REALITE DE LA SEMAINE !

Et tout le monde est content par ces résultats merdiques. Chacun se félicite d’avoir gagné. On parle d’augmentation de sièges, de poussée médiatique, de victoire symbolique. Putain, ouvrez les yeux, merde, 55% d’abstention, cela ne vous interpelle pas ?

Alors on va nous parler d’élections secondaires, du temps, de la pluie, de la pêche à la ligne. Tout fout le camp, le civisme s’étiole, même Jojo s’est fait battre par Sébastien et même que les paroles de son dernier CD sont un peu merdiques.

Oh, qu’ils étaient beaux avec leurs tricots rayés, on aurait dit des ramasseurs de moules. Enfin, ils en ont le QI !

Et la centrale qui continue de péter. Après lui avoir jeté des seaux d’eau on va peut-être essayer les glaçons mais je me fais du souci. Ceci dit je me demande pourquoi personne n’avait pensé qu’en y balançant de l’eau, celle ci serait à son tour polluée et irait donc déverser ses cochonneries dégradantes dans la mer toute proche. A moins que les têtes pensantes n’aient déjà été contaminées par des retombées pécuniaires propres à faire passer les centrales pour des vulgaires barbecues.

 Lors du dernier tremblement de terre à Kobe en 1995, le Japon était en pleine expansion, la Chine balbutiait encore, mais surtout la population était jeune, en 2011, les paramètres ne sont plus les mêmes, le bonus avec un tsunami et surtout une centrale qui s’affole. Une population vieillie, qui n’aura plus la même fougue pour se sortir de la merde, un pays qui est considéré comme riche n’obtiendra pas les mêmes aides internationales, mais surtout ne disposera plus de la totalité de ses moyens pour se dépêtrer de la gangue atomique qui va se greffer sur toutes ses exportations qui vont connaître un boycott obligatoire de la part de tous les autres pays effrayés par les nouvelles menaces de contamination nucléaire, et enfin, les matières premières nécessaires à sa reconstruction ne seront plus aux mêmes prix, vue la forte demande de son grand voisin.     

Il faut se pencher immédiatement sur les énergies renouvelables et ne pas s’obstiner sur un choix énergétique qui, à la longue, sera plus polluant que tous les autres, à causes justement, de toutes les matières souillées par cette énergie dont on n’arrive pas à mesurer toutes les conséquences néfastes et les difficultés pour les éliminer

Je ne suis pas un supporter des éoliennes qui dénaturent les paysages et la qualité de vie de ceux qui subissent les inconvénients du bruit, leur forme inesthétique et leur implantation dans des terres cultivables. Le progrès doit toujours être en phase avec le bien-être de tous les  citoyens, s’il devient une contrainte pour certains, où est son intérêt, puisqu’il y aura toujours des sacrifiés ? Il faut donc construire impérativement ces machines dans des endroits ‘déserts’.  Le solaire doit être changé lorsqu’il commence à devenir rentable et d’ailleurs toutes les facilités promises à ces installations sont revues à la baisse. Il faut donc revoir sa conception et son amortissement rapide.

Il ne faut pas se jeter, à corps perdu, dans ce qu’on croit être une solution, sans réfléchir. Je pense à toutes les usines qui finissent de se délabrer un peu partout, alors qu’on pensait à leur vie éternelle. Il faut se diversifier.

Il faudrait donc rapidement se poser la question du solaire qui est la seule énergie renouvelable gratuite au départ, en améliorant toutes les structures capables de nous restituer sa puissance en restant rentables à long terme.

Mais je ne suis sans doute qu’un rêveur ! God bless taco !

36 réflexions au sujet de « REALITE DE LA SEMAINE ! »

  1. un rêveur oui mais félin..

    Il est doux de retrouver le rêve le matin en se réveillant….la douce nuit continue…
    La réalité est tapie…et nous réveille…

    Carpe Diem….aujourd’hui…je vais savourer le bonheur d’avoir des petits enfants qui m’aiment…

    J’ai zappé l’espace d’un centième de seconde sur le match…pour voir..juste pour voir…j’ai eu l’impression qu’il y avait, 11 Jean-Paul Gauthier sur le terrain!!!!

