C’EST ECRIT !

« Je crois en ce qui est écrit : si je gagne c’est que dieu l’a voulu, si je perds c’est qu’il y a un autre destin pour moi ! »

« C’est écrit » pour moi, c’est la négation de tout crédit à une quelconque religion. Si c’est écrit, cela veut dire qu’il n’y a plus de libre arbitre pour ce pauvre être solitaire devenu le jouet des décisions arbitraires des dieux. Il n’est plus qu’un pantin baladé par un destin qui, non seulement ne lui appartient pas, mais qui, en plus, lui est imposé. En extrapolant, on peut dire qu’il n’est qu’un zombie, qu’un pion sur l’échiquier de la vie. Son seul rôle ; obéir au joueur tout puissant qui le déplace en fonction de son plan hermétique. On peut aussi comprendre que le destin de cette figurine impuissante est pipé depuis le départ ! Il est créé pour exécuter le plan divin. Il sera élu et sauvé ou judas pour l’éternité.

Refuser un libre arbitre en se retranchant derrière le ‘c’est écrit’, équivaut à ramener la création de l’homme à une création littéraire où le héros n’aurait pas plus de pouvoir que celui d’un personnage d’un roman, écrit par un auteur céleste.

Se considérer comme une figurine désarmée, un pantin sans âme, en acceptant ce précepte, c’est aussi accepter la non puissance d’un dieu créateur qui refuse toute liberté à sa créature, pour augmenter sa puissance !

Si c’est écrit, c’est que je ne suis rien. Si je ne suis rien, c’est que celui qui m’a créé n’est pas tout puissant, c’est qu’il n’a pas tous les pouvoirs ! Le si ‘c’est écrit’ est une négation  de la religion !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.