LOGO NOUVEAU !

Le fait maison !

C’est nouveau.

Bon, on va essayer d’y voir plus clair. Non, je déconne, c’est impossible.

On suppose donc que les restaurants ne font pas tous ce qu’ils sont supposés faire  : la cuisine !

Alors on simplifie.

T’as : Le restaurant, oui, un établissement où tu t’assois pour manger, certains disent bouffer, lorsqu’ils ne sont pas dans un bon restaurant, mais c’est trop tard, avec des chaises pour s’asseoir et des tables pour poser les assiettes, et des kleenex, pour pleurer, mais c’est trop tard, alors est-ce qu’un mac do est un restaurant, mais là c’est une autre histoire, donc un établissement qui réchauffe des plats achetés dans une entreprise spécialisée qui te les vend sous vide, si t’as la carte spéciale, restaurateur, là, ils se foutent de notre gueule, tous les plats que tu peux rêver d’avoir si t’as pas un cuistot capable de les faire et que t’as plus qu’à mettre ton étiquette dessus, un peu comme la signature d’un faussaire sur un tableau, mais que lui il va se faire arrêter, parce qu’on a pas le droit, alors sur la carte de ce ‘restaurant’ t’as plein de plats, autant que peut contenir le frigo de cette usine et autant que peut contenir la carte que même t’as encore pas tout lu lorsque la serveuse endormie vient te demander avec son beau sourire de bimbo constipée qui n’a pas eu ses dix heures de dodo, si t’as choisi ton menu et que même t’y comprends rien avec toutes ces formules et ces suppléments et que toi avec ton sourire façon oh lala y en a beaucoup, c’est difficile, tu lui dis de revenir, et que tu veux pas d’apéritif vu que t’as vu le prix d’un pastaga à dix euros et que tu lui soulignes que tu vas plutôt attaquer directement avec le vin mais que maintenant avec les alcools tests, il faut y aller mollo .

Ensuite, il y a le restaurant assemblage. C’est un peu comme un puzzle, du premier, il prend le plat sous vide acheté dans la même entreprise de prêt à manger, mais, lui, au lieu de le mettre directement au micro onde, il l’ouvre, oui, oui, quelle audace, et rajoute une sauce, qui provient également du même magasin, mais qu’il doit faire chauffer pour napper sa préparation première, vous suivez ?  Peut-être même qu’il va rajouter une feuille de persil sortie d’un paquet plastique tout frais…pour la couleur, et parsemer de noix, maison…je rigole, pour le craquant.

Puis, enfin, le restaurant où tout est fait maison, enfin en principe. Mais là, on ne précise pas si les produits doivent être frais ou congelés…..cependant, il faut avouer qu’on peut faire de la très bonne cuisine avec du congelé, demandez à J P Coffe, enfin, maintenant…parce qu’avant …..

Le problème c’est qu’on peut se perdre dans toutes ces complications, enfin certains diront…nuances, puisqu’on peut faire un panachage de toutes ces ambiguïtés !

A la décharge de certains, il faut dire que depuis que de nouvelles normes ont été mises en place, pour le bien des consommateurs, je pense à la chaîne du froid et à la réglementation sur le fond de veau, la porte a été ouverte à toutes les dérives.

Je ferais un rapprochement avec la culture florale où une plante provenant d’un pays étranger, mais ayant été ‘conditionnée’ , enfin, laissée dans un coin de la serre, ou d’un hangar, pendant  une quinzaine de jours, devient nationale et du pays, comme par enchantement !

Donc, je me demande quel doit être le pourcentage de produits faits maison pour avoir le droit au la belle de Cadix ? En effet, le restaurateur peut acheter ses produits chez des producteurs artisanaux qui font du fait maison. Pourquoi donc aller au restaurant……Nous sommes donc en présence d’un restaurant qui fait un assemblage de produits dits maison, mais pas de chez lui …..

Bonjour, vos plats sont ‘maison’ ?

Mais bien sûr….

Alors quatre couverts, s’il vous plait.

Le taulier n’est pas con….. tu vois la suite….avec une autre réponse….

