DES PAGES !

Quelques pages feuilletées !

Toujours dans un livre de mon maître, Y.Goringhel, puisque j’aime à feuilleter ses pages, si mon humeur faiblit, comme lorsque le gout de la malaga d’une banana split n’arrive même plus à me dérider face à la morosité ambiante, je suis tombé sur ces quelques lignes et je n’ai pas pu résister au plaisir d’en remplir un post pour les partager avec vous.

_Indépendamment des notions de religions ou de croyances qui placent leurs espérances sur l’existence d’une autre vie après la mort, une sorte de compensation aux malheurs terrestres pour justifier que les derniers seraient les premiers, que les souffrances d’ici-bas ne seraient qu’un prélude à la félicité éternelle et surtout une manière de récompenser certains et de punir les autres pour en quelque sorte rétablir les plateaux de la balance de la justice divine, et pour développer la présence humaine sur notre terre, la seule explication logique, enfin compréhensible et acceptable à la petitesse de notre esprit humain, sans rentrer dans des considérations philosophiques ou même métaphysiques, serait de nous rendre compte que nous ne sommes là que pour procréer et faire perdurer la race humaine.

Bien sur cette explication va à l’encontre de certaines théories, également incertaines, sur l’existence d’un dieu créateur totalement invérifiable, ou sur d’autres remarques simplistes calquées sur des logiques acceptables pour un esprit humain construit sur des notions basiques du manichéisme comme le beau et le laid, le oui et le non, le blanc et le noir…. le bien et le mal.

Pourtant, en nous basant sur l’évolution humaine nous ne pouvons que nous questionner sur un point totalement négligé par les habitants de notre petite terre depuis toujours : L’absence totale de réflexion sur la meilleure façon possible de passer ensemble ce petit bout d’éternité quitte à le faire devenir une sorte d’Eden réel qui préfigurerait celui attendu par les religions…

Il est évident de voir que ce sont justement les religions qui nous éloignent de cet objectif en nous en parlant constamment en usant souvent de moyens peu conseillés par leurs doctrines réciproques.

De plus, il ne faut pas oublier que le corollaire de ce résultat, c’est-à-dire les guerres incessantes au nom de dieux tout puissants et invisibles, est que les humains détruisent consciencieusement la terre qui les supporte et que, au lieu de nous aider mutuellement, nous passons notre temps à éliminer les autres en espérant vivre mieux……jusqu’à l’extermination totale de notre espèce, puisque l’autre sera toujours un ennemi.

Et donc, au lieu de nous unir et de chercher la meilleure façon de vivre ce petit bout de chemin ensemble, nous nous ingénions à monopoliser toute notre énergie pour avoir le plus beau mausolée ou le coffre-fort le plus garni pour quitter ce monde….

Mais quel péché d’orgueil, mais qui sommes-nous ?

Croire qu’un dieu nous a créés, a inventé notre mort pour pouvoir nous ressusciter et nous donner ensuite une vie éternelle…….

Finalement, au lieu de miser sur une future vie future hypothétique, il vaudrait mieux essayer de faire de notre vie un vrai paradis, et peut-être, alors, nous pourrions nous-mêmes devenir des dieux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.