CA M’ÉNERVE  AUSSI !

 J’en ai marre et ça m’énerve !

Tous ces privilèges m’exaspèrent.

L’allocation obsèques des députes était de 18000 euros…une honte, leur dépouille vaut plus que celle d’un citoyen lambda….maintenant elle n’est plus que de 2350 euros, on peut comparer la différence entre la valeur de leurs ossements et la baisse de 5 euros pour les bénéficiaires des APL…….Scandaleux, il n’y a pas d’autre mot !

Merde, ils n’ont qu’à se faire une cagnotte pour les divorces ….

Je déconne, mais nous ne savons sans doute pas tout sur leurs autres avantages ……

De toute manière, ils se foutent de nous …bien au chaud dans leur hémicycle, derrière leurs privilèges, leurs passe-droits et leur supériorité indécente.

La SNCF me soûle également !

Tout change, le monde a changé. La SNCF se fout de nous. Elle continue de vivre comme vivaient les employés de ce service au siècle dernier lorsque les dangers étaient nombreux et lorsque la pénibilité de ce travail était évidente, avec par exemple les machines à vapeur et l’accrochage des wagons. Il est nécessaire de réformer cette organisation qui a évolué mais qui veut rester sur ses avantages surannés et ses privilèges désuets, vous avez dû les lire, qui en découlent au regard des services qu’elle n’est plus capable de nous fournir.

Les citoyens constatent une baisse de leur retraite pour une participation au serrage de ceinture national, on peut appeler ça du vol puisqu’ils ont cotisé toute leur vie pour ce qui devient un mirage, alors il est totalement impossible de continuer d’accorder à certains ce que les autres ne possèdent plus. De plus en poursuivant leurs agissements au nom de privilèges exagérés ils mettent en danger leur propre travail et font le lit d’autres entreprises qui n’attendent que leur disparition pour prendre leur place.

Et puis, en étant réaliste, combien de citoyens vont être gênés par ces fameuses grèves perlées ?

Avant le monde se transformait lentement, on avait un travail pour la vie, maintenant il faut en changer plusieurs fois, je ne dis pas que c’est mieux, mais c’est une constatation. Avant, ce travail se trouvait près du lieux d’habitation, maintenant il faut être mobile, avant, tout était rythmé par les heures régulières du travail, des repas à la maison, des dimanches et des congés fixes, aujourd’hui ce monde a basculé dans ce qu’on appelle la modernité, la flexibilité et l’adaptation, l’homme n’en est plus l’acteur principal mais un pion sur l’organigramme des patrons comme l’étaient au moyen age les serfs des seigneurs, taillables et corvéables à merci…..là, rien n’a changé…..

Nous sommes entrés dans le siècle de la communication, mais chacun veut organiser sa petite vie en ignorant totalement celle des autres. Mais cette communication est devenue le piège qui enferme les humains dans les filets de la traçabilité, on ne peut plus échapper aux mailles des appareils connectés qui peuvent nous joindre à n’importe quel moment du jour et de la nuit…

Mais il faut le constater, nous sommes les principaux responsables de cette évolution. Les grandes surfaces ont participé à l’accélération de ces changements et tout le monde a œuvré à cette transformation de la société……disparition des petits commerces, des stations services, déstabilisation des centres villes avec l’implantation des centres commerciaux en périphérie, changement total des horaires de travail avec la disparition progressive du mode de vie, des repas pris en famille, du travail le dimanche, des ouvertures des magasins en soirée, ce qui impliquait un changement radical de notre façon de vivre et par conséquent de nous nourrir et de nous divertir en entraînant un bouleversement dans nos habitudes sociales.

C’est vrai que tout le monde veut garder ses privilèges en maugréant contre ceux des autres.

Je signale également qu’il ne faut pas se focaliser sur les fonctionnaires. Chacun de nous a perdu des avantages. Rapelez vous ce temps où le facteur passait deux fois par jour, ce temps où les poubelles étaient vidées chaque matin, ce temps où on connaissait ses voisins et où personne ne fermait les portes d’entrée, même pendant la nuit, ce temps où on se saluait dans la rue, même sans se connaître, ce temps où le docteur connaissait tous les membres de notre famille, ce temps où on pouvait trouver facilement du boulot, ce temps où …….Alors la question est simple, est-ce que la vie d’aujourd’hui, avec ses indéniables améliorations, mais sans privilèges, est meilleure que celle d’avant ?

Je ne fais que constater les changements qui ont impacté notre façon de vivre. Bien sûr, les jeunes ne peuvent pas se rendre entièrement compte de tous ces chamboulements, mais ce qui me trouble et m’agace, c’est qu’on nous demande de nous adapter en faisant des sacrifices, qu’on réduise les avantages d’un autre siècle à certains, mais que des hommes politiques et des nantis continuent de vivre comme s’ils appartenaient à une caste supérieure en ignorant totalement le monde dans lequel se débattent la majorité des citoyens !

3 réflexions au sujet de « CA M’ÉNERVE  AUSSI ! »

  1. cá m’agace aussi ..
    Je me suis vengée sur mon aspirateur…..
    Je pensais à ce poème de Paul Fort….

    Nous ne savons plus être heureux….il en faut toujours plus…mais je comprends les retraités…qui ont travaillé toute leur vie….et alors qu’ils pourraient profiter un tout petit peu…..certains doivent se serrer….encore….la ceinture…

  2. Ras le bol d’entendre dire que les cheminots sont privilégiés. Qu’on se renseigne et on verra s’il est facile de vivre avec un salaire de cheminot, des horaires de merde et des week-ends aléatoires…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.