SCEPTIQUE !

Constat d’un sceptique et athée !

Je ne suis pas totalement sceptique mais…..je ne me laisse jamais facilement endoctriner.

Lorsque j’étais jeune, on m’a tellement fait prendre les lanternes pour des cierges…..

Je ne peux pas oublier qu’on nous a considérés comme des gamins, qu’on ne nous a pas dit la vérité et qu’on nous a promenés de décisions absurdes teintées de menaces en obligations aléatoires et versatiles.

Je le répète encore une fois, à cause d’erreurs et de mauvaises gestions, hôpitaux délaissés, service hospitalier abandonné, pas de masque pour immédiatement cerner la maladie, et aucune écoute des citoyens, tout en nous soûlant avec la discussion et la concertation, on en est arrivé à nous culpabiliser et à organiser un confinement aberrant pour excuser un amateurisme inacceptable.

Mauvaises communications anxiogènes ….. Déclaration de guerre, ensuite tout est dit dans l’annonce gouvernementale : « Si vous toussez et si vous avez de la fièvre, vous êtes peut-être malade, la maladie guérit en général au bout de quelques jours de repos. » …..la promenade tragi-comique des masques venus de Chine, commandés, distribué en principe en avril, mais livrés en juin, de toute manière il était inacceptable que les municipalités, les départements et les régions s’occupent de ces commandes et de la distribution alors que cette décision devait être de la juridiction de l’état…… puis avec l’histoire du porte-avions et des marins contaminés, ils en ont fait un flan, une expérience live, sur un équipage de 2400 marins, 1082 furent testés positifs en avril, presque tous sont guéris aujourd’hui…..les masques qui étaient soi-disant interdits de vente dans les pharmacies selon l’évangile de Sibeth, et Monsieur Varan qui avait annoncé que le France avait détruit un stock de masques ……moisis… après un article du Monde …. et ce nouveau couac sur le premier jour du déconfinement ….la liste est longue, trop longue……. et la cerise sur le gâteau, le mercredi 6 mai, l’assemblée nationale a adopté un amendement pour affiner la responsabilité pénale des élus en cas de faute non intentionnelle qui conduirait des tiers à être contaminés par le virus……. on connaît…c’est toujours la même chanson…….

Je voudrais quand même signaler que le taux de mortalité en France est de plus de 600 000 morts par an, ce qui fait un peu plus de 50 000 par mois, et donc aux environs de 1700 par jour en temps normal….alors il faut tout relativiser !

Imaginez que tous les jours, chaque JT commence en nous rappelant les morts de la veille….c’est ce qui se passe aujourd’hui….

Il ne faut pas oublier la situation des Ehpads qui a représenté un tiers des décès du covid, ( sur les 26991 aujourd’hui, 17003 dans les hôpitaux et 9988 dans les Ehpads) ce qui a accentué la preuve que les hôpitaux non préparés pour une telle affluence ne disposaient pas d’assez de lits, ni de personnel…..tout en soulignant que les structures des maisons de retraite étaient bien sûr prévues pour une population à risque.

 Il faut considérer, froidement, que les personnes touchées par cette pandémie sont issues de milieux défavorisés, soufrant de pathologies, et qui de plus sont souvent entassées près des grandes villes, dans des zones où les logements ne sont pas pourvus des conditions sanitaires les plus favorables, il n’y a qu’à voir ce qui se passe dans certains pays du continent américain qui regroupent certains spécimens à la pointe du charlatanisme, je ne citerais aucun nom, mais Bolsonaro, Trump, A.M.L.Obrador, L.Moreno et M.Vizcarra jouent dans la même cour en oubliant les plus démunis…..avec les résultats qui ont suivi.

Je remarque également que la tuberculose continue de faire plus de un million huit cent mille morts par an, et que certains sont réfractaires au vaccin, et même en France ……..

Ce qui me fait immédiatement penser à une citation de Y.G : « De l’inégalité naquit la misère. » 

Alors on peut accorder un soupçon de début d’excuse à nos dirigeants….ils n’ont pas agi de la même façon que les dirigeants des pays cités plus haut qui ont systématiquement ignoré cette partie de la population à risque pour minimiser les faits qui bien sûr ne les touchaient pas directement, je souligne d’ailleurs qu’un nombre important de cas provient du système hospitalier, mais à aucun moment on ne pourra oublier les errements et la mauvaise gestion du début de la pandémie ainsi que toutes les nombreuses décisions contradictoires et remises en cause chaque jour par d’autres dirigeants qui voulaient devenir les personnages importants de l’organisation de la conduite à tenir pendant cette crise.

Si on continue sur la métaphore guerrière je dirais que oui, nous sommes en guerre contre l’inégalité sociale et la pauvreté et que nous sommes loin de la gagner !

Une réflexion au sujet de « SCEPTIQUE ! »

  1. L’infantilisation n’est pas la bonne méthode. Quel manque de courage ! Cependant, quoi qu’il en a été, désormais il nous faut songer à autre chose que ces messages obsédants, lancinants, trop souvent répétés et agir selon ce que l’on pense. Pour ce qui est des comptes à régler, il faudra encore du temps car la crise n’est pas terminée, loin s’en faut [ou tant s’en faut, selon l’Académie]. Les laissés pour compte, ce sont toujours les mêmes et après on s’étonne qu’il y ait du grabuge. Ce qui est avéré, c’est que la crise de 2018 est derrière nous mais toujours présente à l’esprit et qu’il n’en faudra pas beaucoup pour qu’une nouvelle crise surgisse à cause des mécontentements de plus en plus nombreux et qui se feront entendre : l’état est resté sourd trop longtemps. Il faudra bien qu’un jour ou l’autre tout soit mis sur la table.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.