NOEL, NOEL !

Noël……Ça se discute.

Laïcité ou religion !

Controverse de la crèche exposée .

Mairie ou église, ça se discute.

Noël, un symbole religieux, sans contexte ! Ou pas !

C’est la naissance, supposée, puisqu’on ne connaît absolument pas la date de la naissance de ce fils de dieu !

Amis de la culture bonjour.

C’est le jour Un de la naissance du nouveau calendrier……l’anno domini , sans compter bien sûr l’an zéro qui n’existe pas, enfin, cette prétendue naissance du nouveau calendrier est due à Denys le petit, au alentour de 532, puisqu’on utilisait alors le calendrier Julien qui partait de la fondation de Rome en -753, en effet, à cette époque et pour cause, on ne disait pas avant JC …suis-je drôle ? Cependant cette façon de compter se généralise à partir du 8 eme siècle, ce qui veut dire, entre parenthèses, que la fameuse peur de l’an mille, est un peu une histoire, puisqu’à cette époque, peu de gens savaient en quelle année ils vivaient. Je signale, pour les pinailleurs, comme moi, qu’on ne compte pas à partir de la naissance du christ mais à partir de sa circoncision, et pourquoi pas de sa première carte de France, pardon de la gaule, enfin, c’est une image, puisque Asterix n’existait pas, et une autre explication comique, s’il en est, une carte de France, dont l’ancêtre est la Gaule, nécessaire de l’avoir pour faire une carte, suis-je comique, et qu’en principe c’est encore du pipeau puisque en fonction de cette façon de compter, certains pensent que jésus serait plutôt né en moins quatre avant lui, putain,je m’éclate…… en plus certains fixent sa mort à l’âge de 33 ans, question de symbolisme, alors qu’il faut plutôt tabler sur 37, mais ça fait moins bien.

Enfin, pour les puristes, le calendrier grégorien, le notre, commença le vendredi 15 octobre 1582, le lendemain du jeudi 4 octobre de la même année, je vous dis pas les complications pour ceux qui ont du apprendre qu’ils n’étaient jamais nés, surtout que beaucoup de pays ne l’ont pas adopté au même moment ….

Cependant, il faut savoir…. ahaaaar que la crèche de noël ne fut introduite qu’au XIII siècle, en Europe, après celle construite en Italie par François…d’Assise, faut pas déconner, en 1223, et qu’elle fut généralisée par, par…. les jésuites, encore eux, je n’invente rien, François non plus, en enfin, le nouveau pape de la pampa . Les santons n’arrivent que beaucoup plus tard, XIX siècle, en Provence avec l’entrée en scène, en 1998 de Zid l’âne, et du mari d’Adriana la femme pipole de six messes, pour rester dans le religieux.

En utilisant un terme culinaire, nous sommes donc plutôt sur du syncrétisme commercial que sur du symbolisme religieux.

La crèche est donc plutôt folklorique que référence religieuse.

En plus le père noël est sûrement une invention américaine, piquée aux traditions d’Europe du nord, symbole d’une fête empruntée à la fête païenne du solstice d’hiver,vers le mois de mars, début de l’année, putain, on s’embrouille, mais il est clair que ce vieil homme n’a rien à voir avec la religion.

On peut exposer sa crèche tous les ans comme décors pour les cadeaux des enfants sans y accorder une connotation religieuse.

Je suis donc pour la crèche dans les églises et les mairies….ou non !

En plus, putain, la vierge est voilée !

En plus, une vierge qui vient d’accoucher…..

En plus, une mère porteuse…

En plus, la pouponnière n’est pas aux normes…

En plus, les visiteurs ne sont pas stérilisés…..

En plus, la crèche, c’est une grotte ou une étable ? Ah, faudrait savoir ?

Alors je comprends même que certains bigots fanatiques râlent de la voir ainsi exposée !

La prochaine fois, je vous parlerai des rennes …..

 

2 réflexions au sujet de « NOEL, NOEL ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.