainsi elle était certaine que personne ne la contesterait). Il a fallu je ne sais plus quel roi pour unifier notre pays (lequel du temps de Charlemagne englobait bien des pays alentour [l’Europe d’aujourd’hui est la réplique de ce que fut l’empire carolingien]). Aujourd’hui, la langue française est de plus en plus remplacée par l’anglais. A mon grand regret. mais qui suis-je pour que notre si belle langue résiste à ces assauts répétés quand la jeunesse d’aujourd’hui (qui n’a pas appris le grec ou le latin) est quasi parfaitement bilingue, mais tord le bras à sa langue maternelle ? Et l’anglais est le langage privilégié pour tout ce qui est informatique…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.