C’EST MON POINT DE VUE !

Très juste. La tolérance, c’est accepter la différence de l’autre, non seulement, bien sûr, tant qu’il ne vous l’impose pas, (il ne manquerait plus que ça !) mais aussi, tant qu’il ne vous gène pas.

C’est pour cette raison que la laïcité est une barrière contre les religions envahissantes (port du voile exagéré, voire provoquant, signes religieux ostentatoires et prosélytisme énervant)

On peut, effectivement être croyant et s’inscrire dans la laïcité de son pays. Mais là, c’est une croyance ‘intelligente’ sensée, non dogmatique. Le croyant s’est affranchi de la religion, il l’a dépassé, il n’est plus un fanatique primaire. La religion est devenue une philosophie sacrée. Il a fait la part des choses (exemple pour un catholique : mettre un préservatif, en désobéissant à Rome mais en respectant les autres.). Il a aussi compris la différence entre la religion qu’on peut sentir, ce besoin de ‘sacré’ qui peut nous aider à vivre, et celle qui est prônée par le clergé, une religion construite sur les dogmes et sur des préceptes qui ont évolués, changés, à travers les âges, et toujours au détriment du plus petit. Oui la religion est l’opium du peuple, mais surtout dans le sens où elle l’endort. Elle lui enlève son énergie en l’empêchant de réfléchir.

Je revendique également le droit à la liberté pour toutes les croyances, même les plus farfelues, sans donner une quelconque légalité à l’une d’entre elles et sans ressentir de haine à l’encontre de ceux qui les pratiquent. Je peux donc être tolérant en considérant que la religion est une béquille qui aide certains à vivre en leur donnant un but et une aide, et un carcan pour d’autres qui la subissent, mais en disant aussi que pour moi, les religions sont une connerie et un avilissement de l’homme par l’homme, et pire, un asservissement de la femme par l’homme pour l’homme.

Aucune religion ne doit imposer sa vision des évènements historiques humains au nom d’une prétendue intervention ‘divine’ improbable et surtout invérifiable !

On peut chercher à travers les religions une aide pour surmonter les injustices et les vicissitudes de la vie en se disant que les souffrances d’ici bas seront récompensées, grandes idées qui rendent, peut-être, ces épreuves plus supportables, plus nobles, mais rien ne pourra aussi m’empêcher de penser que nous ne sommes là, à titre individuel, que pour perpétuer la race.

On peut être fier d’appartenir à une religion, ou d’être athée, ou agnostique. Mais jamais je ne me battrais pour imposer à l’autre, ma vision des choses, et malheureusement c’est ce que font, depuis des siècles, tous les ‘croyants’ du monde.

6 réflexions au sujet de « C’EST MON POINT DE VUE ! »

  1. Bon bon bon…

    …Je vais donc prendre pour moi ce billet, alors même que mon commentaire sur ton texte du 12 août s’adressait plutôt à Thierry.
    En effet dans son comentaire il semblait dire que la laïcité et l’athéisme allait forcement de pair. Or il me semble que ce n’est pas le cas voila pourquoi je me suis permis de le dire.
    D’autre part je trouve que dire « je deteste toutes les religions » n’est pas tres constructif.
    On peut detester les religieux, les fanatiques, certains dogmes, des idées religieuses, voire detester ce que certains hommes on fait des religions…mais dire qu’on deteste les religions sans plus d’explications j’ai du mal à comprendre.
    Mais peut être que Thierry manquait de temps ou peut etre qu’il lançait quelques idées histoire d’ouvrir le débat !
    Voila donc le pourquoi de ce commentaire…d’autant que chacun écris en fonction de son ressenti et de son vécu (et en ce sens je ne remets pas du tout en cause la fierté qu’une personne éprouve en étant athée)…
    …je m’explique : mon père est catho et ma mère est protestante (issue d’une longue lignée de pasteurs) déjà leur union aurait pue avoir des allures de St Barthélemy. Je ne suis pas baptisé et par ailleurs je suis mariée à un musulman. Je ne suis pas convertie et pourtant je fais le ramadan…
    Je m’interesse au religions dans ce qu’elles ont en commun et non dans ce qui les séparent, dans ce qu’elles apportent aux gens qui les pratiquent et non dans ce qu’elles exclus ceux qui les appliquent sans reflechir.
    Evidement il y aurait encore beaucoup à dire et moi aussi je manque de temps…et puis de toute façon ce n’est que mon point de vue !

  2. Aussi bien qu’on puisse dire qu’on aime sa religion, eh bien on peut dire que l’on déteste la religion (sous entendu les religions)
    De toute façon cela a été inventé par l’homme pour l’homme vu la place de misère qu’à la femme dans toutes les religions monothéïstes
    Et les textes ont été dépravé à qui mieux mieux aux fil des siècles, interprétations à outrance etc…
    Exemple : le baptême était au départ un consentement d’âged’adulte, dénaturé ensuite par l application du rite à l’âge du bébé !

    La religion amène souvent le fanatisme
    et le fanatisme la haine de l autre.
    Si toi tu ne crois pas à ma religion que je vénère tu es un mécréant, soit tu te converti soit tu crèves. Chien infidèle.

    Je suis athée mais laïque.
    Oui je ne prone pas la non religion, je suis pas un intégriste de la non-religion comme d autre le sont de leur religion.
    Mais je dis que personnellement je déteste la religion, je trouve ça inutile pour quelqu un qui réfléchis et qui veut progresser et assumer sa vie.

    La religion à mon sens déresponsabilise les gens.

    Quand on entend un sportif qui déclare « si j ai gagné cette course c est que Dieu l a voulu, il m est venu en aide… » j ai envie de gerber
    quel irrespect pour son adversaire qui lui méritiat bien moins de l emporter ! peut etre n avait il pas le bon dieu avec lui ou bien encore pire il était athée !
    Dieu ne doit il pas être impartial donc juste ?

    Mais bon comme il n existe pas, les croyants lui font dire et faire ce qu ils veulent

    Ou alors les gens qui disent « si ma fille est morte dans cet incendie c est que dieu a voulu la rappeler à lui pour une autre destiné.. »
    A VOMIR PAR LES TROUS DE NEZ !!!!

    Riton : merci pour ce billet
    Quand je l’ai lu je me suis senti bien pendant et après car il y a des personnes qui sont vraiment libres dans leur tête et je trouve cela noble et beau surtout en ce moment.
    Mes pensées profondes et intimes écritent noires sur blanc avec un très bon style.
    Merci. Beaucoup

    J’adore ce blog
    Je reviendrai

    Thierry
    Strasbourg

  3. ne nous fachons pas

    Visiblement nous ne nous entendrons pas sur cette question…
    c’est bien dommage car pour moi ce qui compte c’est l’Homme qu’il soit croyant ou pas, sportif ou pas !
    Je t’assure Thierry j’ai rencontré des gens tres bien qui etaient croyants et d’autres etaient vraiment les rois des cons malgré toutes leurs prières…
    Finalement religion ou pas y’a des cons partout…on peut au moins s’entendre là dessus (et sur le fait que riton à un style d’enfer…merde me voila qui blasphème !)

  4. PS

    Alors là riton tu vas etre vert…
    …y’a trois pub au dessus de ton blog…je te le donne en mil…2 pour des boutique catho et une contre l’impuissance…oups !!!

  5. Ln, je n ai aps dit que les croyants enfin que tous les croyants sont des cons
    et inversement pour les athées ce ne sont pas tous des cadors

    je n aime pas simplement les gens qui s en remettent à la religion pour se dédouaner de leur vie

    that’s all

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.