DROIT DE RÉPONSE !


Réponse à Bellaciao !

« Riton , ou as-tu vu que la culture venait d’en haut ? Et puis c’est quoi, en haut ? Des présidents arrivés par hasard et des députés élus par un peuple idiot , tu espérais quoi ? Tu es loin d’être naïf , donc tu sais. Ce que je te reproche un peu , c’est de hurler avec les nazes des réseaux sociaux. Les vraies fautes de nos élus sont ailleurs, les fautes d’orthographe sont peanuts. »

On ne va pas jouer sur les mots. La culture et l’instruction viennent en principe de ceux qui nous dirigent puisqu’ils doivent leur poste à la sortie de filières assez strictes. L’entrée de l’ENA école démocratique de hauts fonctionnaires de l’état n’est pas permise à un très grand nombre……

Je ne suis donc pas d’accord, les fautes d’orthographe ne sont rien, peut-être pour quelques uns, mais excepté pour ceux qui nous dirigent et qui se gargarisent de leur parcours dans de grandes écoles, qui sortent de filières inaccessibles pour une grande partie des citoyens.

Un minimum d’éducation est demandé, une élégance pour ceux qui s’instruisent, de la dignité pour ceux à qui ils s’adressent, en gros, du respect pour leur fonction et pour nous.

Sinon, à quoi servent toutes ces réformes, à quoi servent tous ces échelons dans tous les services, si on s’aperçoit qu’ils sont là parce qu’ils appartiennent à une caste de la bourgeoisie qui peut se passer de tous les filtres et de toutes les chicanes qui ralentissent et même stoppent le parcours de ceux qui n’ont pas eu la chance de naître coiffés ?

Il y a un tout ! On ne peut pas reformer, par exemple l’orthographe si soi-même on ne la respecte pas, on ne peut pas demander des sacrifices aux citoyens, si on n’en fait pas …..

On doit le respect à nos votes, on doit les respect à nos institutions, on doit le respect à une certaine culture, mais si on continue de ‘karcheriser’, de traiter les gens de cons et de parler de la faute à bibi et même de se mélanger avec le pipole, bientôt le politique va se faire dans les téléréalités, comme c’est déjà le cas sur le poste de la Huit, et il ne faudra plus s’étonner du non respect d’une partie de la population pour tous nos dirigeants, avec les conséquences qui peuvent en découler.

Tout est peanuts……. et rien ne l’est . Je ne vais pas faire référence à la théorie du chaos de E.Lorenz, mais c’est exactement un exemple de ce qui est connu comme l’effet papillon.

Je ne pense pas hurler avec les réseaux sociaux, mais je pense que justement, à cause de tous ces relâchements beaucoup ont l’impression d’être dirigés par des incapables qui ne pensent qu’à leur profit personnel.

En effet on peut lire tout et son contraire sur la toile, mais le problème est que beaucoup lisent et que beaucoup y croient et que justement le seul moyen d’en faire le trie est l’instruction, alors si ceux ‘d’en haut’ ne donnent pas l’exemple de la culture, ils donnent raison à ces nazes et à leurs commentaires absurdes et dangereux ! 

De la discussion jaillit la lumière, pour citer Boileau, mais pour discuter il faut se comprendre et sans la culture tout n’est que charabia !

 

8 réflexions au sujet de « DROIT DE RÉPONSE ! »

  1. D’accord avec toi Riton, Un élu doit être irréprochable, être en accord avec ce qu’il dit et ce qu’il dit ou fait doit être clair et net, encore plus à ce niveau de l’Etat.
    Actuellement, on a le sentiment d’être gouvernés par un bataillon de débiles et de gourdasses, de « m’as tu vu » et par dessus tout d’incapables !

  2. Bigre , un article pour moi toute seule….. Très complet , mais qui aborde beaucoup de sujets . Je persiste à dire que nos élus sont des arrivistes ,  » un bataillon de débiles et de gourdasses  » comme le dit Sacajawa , et je ne vois pas pourquoi je devrais prendre exemple sur eux , sous prétexte qu’ils sortent de l’Ecole Nationale des Anes. Tout ça n’a plus aucun sens , le monde a changé et les valeurs avec !
    Pour ce qui est de l’orthographe , je pense la respecter , mais je suis tolérante avec ceux qui la malmènent. Et je préfère une personne honnête qui fait des fautes ,à un filou qui écrit parfaitement.

    1. Je n’ai jamais dit qu’il fallait suivre l’exemple de nos élus, je dis qu’ils ne défendent pas l’exemple qu’ils doivent donner. Le monde a changé, certes, mais je continue de rester fidèle aux valeurs auxquelles je crois et à celles qui me donnent l’envie d’être celui qui ne se fait pas honte en regardant son image en se rasant. Bien sûr que faire des fautes n’est pas un péché mortel, ni véniel d’ailleurs, mais cela peut déjà donner une idée de celui qui est en face de soi, sans le mettre dans une boîte .
      Je te cite :  « Et je préfère une personne honnête qui fait des fautes, à un filou qui écrit parfaitement. » phrase ambiguë, puisque tu connais déjà la personne qui est en face de toi, et que tu vas pardonner plus facilement à celui qui est ton ami et qui est honnête et que tu connais le filou. Une sorte de syllogisme qui voudrait sous-entendre que certains filous écrivent parfaitement ….je sais, je pinaille…..mais je suis également indulgent au regard des fautes qui viennent d’une personne honnête, enfin que je pense être honnête et c’est d’ailleurs pour cela que je t’ai répondu …..non pas parce que tu peux faire des fautes, et donc que tu es honnête, humour, mais parce que je comprends le sens de ton commentaire!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.