  2. Areva…

    …a vendu des centrales nucléaires à l’Inde. Elles seraient installée dans des zones sismiques. L’Inde est un pays surpeuplé…

    Tout ça ne rend pas optimiste. Le solaire, pas au point, trop cher, mais on n’a sans doute pas fait beaucoup d’efforts pour l’améliorer. Les éloliennes, tout le monde est pour, mais pas chez soi… En plus leur rendement est assez faible.

    A mon avis, il n’y a pas une solution globale, bonne pour tous, il y a plusieurs pistes à explorer.

  3. pessimisme

    c’est vrai que tous les derniers évênements vus comme ça c’est plutôt effrayant; je sais pas ou on va, mais on y va, rien n’est moins sûr …
    profitons des bons moments en famille, entre amis, et comme riton et ses restos essayons de nous investir pour les autres c’est ainsi qu’on pourra lutter contre ce pessimisme ambiant.
    et surtout, rions des bonnes boutades des ritonniens(es)pour voir la vie en rose…

  4. coup de gueule…retransmission

    Coup de gueule d’un ingénieur EDF
    Moi, je serai écolo quand monsieur Nicolas Hulot cessera de rouler en 4X4 en Bretagne et en Corse, et d’utiliser les hélicos pour un oui ou pour un non… en me reprochant de ne pas aller en vélo sous la pluie, chercher mon pain.
    C’est dit un peu brutalement mais c’est nécessaire pour faire face au bombardement de « l’écologiquement correct » et de son explosion prévisible après Copenhague. Coup de gueule d’un
    ingénieur responsable EDF concernant le 20h sur TF1 :
    Un illuminé nous a donné une série de leçons sur les économies d’énergie.
    Nous prenant pour des débiles mentaux profonds ou des séniles précoces, il nous a expliqué qu’en coupant toutes les veilleuses de nos appareils électriques, nous pouvions économiser 15% de notre consommation.
    Faux, nous économiserions alors 2 à 3%. >
    Le même nous a expliqué qu’en remplaçant nos lampes traditionnelles par des lampes à économie d’énergie, nous pouvions économiser 30 à 35% d’énergie.
    Faux, c’est 4 à 5 % que l’on peut économiser.
    Il est évident que si la maison est équipée comme celle de l’arrière-grand-père, c’est à dire juste des lampes et pas de frigo, micro onde, lave linge, lave vaisselle, sèche-linge et j’en passe. Car par rapport à la consommation de tous ces équipements, celle des lampes est « peanuts » ! >

  5. Charlotte…

    …je suis en accord avec vous. On nous bourre le mou avec toutes ces histoires d’économie de bout de chandelle. Personne n’envisage sérieusement de revenir à la bougie et d’aller faire sa lessive au lavoir (j’ai connu, et non, merci).

    C’est comme pour l’eau, qui consomme le plus d’eau? les agriculteurs qui parfois arrosent à tout berzingue des trucs qui n’en ont pas besoin.

    J’aime bien aussi quand on culpabilise les consommateurs à cause du sur emballage. Qui emballe les produits que nous achetons ? Pas nous.

    Les ampoules basse consommation, c’est un joli coup de commerce elles coutent horriblement cher et il parait qu’elles contiennent des produits toxiques !

  6. REMPLACEE PAR QUOI ?

    Les éoliennes c’est comme les centres de réinsertion ou les hôpitaux psychiatriques, on veut bien qu’ils s’installent mais pas trop près de nous… Alors, pourquoi pas le désert ou en mer comme c’était envisagé à un moment… par contre, je ne suis pas d’accord avec toi Riton, esthétiquement, je ne trouve pas ça laid… je trouve les éoliennes même gracieuses, avec leurs longues jambes graciles et leurs jolis bras qui moulinent (Ah non, voilà que notre Loulou bave… !!!)

  7. @CHARLOTTE & JULIE

    Comme vous !
    Il me semble que certains appareils électriques nécessitent plus d’énergie à être remis en route que s’ils étaient restés en veille…
    Les ampoules basse-consommation, dangereuses, elles contiennent du mercure et émettent des champs magnétiques qui ne sont pas sans conséquence sur nos organismes…
    Yann – Arthus Bertrand pas mieux que Hulot avec ses ballades en hélico… Tous deux profitent de leur médiatisation pour sermonner le citoyen lambda qui fait ce qu’il peut…
    Des fois, j’en ai vraiment plein le tafanari !!!

