PÉTAIN !


 Pétain et la discorde !

Controverse pétainiste !

Au sujet des déclarations de  E. Macron …..

Lorsque C. de Gaulle avait fait le constat de l’action de P. Pétain, en parlant du naufrage de la vieillesse, il était absolument crédible, puisqu’il était lui-même partie prenante de l’histoire, alors qu’aujourd’hui sans avoir les mêmes références, ni les mêmes sentiments, on possède bien sûr d’autres éclairages sur ces événements.

On l’avait considéré comme le vainqueur de Verdun, en oubliant le rôle de R.Nivelle, surnommé le boucher, même si les actions du maréchal ont sans doute causées plus de victimes, et en oubliant les déclarations de J.Joffre qui l’avait désigné comme le vrai vainqueur en lui donnant le commandement de Pétain.

Longtemps nous avons été endoctrinés par l’image d’un Pétain qui avait fait don de sa personne à la France pour en protéger les citoyens et empêcher les nombreuses exactions de l’occupant.

Mais les travaux de plusieurs historiens et en particulier ceux de R.Paxton, ont montré que cette image d’Épinal n’était absolument pas crédible et qu’il fallait reconsidérer l’action de celui qui était presque un monarque absolu, avec plus de pouvoir qu’un roi, et qui n’était pas un bouc émissaire, mais l’instigateur de nombreuses forfaitures au regard en particulier de sa collaboration avec l’ennemi et de son action contre les juifs.

Bien évidemment il y a eu des contestations à ces thèses mais il faut admettre que personne ne peut plus reconsidérer l’histoire de la même manière.

On peut accréditer l’action importante du maréchal pendant la première guerre mais à la vue de la seconde et de son jugement après un procès incontestable, toutes discussions sur des événements passés sont aléatoires !

Il ne reste que l’horreur de ces événements et la barbarie des hommes envers d’autres hommes, réciproques victimes inutiles de l’atrocité, et des leçons jamais retenues d’un passé qui s’est renouvelé et se renouvelle aujourd’hui !

2 réflexions au sujet de « PÉTAIN ! »

  1. Il fallait quand même le faire …. proposer d’honorer Pétain un 11 novembre ! J’avais l’impression que nous avions déjà bu la coupe presque jusqu’au fond, mais il me semble, hélas, que la lie n’a pas encore été atteinte;

Laisser un commentaire