PARADES !

Dernières parades, hors norme, le dernier vol des Phoenix  !

Nous n’avons pas les mêmes valeurs, et pourtant…. et pourtant ……

Il y a des circonstances qui peuvent dépasser notre entendement, alors il faut tout relativiser.

Vendredi national et samedi populaire……

Aujourd’hui les porte du panthéon symbolique bientôt sur lui vont se fermer….. comme d’autres hommes avant lui…… alors comparer celui de demain au grand V. Hugo, merde, nous n’avons pas les mêmes valeurs, la démesure est totale.

Cependant, je ne vais pas renier ce que j’écrivais au début de la naissance de ce blog, je ne suis pas un inconditionnel de Jean d’O, pour différentes raisons, même si j’ai lu beaucoup de ses livres, mais on ne peut pas rester insensible à la disparition de ceux qui ont cherché…….. il faut seulement tenir compte de la façon dont ils ont tenté de débroussailler le chemin…..

Deux hommes au parcours totalement différents……pour atteindre la renommée…

La dévotion rattrape la mort et la transforme en éternité. Mais je me suis toujours méfié des idoles.

Demain ce sera une parade…..

On va pouvoir discuter et rediscuter sur des détails. Cependant il faut voir dans cette célébration la conséquence d’un souhait populaire. Une décision qui peut paraître exagérée pour un chanteur exilé fiscal et nanti de surcroît mais qui a beaucoup représenté pour de nombreux citoyens . Chacun a pu se reconnaître dans le sujet d’une de ses ses chanson et dans son parcours de vie. Il représente également la réussite française, le pendant gaulois du célèbre rêve américain.

Tout est possible. Parti du bas pour tutoyer les sommets, c’est une sorte de Robin des bois inaccessible et il ne faut jamais négliger les rêves utopiques de ceux qui tentent de survivre en se brûlant aux vitrines de ceux qui vivent. De ce côté il représentait donc pour beaucoup la revanche de l’enfant abandonné devenu une idole, leur idole.

On a bien fait défiler les fouteux sur les champs, on a encensé la tête d’un autre, on prend souvent la défense du petit face au grand, je rappelle également que Claude François est mort depuis 1978…… on a refusé à Delon ce que l’on a accordé à Brice de Nice, c’est une image qui en dit beaucoup, on a fait de Coubertin une référence, l’histoire est remplie de contradictions inexplicables, on a vénéré les humoristes de gauche en dénigrant ceux de droite, et vice versa, alors qu’ils se battaient pour la même liberté d’expression. …….et on fait de même avec les philosophes pour ranger leurs idées dans des petits tiroirs……

Cependant il va falloir se méfier d’une exagération qui va automatiquement exister et ressembler à une sorte de grande messe médiatique où chacun va tenter de grappiller quelques retombées ‘audimatiques’.

La ‘Une’ d’un grand journal sportif m’a fait sourire, le changement de nom d’une enceinte sportive niçoise m’a fait rigoler, le Nice-matin entièrement dédié à Jojo confronté à celui de la veille et à Jean d’O m’a fait toucher la réalité, mais que penser de cette comparaison avec Hugo…….la démesure dans la démesure…..

Mais il ne faut pas se leurrer, la ferveur populaire indéniable est immédiatement récupérée, on voit arriver ses nouveaux amis adoubés par sa marraine et faire parti du spectacle, à la limite je comprends alors la douleur de certains de ses vrais amis qui se cachent pour pleurer, beaucoup se précipitant vers sa dépouille pour montrer qu’ils appartenaient à la ‘caste’. D’ailleurs son corps s’en ira à Saint Barth……. chassez le naturel et le paradis fiscal revient au galop, tant pis pour les pauvres fans…..

Mais ce qui me surprend, par dessus tout, c’est la décision d’une cérémonie à l’église de la Madeleine, avec une prise de parole par le président……. . En principe les divorcés ne sont pas en odeur de sainteté dans les églises, et comme ils sont supposés être presque excommuniés, en principe les sacrements doivent être refusés. Un divorcé lambda peut-il passer outre les préceptes de la sainte mère église de France, fille aînée de l’église blablabla…. ? 

Non, mais il y a des cas où la succursale du Vatican ferme les yeux pour se joindre à la messe populaire qui veut créer de nouveaux dieu !

Mais une question me taraude : où sera S. Bern ?

2 réflexions au sujet de « PARADES ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.