  8. Mon mari a crée son entreprise depuis un an dans les énergies renouvelables… une vraie galère !! et l’état aujourd’hui n’aide même plus, massacre de supers projets, une honte !!
    EDF veut toute la part du gâteau, du marché…Veut engloutir les petites entreprises, avoir le monopole.
    Sarko défend EDF.
    EDF est contente
    EDF paye la campagne sarkozienne.

    Comme Zaza, plein le tafanari..

  9. Vous ne saviez-pas..?

    Je suis une andouille, après le troll, le géant, car la légende les disait géants, je suis redevenue, non pas une citrouille, mais une andouille…

    Mais grâce à moi, des charcutiers feront de l’électricité..; je vous le jure !

    Si vous ne revoyez plus, je serai « la fée électricité »

    Et ce fut ainsi que « Plume « vire » de bord… »
    dit la légende !

    J’aurais voulu être … une éolienne, j’aurais voulu…
    pauvre andouille que je suis…. En coeur…!

    si vous ne me comprenez pas aller sur Google…

    C’est du lourd, et ne me suis pas « guéménée pour rien » j’espère..?

    A Plus, Loulou n’a pas fait avec moi, le feu d’artifesse… d’où la malédiction…

  10. @PLUME

    Tu fais référence à ça ?
    Une fabrique d’andouilles de Guémené-sur-Scorff (Morbihan) transforme depuis peu les eaux et graisses issues de la cuisson de ses charcuteries en un biocarburant qui alimente un générateur couvrant ses besoins en électricité et en chauffage. Son gaz de combustion rejette 50 % de particules et d’oxydes d’azote de moins que le gazole, évalue Anthony Kerihuel, président de S3D (Solutions pour les Déchets et le Développement Durable), la société nantaise qui commercialise le procédé.

    « Avant, l’industriel payait un prestataire pour être débarrassé de ces graisses animales, qui étaient transformées en cosmétiques ou en huiles techniques », explique le patron de cette PME spécialisée dans la valorisation énergétique des déchets organiques (bois, herbe, fientes de volailles).

    « À présent, il gagne de l’argent avec, car ses excédents d’électricité sont revendus à EDF ».

    Ce Breton de 32 ans a breveté le procédé en 2007 après sa thèse sur le sujet à l’Ecole des mines de Nantes, qui faisait suite à la crise sanitaire de la « vache folle ».

    « Les industries agroalimentaires croulaient sous les stocks de graisses interdites », explique Anthony Kerihuel. « Il fallait donc trouver des utilisations à ces nouveaux gisements. »

  11. Alors ça…

    …c’est vraiment intelligent comme idée.

    C’est un peu ça que je dis quand je parle non pas d’une méthode valable pour tout le monde, comme ce que fait EDF, mais d’initiatives personnelles, valables pour un village, par exemple ou même pour une entreprise comme chez les Bretons qui ne sont pas des andouilles.

  12. COACHING

    Alexandra (Agence Lune de Miel à Rouen !) métier : wedding planner… autrement dit organisatrice de mariage. Nous devenons des assistés de tout bord ! Métier à la mode : coach… coach sportif, coach en cuisine, coach en séduction, coach en bien-être, coach en relooking, coach en performances personnelles,coach en déco, coach en savoir-vivre, coach en coaching… pfft… Ne savons-nous plus rien faire de nous même ? Ou devons-nous optimiser toutes nos capacités ?

  13. Zaza

    …que penserais-tu de Loulou, coach en galipettes ?

    Je suis aussi agacée par tous ces métiers qui n’en sont pas. Je me suis mariée en ultra simplicité, nous étions dix sept à table, rien que la famille qui n’était pas grande. Pas de disc jockey, c’est maman qui a fait la cuisine avec mon beau père, et voilà bientôt cinquante deux ans que ça dure….

  14. @ Julie des Hauts de Hurlevent

    Je savais bien que je te battais à plates coutures… tu auras compris… je pense.

    Je suis née le même jour qu’Isa… mais pas la même année, of course….today…

  15. je reviens… Zaza

    Oui je faisais allusion à cette idée… mais depuis, en tant qu »andouille je me cache….Pfff

    NE ME DENONCEZ PAS !!!! LES COPAINS !….????

  16. la suite….pour vous aider à dormir….

