L’HEURE !

C’est l’heure d’été !

Depuis une trentaine d’année on annonce que c’est la dernière fois….

Un serpent de mer, le monstre du Loch Ness ….qui sort régulièrement sa tête de la flotte chaque année……il y a du provisoire qui dure..

Mais stupeur, ce matin, une fête a disparu….je regardais le calendrier qui domine mon bureau, et je m’apercevais avec effroi que le dimanche 4 avril était bien Pâques, mais que les Rameaux avaient disparu.

Tout se perd…… les tréteaux des scouts appuyés aux murs des églises pour récolter un peu d’argent pour leur paroisse, les enfants qui tournoyaient autour de ces bâtons chargés de sucreries, les mamies qui allaient chercher les fameux rameaux de palmes tressées et bénies par un prêtre affolé devant cette affluence de pêcheurs tombés dans un syncrétisme dont l’ église se complaît pour perpétuer des traditions séculaires revisitées, une sorte de kermesse aux portes de la maison d’un dieu qui aujourd’hui a d’autres chats à fouetter.

Encore un pan de notre culture gréco-chrétienne qui s’écroule emporté par une modernité qui a remplacé les dieux anciens par d’autres également ambigus où l’achat des maillots des joueurs de baballe ou les nouveaux jeux vidéo ont transformé les offrandes et les sacrifices archaïques et où les dieux morts ont été échangés contre d’autres bien vivants qui règnent dans de nouvelles cathédrales modernes.

Putain, heureusement qu’il reste encore la télé pour voir tous les vieux agiter leur branche d’olivier ou de buis qui va finir de sécher dessus une armoire de cuisine et en ce moment le folklore a changé puisque l’église est désertée et que la cérémonie se passe sur le parvis, ce con de covid est dedans, il ne doit pas aimer le nouveau protocole…..

Enfin, il reste encore Pâques, j’espère que les cloches se feront vacciner !

Une réflexion au sujet de « L’HEURE ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.