L’ETHIQUE !

Pathétique mais point étique !

 

J’en suis le gardien. Encore une fois, je signale qu’il faut faire la différence entre le candidat d’un jeu télé, qui joue en son nom propre, et celui d’une émission de télé réalité, qui a vendu son image, et qui doit accepter toutes sortes de manipulations, qui nous échappent et qui ne nous intéressent pas. Donc, mes remarques, limites, certaines fois, j’en conviens, ne sont jamais adressées aux candidats, en temps qu’êtres humains, mais toujours envers la représentation qu’ils nous servent sur un plateau. Et comme ils ne se privent pas pour jouer et sur jouer en allant puiser dans les limites de la convenance je ne vois pas pourquoi je n’agirais pas de même. Ils nous prennent pour des cons et je réagis donc comme tel.

Il faut également faire la différence entre, par exemple, un Sébastien qui utilise tous les avantages de son outil de travail, sans pour ainsi dire mettre la main à la pâte, et aux compétences limitées, et le pâtissier qui avait organisé le dîner dans sa boutique, mais en faisant lui-même le repas, et de quelle manière, un peu comme le fleuriste qui avait fait la décoration, sans qu’on puisse les taxer d’être avantagés. Tous les pseudos candidats qui participent pour utiliser le jeu comme moyen de publicité, qui ne savent pas dresser convenablement une table, qui se la pètent avec des notions culinaires réduites, m’énervent, et entre eux, et par exemple JR, il n’y aura jamais photo.  Je suis capable, je crois, de faire la différence entre celui qui aime cuisiner et celui qui vient faire de la figuration.

Je souligne également que celui qui écrit un commentaire doit être respecté. Là aussi, il faire le distinguo entre le provocateur, ou le candidat déçu, qui vient lâcher sa ire pour se soulager de n’avoir pas été ‘compris’, et qui sera oublié comme sa prestation, et un habitué du blog qui mérite, quand même, certains égards.

Certains vont dire que je suis un donneur de leçons, mais loin de moi cette idée, on peut dire ce que l’on veut, en y mettant les formes, un commentateur n’étant pas un candidat acteur saltimbanque !

 

5 réflexions au sujet de « L’ETHIQUE ! »

  1. Merci pour cette bonne mise au point .
    J’ai bien aimé « ils nous prennent pour des cons et je réagis donc comme tel « !
    Je reste une fan des commentaires de riton, par contre le forum de M6 laisse beaucoup à désirer. Opinion personnelle ….

  2. « sa ire  »
    Certes ire est un substantif du genre féminin, toutefois on écrit SON ire.
    Mais c’est sans doute encore une subtilité humoristique que je n’ai pas saisie…
    Pardon Maître. Euh non pardon DIEU !

    1. Sa ire…. Hummm!!!! Un problème pour vous Pot? Sa ire….. Sa colère!!!! Rien de plus normal.
      Mais il est bien évident que si vous allez fouiner au plus profond de la grammaire… Vous y trouverez peut-être quelque chose, mais je n’en suis pas totalement convaincue.
      Quant à demander pardon au Maître ou à Dieu, je ne pense pas que le « Maître de séant » se prenne ni pour l’un ni pour où l’autre.
      Mais il ne s’agit là que de mes sens avertis.

      Dam

  3. Tu as entièrement raison Riton « ire » est du féminin. Je plussoie également tes commentaires.

    Quand je vois la saint-Henri je ne peux m’empêcher de penser au film « la fête à Henriette ». J’espère que ta famille ne t’a pas oublié avant hier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.