    Pour continuer dans l’intox, connaissez vous Biville-sur-mer en Seine-Maritime ?
    C’est un petit village du littoral près de Dieppe, où 6 éoliennes sont récemment sorties de terre. Six engins de dernière génération qui occupent 4 km de notre littoral normand et dont les pales culminent à 85 m de hauteur. Chaque éolienne à une puissance maxi de 2 mégawatts… quand le vent souffle fort. > Ce n’est pas grand’chose comparé au 2.600 mégawatts qui
    sortent en permanence de la centrale nucléaire voisine, > mais c’est toujours ça, surtout quand il fait très froid. > Dommage quand même que cette énergie renouvelable soit si chère et non maîtrisable et 4 fois plus chère que celle de l’atome, > mais c’est pas grave, EDF à obligation de la racheter (et très cher).
    Mais revenons à nos 6 éoliennes, depuis quelques jours il n’y a qu’une seule éolienne qui tourne, les 5 autres seraient elles privées de vent ? Que nenni, du vent il n’y en a pas depuis plusieurs jours, ce qui est généralement le cas quand il fait très froid, ou très chaud. C’est la nature, l’homme ne lui dicte pas encore sa loi.
    Mais alors, s’il n’y a pas de vent comment expliquer qu’une et une seule des éoliennes tourne ?
    La réponse est très simple : On veut nous faire croire à fond aux énergies renouvelables, alors on n’hésite pas à tricher pour en cacher le mauvais coté. Ben oui, ça ferait pas bien pour les habitants de la région qui n’ont pas encore accepté ça dans leur paysage, que de voir toutes les éoliennes à l’arrêt alors qu’il fait -4 degrés.
    Alors, tout simplement, on en fait tourner une …au moteur (oui c’est possible, en lui donnant du courant). Çà consomme un peu d’électricité, mais ça fait croire que ça produit de l’énergie. >
    Il est temps d’arrêter de nous rabâcher tous les soir à la météo « c’est bon pour la planète », parce que là , on sait plus trop ou est le bien et le mal, et on va finir par penser que ceux qui donnent des conseils sont, en plus d’être malhonnêtes ou incompétents, les plus dangereux.
    L’électricité ‘dite propre’ sans fumée, sans CO2, sans atome, disponible quand on en a besoin, à un prix qui ne détruise pas nos emplois, çà n’existe pas, mises à part les centrales hydro.
    Dans 20, 30 ou 50 ans peut-être…
    Dans mon entourage, je ne connais personne qui lave du linge propre, ou qui met en route son lave-vaisselle vide… Alors, il est grand temps que les médias et leurs gilets à rayures serviles qui nous desservent, arrêtent de nous prendre pour des demeurés, avec des reportages orientés, tronqués et des leçons de civisme qui ne tiennent pas la route.
    Ah oui, j’allais l’oublier : j’ai même entendu « l’innocente Evelyne Dhéliat », nous dire, après sa page météo, « qu’il ne faut pas mettre trop de chauffage dans la voiture car ça consomme du carburant et « c’est pas bon pour la planète ». Evelyne, si tu avais pris des cours de mécanique, tu saurais que le chauffage de la voiture récupère la chaleur de l’eau du circuit de refroidissement du moteur et cette eau chaude, il faut absolument la refroidir en la faisant passer soit dans le radiateur principal (celui qui se trouve derrière la calandre), soit dans le radiateur du chauffage de l’habitacle, sinon c’est la mort du moteur ! Si cette eau n’est pas assez refroidie, c’est même le ventilateur du circuit de refroidissement qui doit s’en charger en consommant de l’électricité pour tourner ! Et ça …’c’est pas bon pour la planète’ par contre!
    On pourrait aussi évoquer les biocarburants, présentés comme carburants Verts, alors que s’engager dans cette voie, est un désastre écologique et humain à brève échéance : flairant l’aubaine, de grands groupes agro-alimentaires défrichent en ce moment des forêts entières et remplacent des cultures destinées à l’alimentation humaine par ces plantations destinées à la production de carburant ‘vert’ (50% de la production de maïs des USA aura été détourné cette année pour cette production, d’où la famine au Mexique, premier acheteur de ce maïs).
    Vous doutiez vous de cet effet pervers du biocarburant? >
    Mais c’est un autre débat, et j’ai des palpitations déjà rien que d’y penser…
    Surtout, surtout, je vous en prie … INFORMEZ-VOUS ! > > > >

    décidément….
    Bonne nuit les petits…

    ___

  17. @PLUME

    Si ça peut te rassurer, je ne pense pas que tu sois la seule andouille sur ce blog ! De la Vire, de la Guémené, de l’andouillette de Troyes, de la AAAAA… le tout accompagné de quelques boudins… Loulou et Riton, les 2 petits cochons du blog n’ont qu’à bien se tenir !
    Bonne soirée à toi !

