PÊCHES ET TOMATES !

Avant c’était la production qui dictait ses lois, mais la distribution a fixé les règles d’un nouveau marché.

J’adore les paysans qui viennent vendre directement leur production. Les clients apprécient et trouvent la marchandise moins chère.

Oui, mais si les paysans veulent vendre eux mêmes leur production sans passer par un intermédiaire ils vont devoir envisager un service de vente, des camions réfrigérés et des vendeurs, cela a un coût qui sera répercuté sur la vente avec les nouvelles taxes ajoutées.

Au sommet de leur production il a fallu trouver des débouchés pour écouler la marchandise et des choix ont été faits, bons ou mauvais maintenant, mais c’était avant ….

Mais est-ce la bonne solution de court-circuiter tous les intermédiaires ? On va supprimer le tertiaire qui représente plus de la moitié de l’économie, et ce sera la merde.

Tout vendre à bas prix n’est pas non plus la panacée, cela mène à la déflation et vers une stagnation de l’économie.

Rien n’est simple, il faut trouver le juste milieu qui évite aux riches de le devenir encore plus et aux pauvres d’être plus nombreux !

 

16 réflexions au sujet de « PÊCHES ET TOMATES ! »

  1. La vente en direct par les producteurs eux-mêmes n’est pas forcément moins chère … mais au moins la marge est intégralement pour eux …
    Selon de récents sondages, en ce qui concerne l’alimentaire, faire ses courses sur un marché, revient le plus cher au consommateur … ce qui n’était pas forcément le cas il y a quelques années … chacun essaie de tirer la couverture à lui … De toute façon, quoiqu’il arrive, ce sera toujours le consommateur le dindon de la farce …

    1. Je suis d’accord avec toi Zaza….Pour habiter actuellement une région de culture, et à la campagne, je constate qu’acheter directement au producteur, revient à acheter le même produit,(je parle des traitements) et pas moins cher. (crois moi, je compare beaucoup, par obligation)Et les marchés ne sont pas une source d’économie, mais plus une source d’arnaque…(pas d’étiquetage sur les produits), et produits aussi chers, voire plus(pour une qualité similaire, en tout cas pas meilleure) . Après avoir comparé, je suis revenue à la grande surface …Et comme tu le dis Zaza, on ne peut pas être le dindon de la farce éternellement.(personnellement, je n’en peux plus !)Quand je vois qu’il y a beaucoup de choses que l’ont achète pas, ou que l’on mange rarement, je me demande ce qu’il en est de ceux qui ont encore moins de moyens….Désolée, mais je vois les choses de mon côté…le problème est là …On n’en peut plus, tout simplement….(Et l’on se projette aussi, en se disant qu’on est arrivé au bout….C’est un constat, que la plupart fait…)

      Court-circuiter tous les intermédiaires et vendre au même prix, je cherche l’erreur….Et je ne plains pas tout le monde….à bon entendeur….(là , je suis un peu agacée, et pas sur toi 😉 )

  2. Le peu d’écart entre les prix des fruits et légumes en grande surface et ceux vendus directement par le producteur tient, parfois, au fait que les grandes surfaces se fournissent chez de très gros producteurs spécialisés dans un ou deux produits (système de production mécanisé, pression faible du coût de la main d’oeuvre, volumes de transaction énormes )…
    Tandis que le petit maraicher a parfois une palette de produits plus large, des surfaces de culture plus réduites où la mécanisation n’est pas pertinente car trop chère alors pression de la main d’oeuvre plus forte et volumes de transaction plus modestes),

    J’habite en milieu semi-rural. J’ai de la chance, parfois, d’aller sur le marché de Moissac en Tarn et Garonne…J’y trouve des prix imbattables et des fruits exceptionnels à condition de prendre le temps de bien les choisir ! et dans le petit supermarché local, je trouve des productions locales de l’agriculture raisonnée (en ce moment des tomates à 0,80 cts le kg, melons à 1 euro, concombre à 0,60 l’unité…). Mais le plus souvent, ces prix sont proches de ceux des filières d’approvisionnement classique.
    J’achète parfois des paniers de légumes directement au producteur qui me livre au boulot car c’est sur son circuit. Je n’ai pratiquement que les productions de saison et à des prix intéressants.
    Les glandes surfaces, maintenant, c’est « no way! ».
    Il y a aussi des filières de distribution parallèles qui émergent et qui sont vraiment encore plus chères que l’épicerie du coin ouverte 24h/24. Les filières bio sont friandes de ces nouveaux systèmes, le haricot vert estampillé bio devenant du caviar végétal.

    Sur le marché hebdomadaire, peu de producteurs locaux bizarrement. Principalement des étals de fruits et légumes identiques à ceux de la grande surface, les mêmes prix voire pire = aucun intérêt !

    Comme j’ai éliminé la viande et le poisson de mon alimentation, j’ai plus de budget pour les fruits et légumes.

  3. Différence entre l’optimiste et le pessimiste : L’optimiste dit « si ça continue on bouffera de la merde….Et le pessimiste « si ça continue, y’en aura pas pour tout le monde …. » []

  4. Les grandes surfaces vendent des fruits et légumes qui ont séjourné pendant un certain temps (ou un temps certain, vous choisissez) dans des espaces super réfrigérés et dès qu’ils ont le « nez » dehors ils pourrissent à la vitesse grand « V » sans pour autant mûrir, de plus ils n’ont pas de goût, seulement de « flotte ». Heureusement, nous avons la chance d’avoir un marchand de primeurs qui sait choisir sa marchandise et nous sommes rarement déçus. Bien évidemment les prix sont à la hauteur mais il n’y a rien à jeter. Du coup on y gagne en qualité et en quantité.
    Dans notre petit coin de jardin nous avons mis une dizaine de pieds de tomates et elles ont un autre goût que celles trouvées en magasin. Cette année la récolte sera moins généreuse à cause de toute cette pluie qui s’est abattue sur notre région.et qui a endommagé les fruits.

    Ne nous plaignons pas trop car dans certains pays tout le monde n’a pas la chance de pouvoir en manger.

    Je vous souhaite une belle journée, il fait 12°….. c’est quand l’été ????? le chauffage tourne….s’est mis en route tout seul….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.