Non, on achète tout au traiteur d’à côté….

Y a même des cons qui vont demander si le vin au pichet est maison…..

Donc, tout est très précis et bien expliqué….dans le vague.  C’est comme toujours, le champ libre à toutes les spéculations et il va donc y avoir les bons et les mauvais, comme les bons et les mauvais chasseurs, ceux qui respectent la réglementation, et ceux qui se faufilent dans toutes les niches pour faire du fric avec de la bouffe. Les bons restaurateurs et les mauvais, ceux qui aiment leur travail et ceux qui s’en foutent. Mais alors à quoi sert une telle réglementation, puisque ces catégories existeront toujours ?

Et puis, c’est bien nous qui faisons la différence en retournant manger chez ceux où c’était bon, c’est-à-dire au restaurant dont nous avons aimé les plats !

Alors les logos …….

 

14 réflexions au sujet de « LOGO NOUVEAU ! »

  1. Riton ! formidable ton article !
    On dirait le programme d’un socialiss…
    Au fait, tu as vu le scandale à Nice, toujours pas de plage pour chiens !

  2. Le seul logo qui vaille est invisible, c’est ce que me dis mon palais quand je mange, mais il est un peu tard pour regretter. En plus, j’avoue que je plains les restaurateurs honnêtes. J’en connais un qui se casse la tête à tout faire lui même, à partir de bons produits frais, qui fait même son foie gras et son pain, il rame, ils galère, il se crève, parfois il attend le client alors que le mac Do fait le plein. Les Français n’ont plus aucun discernement.

  3. Tu viens de résumer avec drôlerie cette nouvelle règlementation qui dit tout et qui ne dit rien !!!
    Avant on demandait au restaurateur si son poisson était frais, bien sûr qu’il nous répondait oui alors qu’il pensait « Ben non, connard, ça fait 15 jours qui traîne sur l’étal du poissonnier mais j’essaie de te le refourguer quand même… » … maintenant on lui posera la question « Est-ce que votre poisson est maison et il répondra » Mais bien sûr, j’ai un petit élevage personnel dans ma baignoire… » !!! Tout ceci n’est qu’une question de mots … !!!

  4. Lorsque je vais chez Métro, je suis toujours surprise de reconnaitre, sous-vide ou congelés, des plats rigoureusement identiques à ceux servis dans certains restaurants. Même pas d’assemblage à faire, juste à ouvrir l’emballage et réchauffer ! trop facile !
    Je vais essayer de mettre le logo « fait maison » sur mon blog de cuisine.. non mais..!
    Bonne journée à tous

  5. Déjà , là , il y a un problème. Métro est un moulin. Normalement la partie restauration est interdite aux non-professionnels …cependant, ceux qui ne le sont pas peuvent le faire avec une carte gracieusement prêtée, par un ami, et c’est justement là que le bas blesse, puisqu’il n’y a aucun contrôle d’identité, un peu comme pour tous les marchés réservés aux professionnels, et c’est ce qui permet de faire n’importe quoi …….

    1. Tu as raison, une carte prêtée par un ami, ou par un CE… sans problème. Mais ce ne sont pas – je pense – ces visiteurs occasionnels qui font de la restauration. C’est bien souvent pour de l’achat en quantité, ou de grands contenants, tout ce que l’on ne trouve pas dans les grandes surfaces traditionnelles.
      .

  6. Pour ce qui est du prix, je ne suis pas tout à fait d’accord. Le restaurateur dont je parle propose des formules tout à fait abordables, pas plus chères qu’une ragougnasse sortie de sacs platique. Souvent, dans les restaurants, ce qui fait grimper la note, c’est l’apéro (facultatif) et les vins, mais si on reste raisonnable sur ces deux chapitres, on peut très bien manger pour pas trop cher. Un signe qui ne trompe pas trop, c’est surtout le nombre de plats proposés sur la carte, s’il y en a trop, ce n’est pas du frais, il faut fuir absolument.

    Le logo pour les boulangers (comme il est dit dans l’article de Marianne cité par Pot..) est beaucoup plus clair.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.