  18. @CHARLOTTE

    Quelle n’est pas ma stupeur quand je te lis « Evelyne, si tu avais pris des cours de mécanique… » et je me dis mais comment connaît-elle mon véritable prénom ? Mais tu parlais de « l’innocente Evelyne Dhéliat » dont je partage et l’innocence (si si…) et le prénom !!! Si ça c’est pas de la révélation ! Quelle semaine !

  19. Non ….pas possible.. zaza

    Tu connais le mien et maintenant je connais le tien….çà alors… quelle semaine!!

    Et loulou, est-ce que tu sais????

  20. Ce débat est vain…

    …, toujours et à jamais empreint d’intérêts directs et indirects.

    Personne encore n’a posé la question : « à quoi, à combien seriez-vous prêts à renoncer ? »
    Au lave-vaisselle, à la machine à laver ? à la télé dans la chambre ou à celle du salon et de la cuisine ? Au congèl ou à la voiture de Monsieur ?

    à quoi, concrètement ?

    Et quand bien même, …

    à quand la conscience globale (puisque qu’on nous bassine de globalisation) ? Pourquoi nous, pas les chinois ? Pourquoi l’amazonie alors que les américains sont les champions du gâchis

    Pourquoi l’Afrique se vend à la Chine ?

    Pourquoi Fukushima Daiichi ?
    Et tant d’immobilisme ?

    On a l’impression, même en tant qu’humble quidam, d’avoir des solutions à proposer, tellement la paralysie nous frappe.

    Faut pas sortir de St Cyr pour voir, juger, agir !!!!

    Mais c’est peut-être là , que le bât blesse. ENA, St Cyr, Mines, etc. pp. et pipapo… Aldus Huxley et son meilleur des mondes sont depuis longtemps déjà devenus réalité : le diagnostique unique, la pensée unique, le moule toujours égal à lui même, immuable….

    Du moment que le portefeuile et le statut vont,
    TOUT VA.
    Quoi qu’il arrive.
    ON AGRIPPE SA BRANCHE.
    On vit, on s’en tape, on lit, on construit ses murs autour du terrain, en béton ou en béton vert, on s’y croit…

    on se dédouane.
    ça va bien passer…

  21. Charlotte 75

    ..vraiment affolant cette histoire d’éolienne qui tourne au moteur !

    Pour remplacer les centrales nucléaires, je me demande combien d’hectares il faudrait planter en éoliennes. Il me semble qu’il était question d’en installer sur des plate-formes en mer, où en est ce projet ?

    Le progrès et les économies ça n’arrange pas tout le monde, sinon il y a longtemps que les voitures électriques seraient en fonction, et pas de façon marginale comme c’est le cas. Les pétroliers qui gagnent des fortunes hallucinantes ont pesé de tout leur poids auprès des gouvernements de tous les pays pour que le projets restent dans les cartons.

    Bravo pour l’explication sur le chauffage des voitures, je ne le savais pas, mais qu’Evelyne Dhéliat soit nunuche, ça je le savais.

  22. Fragment d’atome

    …il est bien intéressant ton message. En effet, à quoi serions nous prêts à renoncer ? Ce qui nos parait inutile est utile aux autres, et parfois indispensable. Je pense en écrivant ça à Loulou le filou qui fustigeait il y a peu les utilisateurs de sèche linge. Loulou vit en Provence, il vit dans une maison, donc il lui est très facile de sècher son linge dehors. Le cas est bien différent pour la mère de famille qui vit dans le nord ou les Ardennes, (par hasard) qui bosse à plein temps et qui a cinq ou six lessives à faire par semaine. J’ai connu les pendouilleries dans la salle de bain, dans la cuisine, le linge qui reste humide, qui prend des odeurs et j’avoue que le sèche linge m’a bien simplifié la vie.

    Maintenant, je vis dans une maison, mes enfants sont partis et je sèche mon linge le plus souvent possible dehors, mais ce n’est pas possible pour tout le monde.

