LE PASSÉ !

Le passé appartient au passé !

Considérations sur le passé…….

Pour répondre à misterdoma, je ne refuse pas l’évolution du monde, puisque je fais partie de cette évolution…..et que nous en sommes tous le résultat sans être responsables.

Le passé nous a construit, il nous a permis d’en arriver où nous sommes, et il nous a permis de nous poser ces questions.

Cependant, nous n’avons aucun droit sur ce passé, il ne nous appartient pas, il appartient à ceux dont nous sommes les héritiers.

Nous ne pouvons que constater, mais il nous est interdit de les juger car nous n’avons pas les mêmes valeurs, ni les mêmes connaissances.

Autres temps, autres mœurs !

Le passé reste un livre ouvert sur nos erreurs éventuelles et il nous permet de nous corriger puisque c’est seulement maintenant que nous en découvrons les erreurs parce que notre morale a évolué.

Le monde doit évoluer, d’ailleurs c’est ce qu’il fait en permanence, c’est un musée imaginaire à ciel ouvert, et nous en sommes les occupants, c’est nous qui le faisons changer en le modifiant constamment, le rôle des musées est de nous montrer l’évolution de notre monde, les supprimer, comme effacer nos erreurs d’un coup de baguette magique, ne le rendrait en rien meilleur… ni nous d’ailleurs……

 On ne peut pas changer l’histoire, supprimer le nom de tous les monstres de notre terre n’effacerait jamais leurs méfaits ….

Alors, avant d’espérer changer ce monde en supprimant les fautes de ceux qui nous ont précédés par de simples démolitions pathétiques et de simples traits de crayon dramatiques, il faut d’abord commencer par nous changer nous mêmes en tirant les leçons du passé, et visiblement, c’est ce que nous n’avons pas fait !

Le passé est figé à jamais pour l’éternité, le futur reste à construire en nous servant justement des erreurs de ce passé !

3 réflexions au sujet de « LE PASSÉ ! »

  1. C’est en connaissant notre passé que l’on peut construire notre avenir, un peuple sans passé n’a pas d’avenir. Même chose si on détruit notre langue. Un peuple sans langue est condamné à mort.

    Riton:
    Un proverbe africain dit :
    « Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens ! »

  2. Accepter son passé revient à en reconnaître les erreurs. Et ce sont ces erreurs qui permettent d’évoluer. Quoi qu’il en soit, le passé est immuable et nous ne sommes que de passage. Nos héritiers sont différents de nous (heureusement), n’agissent pas selon nos critères, se construisent par eux-mêmes et, accessoirement, se moquent de nous. Evoluer ne signifie pas pour autant que l’on s’améliore (il n’y a qu’à regarder la violence actuelle pour comprendre que l’on subit beaucoup de heurts et que l’homme est un perpétuel insatisfait). Au fond, tout cela se résume à peu près à ceci : les sociétés, quelles qu’elles soient, sont malades d’elles-mêmes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.