L’HISTOIRE !


De l’utilité de l’histoire !

L’homme n’est que de passage et il ne cesse de parler de temps et d’éternité pour laisser une trace dans le grand livre de l’histoire.

Il confond l’histoire et son histoire, en oubliant qu’il n’est qu’un pion sur l’échiquier du temps.

Il oublie que son importance toute relative n’est due qu’à son rôle de transmetteur de la vie.

Et il se gargarise d’éternité en oubliant que le temps est le seul maître de sa destinée.

Chaque civilisation s’est construite sur les cendres de la précédente.

Chaque civilisation a remplacé les restes de l’ancienne en construisant ses propres symboles à la place de ceux des vaincus, en s’appuyant sur ses propres convictions religieuses.

La vie est notre transformation dans le temps et toujours faire une référence au temps passé est un synonyme de vieillissement…….. et vieillir c’est mourir !

Si nous nous obstinons à vouloir copier le passé cela veut dire que nous sommes incapables de nous transformer et de progresser .

Alors l’histoire ne sert à rien !

3 réflexions au sujet de « L’HISTOIRE ! »

  1. Tu as raison , Riton. Il faut reconstruire Notre-Dame en verre , en fer , en alu , en béton armé , comme à Reims , il faut arrêter avec ces vieilleries . Je regrette qu’elle n’ait pas été totalement détruite , on aurait pu faire quelque chose de super , d’actuel , montrer qu’on se transforme , qu’on progresse . Reconstruisons sur les cendres , montrons qu’on n’est pas vieux. Montrons que l’histoire sert à quelque chose .

  2. Oui Bellacio, on rase ce qu’il reste, on monte des parpaings, on bétonne pour tenir le tout, un peu de fer, un peu d’alu, des panneaux photovoltaïques, pourquoi pas une ou deux éoliennes au lieu des tours… Soyons modernes.. !
    .. J’ose espérer que vous plaisantez….
    Bonnes Pâques à tous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.