    Un gaspillage qui m’énerve, ce sont les portes ouvertes dans les magasins de vêtements. Des bouffées de chaleur s’en échappent sur le trottoir, c’est vraiment du gaspillage, mais il parait que les clientes ont la flemme de pousser la porte pour entrer….

  23. A Julie mon amie…

    Comment faisions nous avant l’âge du sèche nippes ?
    Et en plus le titre de mon blog !
    C’est simplement pour faire comprendre à la plèbe que pour sortir du nucléaire il faut d’abord réduire la consommation !

  24. Loulou

    …avant le sèche nippes, je te rassure, j’ai connu, j’suis une vieille, si on vivait à la campagne, on étendait dehors, ou au grenier si on en avait un. Je t’explique : au grenier, quand il gèle à moins dix, dans ton grenier, tout gèle et tu redescends le linge dur comme du bois pour le sécher dans la cuisine (marrant comme tout).

    A ton argument de « comment on faisait avant », je te répondrai respectueusement par d’autres questions : comme on faisait avant la bagnole? on marchait, avant la machine à laver ? on lavait à la main (j’ai connu aussi), avant le téléphone à domicile ? on écrivait ou on cavalait à la poste pour passer un coup de fil urgent. Avant les chasses d’eau ? La cabane au fond du jardin (j’ai connu jusqu’à vingt cinq ans)….Tu vois, c’est sans fin, ce genre de débat. J’ai connu tout ça, je ne suis pas nostalgique de tout ce qu’il fallait laver et qui existe en jetable maintenant, même si ça revient à la mode chez quelques babas cools.

    Je suis une femme âgée, je vis dans le nord, je n’ai forcément pas le même point de vue que toi, un homme qui vit en Provence, terre bénie avec un climat formidable.

  25. Riton

    Tu me permettras d’être totalement insensible au charme de la belle Evelyne D. Je n’ai rien contre, mais ce n’est pas ma tasse de thé. En plus, je la trouve incurablement nunuche, comme tous les présentateurs météo qui nous parlent comme si on avait quatre ans.

  26. Loulou

    Tu en remets une louche avec les sèche-linge, tu ne réponds pas aux messages qui ne vont pas dans ton sens, pas génial, comme attitude.

  27. Bon allez

    On est tous d’accord :
    Le sèche linge pour les familles nombreuses et les personnes âgées dans le Nord
    Les jardins d’oliviers et les pinces à linge pour tous dans le sud.
    Sauf qu’on a pas tous des jardins d’oliviers dans le sud. L’image est surfaîte.

  28. bon, allez ….

    retour aux grottes …. merde ! il va falloir en construire des grottes …
    Puis, sus aux sèche-linge, vêtons-nous de pauvres bêtes …. merde ! il n’y en aura jamais zassé …. élevons des bêtes, mais … pour tanner les peaux … il faut beaucoup d’eau … Bon … supprimons les gens …. ah, comme on disait dans le temps … faudrait une bonne guerre … à condition que ce soit les autres qui meurent bien sûr !

    continuons … foin des perceuses …. prenons des tourne-vis …. retournons à la bêche, pas au motoculteur …. vous avez remarqué ? tout ce que l’on souhaite supprimer en premier, c’est ce qui facilite la vie des femmes ?

    Et puis … Julie a raison, le linge qui met longtemps à sécher pue ! Et moi aussi, je me souviens des draps raides de gel … même que ça ne leur faisait pas tellement de bien aux fibres de coton de le subir ce gel …

    loulou, pas si simple …

  29. Saca….

    …enfin quelqu’un qui a connu les draps descendus du grenier raides comme des planches ! C’est vrai qu’il fallait les manipuler avec précaution car les fibres durcies par le froid cassaient comme du verre.

    Tant qu’à faire de supprimer, supprimons les congélateurs qui sont extrêmement gourmands en énergie car ils fonctionnent jour et nuit trois cent soixante cinq jours par an. Un sèche linge, si le linge est bien essoré, tourne au plus quarante cinq minutes, trois ou quatre fois par semaine en hiver et pas du tout en été, pour ce qui me concerne.

    Supprimons les matches de foot en nocturne, avec des stades illuminés, les vitrines éclairées la nuit, alors que bien sûr les magasins sont fermés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.