LA MORT !

Une autre vision de la mort !

Les enfants ne savent pas ce qu’est la mort, on ne peut pas leur expliquer, il n’y a pas de mot. La mort est une notion d’adultes, pour ceux qui sont très jeunes, la mort ne veut rien dire puisqu’ils ne savent pas qu’ils vivent et donc la mort n’a aucun sens….ils ne sont pas réveillés….

Ce que je tente d’expliquer, d’après mon expérience personnelle, c’est justement ce que j’ai ressenti lorsque j’avais quatre ans et demi….. c’était seulement un mot qui disparaissait, celui de papa, sans aucune autre connotation morbide, juste une personne qui disparaissait, qui n’était plus là, et d’ailleurs je me suis aperçu de la puissance de ce mot vers les dix ans lorsque j’ai vu mon cousin embrasser son père en lui disant ‘bonsoir papa’ et alors j’ai réalisé que ce vide avait totalement transformé ma vie…..en mal et en bien, je peux le dire aujourd’hui aussi étonnant que cela puisse paraître.

Lorsque tous les ‘grands’ étaient dans la cuisine autour d’un café, et qu’on m’avait laissé seul avec quelques jouets, j’ai ouvert la porte de la grande chambre et j’ai regardé ce corps allongé immobile dans le grand lit, et à cet instant je n’ai pas compris pourquoi tous pleuraient car je ne voyais que mon père dormir……alors je suis reparti jouer, mais le lendemain matin, lorsqu’il n’est pas venu me voir, j’ai enfin fait la différence entre le rêve et la réalité et je peux dire maintenant avec certitude que c’est ce jour là que je me suis réveillé, c’était un dimanche 24 février………. 

2 réflexions au sujet de « LA MORT ! »

  1. Ce que tu dis, mes enfants l’ont vécu. Quand on perd son père ou sa mère, c’est pour toute la vie. Difficile d’accepter sans que ce souvenir ne vienne s’accrocher à nos basques. Surtout quand on est très jeune et qu’on ne sait pas le sens d’une réalité universelle. La question, c’est quoi la mort ? quand on a 6 ans, est récurrente et aucune réponse ne satisfait le questionneur. Il faut alors se construire sur du vide, l’absence.

Laisser un commentaire