HOMMAGE POPULAIRE !

Il faut raison garder !

Comme je l’ai déjà écrit plusieurs fois, je ne faisais pas partie de ses admirateurs, et c’est donc d’un regard neutre que j’ai regardé cette manifestation.

C’est un homme qui vient de mourir…pas un dieu !

Autant j’ai été ému par l’hommage rendu à J d’O, autant j’ai souri aujourd’hui, peut-être mon côté iconoclaste, légèrement excessif, j’en conviens, mais peut-être aussi parce que je garde ma raison au dessus de l’exagération et parce que je suis un apôtre de P. Déproges, et que rien ne peux m’arrêter pour rire de tout.

Le dernier tour de chant ….Un tour des Champs et hop, saint Barth !

Cérémonie œcuménique des nantis qui partagent avec les pauvres.

La démesure…. la ferveur populaire prend le dessus.

Mais c’est le dieu des riches qui est mort !

Un corbillard en folie, des bikers, Harley, et le fils de Johnny…David son, elle est bonne, la liesse populaire, des regards embués teintés d’adieu, les prix des souvenirs flambent sur ebay, il n’y a plus de tee-shirt de l’idole, les sosies se frottent les mains, l’eglise s’affole, c’est le carnaval total….

Un enterrement bataille de fleurs. Putain, j’avais toujours rêvé ça…..

On décore les voiture pour les mariages, pourquoi ne pas faire la même chose pour les corbillards, cela ouvrirait de nouvelles perspectives pour les fleuristes, sans déconner….

Je peux comprendre la tristesse, mais je suis désolé, mais, là, ça me fait rigoler. Tous les débordements exagérés me sont totalement incompréhensibles, peut être suis anormal, peut être suis-je un monstre ? Lorsque j’écoute l’hommage tartignole, il n’y a pas d’autre mot, du commentateur de la une, avec modération, qui nous parle de Jojo au dessus des champs en train de regarder la cérémonie (sic)…putain, du mysticisme façon le poste de la Huit (clin d’œil à Patrick B) pour eux qui suivent……

Je rigole envoyant tous ces gens qui vivent par procuration et qui n’arrivent pas à dissocier la vie du rêve, on peut aimer quelqu’un sans en devenir dépendant. On peut aimer sans perdre la raison, sans perdre son bon sens.

Alors je me dis que Jojo est le pendant d’un dieu moderne, sans déconner, le dieu d’une nouvelle religion, d’ailleurs les religions naissent ainsi en bâtissant leurs bases sur la faiblesse des hommes, en se nourrissant du terreau de la ferveur populaire. Les fidèles suivent cette nouvelle procession dont les bikers, qui en sont les nouveaux thuriféraires ont remplacé l’encens par les vapeurs des pots d’échappements, entre parenthèses, j’entends parler du côté rebelle de ceux qui font pétarader leur Harley, putain, t’as vu le prix de cette bécane ‘rebelle’ ? Les rebelles de saint Barth….. Le clergé étant représenté par l’élite de la caste des bourgeois qui se sont accaparés la mémoire de l’idole, le lieu saint étant réservé au sommet de la hiérarchie sacerdotale pendant que la masse des fidèles, parquée à l’extérieur du temple, écoute les miettes qui s’échappent du saint des saints, et communie en se chauffant avec des cantiques adressés à la gloire du nouveau dieu !

Vous allez me dire que je déconne, mais non, même son corps va quitter le pays, nous sommes dans une nouvelle mythologie, putain, j’ai du manger trop de bananes, il me fallait un doping efficace pour suivre la cérémonie…..je me demande si des fans ne vont pas annoncer qu’il est ressuscité ……et inventer de nouveaux pélerinages….

Alors je garde ma raison et je regarde amusé cette manifestation populaire et j’écoute en souriant toutes les explications des commentateurs télévisuels qui ont tous quelque chose à nous transmettre en reliant chaque parole, chaque action, à une explication symbolique tarabiscotée. J’ai même entendu parler de l’enterrement d’un grand musicien, tout est dans la démesure . Chaque participant annonce qu’il a assisté à l’éclosion du nouveau dieu, chaque proche veut entrer dans cet espace temps, chacun veut apparaître à cette cérémonie, chaque personne revisite une nouvelle version du catéchisme, chaque personne y va de son anecdote personnelle, et chaque personnage ‘important’ annonce avoir été adoubé par cette nouvelle déité……. le dieu des riches, il faut le dire, mais l’histoire est toujours pareille….les paroles sont toujours magnifiques !

J’ai écouté les discours dithyrambiques, en étant quelques fois outré par les comparaisons très limites des intervenants qui contrastaient avec la simple ferveur de la rue .

Merde, il avait pris des droits avec la religion, et voir les curés amnésiques devenir des flagorneurs à ce point là m’a un peu irrité, au regard de tous leurs prêchi antérieurs .

Un deuil populaire accaparé et détourné par les nantis et l’église……

D’un autre côté, je suis content pour ses vrais amis et ses proches qui ont pu voir que la ferveur populaire n’était point feinte. Il est vrai que je suis également un affreux mystique, peut-être révolté, qui également cherche désespérément la porte vers une sortie hypothétique, c’est ce qui me rapproche plutôt de l’Immortel…. .

Mais il s’en va, seul dans son cercueil, son ultime véhicule, comme Jean d’O, et le temps continue de passer……pour les autres…. inconnus et modestes !

5 réflexions au sujet de « HOMMAGE POPULAIRE ! »

  1. Voilà encore une fois un très beau texte ! Tous ces « salamalecs » (?) m’ont mise en colère car la vie ce n’est pas cela … Johnny , j’espère que tu t’es retourné dans ton cercueil !!!

  2. Mon mari et moi devons être les seuls en France à ne pas avoir allumé ni radio, ni télé (ni le feu bien sûr) mais trop c’est… beaucoup trop !
    On en a encore pour au moins 1 semaine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.