ENCORE CHARLIE !

J’ai toujours été Charlie !

Et pourtant……

Entré très tôt au séminaire, j’étais prédisposé à devenir un cul béni, j’étais un terreau propice, endoctriné rapidement, je crois qu’à cette époque je possédais presque tout de l’embryon du fanatisme religieux.

Mais justement là est toute la différence. Ces prêtres m’ont donné les clefs pour lire, traduire, analyser et comprendre ce qu’ils m’enseignaient…je leur dois mon autodétermination, mon libre arbitre et…… ma laïcité !

Ils m’ont donné leur vérité, ils m’ont livré leurs dogmes, m’ont expliqué leur religion, mais j’avais les clefs pour tout décortiquer et me faire ma propre idée et en tirer ma propre philosophie. Grâce à eux, je ne suis pas resté un mouton inculte prêt à accepter toutes les idéologies invérifiables construites sur des fables indémontrables.

J’ai compris que la bible était un livre d’histoires, mais qu’on ne devait lui accorder aucune vérité historique puisque c’était un livre de propagande et qu’on pouvait même en discuter et le critiquer ouvertement sans en attendre les foudres d’un dieu hypothétique ni même les condamnations d’un clergé endoctriné qui n’allait cependant pas jusqu’à demander la mort d’un adversaire qui n’utilisait que d’autres mots pour soutenir son interprétation ……

Alors dès que mes yeux se sont ouverts à la lecture et à la compréhension, je suis devenu un sceptique du catéchisme enseigné et j’ai fait la différence entre l’endoctrinement et la liberté de penser. Il est curieux de constater que beaucoup de mes amis d’alors ont suivi un chemin identique mais que quelques uns ne se sont jamais posés de questions et sont restés avec la foie du charbonnier .

Nous vivons une période difficile. Les religions continuent ce travail de sape commencé depuis des millénaires et nous dressent toujours les uns contre les autres au nom d’une liberté qu’elles ne veulent pas. Il y a toujours eu des guerres de religions qui ont séparés les hommes…..

La bible et le coran veulent devenir les seuls livres permis, enfin, tant que l’une des religions ne va pas exterminer les autres. Cette guerre des idées ne va pas déboucher sur la paix, une seule idéologie doit triompher et imposer sa loi, la tolérance annoncée va faire la place à la tyrannie, la religion est encore plus terrible que toutes les formes d’asservissement des masses car elle muselle la parole et censure les idées, elle s’attaque aux pensées, car ne doivent rester que les dogmes invérifiables pour ne pas être discutés !

Oui, les religions au delà de paroles de paix sont malheureusement tombées aux mains de manipulateurs qui n’y voient que le moyen d’agrandir leur puissance temporelle et assujettir les hommes en parlant de spiritualité, un façon imparable pour dominer les esprits faibles et peu instruits.

Alors je suis encore plus Charlie, car la culture est le seul moyen de lutter contre l’endoctrinement aveugle, car je ne confonds pas la science avec les superstitions, car je n’ai pas besoin des préceptes, des dogmes et encore moins des menaces des religieux ou ceux qui se disent tels, plus que des religions, pour savoir où se trouve ma liberté de conscience et pour guider ma vie vers un salut aléatoire qui ne regarde que moi  !

Une réflexion au sujet de « ENCORE CHARLIE ! »

  1. Vaste question que celle des religions. Qui n’a jamais été endoctriné dès l’enfance ? Je connais au moins une personne élevée sans aucun dogme qui a cherché, a tout lu, pour conclure que les religions se ressemblaient toutes et qu’elles n’apportaient rien. Autant rester athée fut sa conclusion. Et comme on ne choisit pas la religion qui nous est inculquée dès la naissance… Pas étonnant qu’il y ait des dissensions entre les religions…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.