LES CHOSES !

Les choses qu’il faut avoir faites dans sa vie !

C’est une sorte de slogan publicitaire ….listes des  X choses à faire dans sa vie pour ne rien regretter ….

Cette phrase m’a toujours laissé perplexe et a toujours généré d’innombrables discussions soit avec ma femme soit avec mes amis.

Faire le tour du monde, aller en Chine, voir la baie d’Along ou monter les marches du festival de Cannes….. pour ne rien regretter….

La question est : Quand va-t-on regretter de ne pas les avoir faites ?

Tant qu’on est vivant, il n’y a forcément pas de regret possible puisque tout est encore envisageable, mais lorsqu’on est mort comment pourrait-il y en avoir un, puisqu’on n’existe plus.

C’est un regret ante mortem dont on se fait un film en pensant qu’on pourrait envisager cette hypothèse si on pouvait se poser cette question en étant mort, ce qui est naturellement impossible…

On peut même dire que tout action qu’on n’a pas faite durant sa vie ne serait qu’un regret tant qu’on est vivant, ce qui est absurde puisqu’on pourrait toujours la faire.

Mais pour quelle raison se poser ce genre de question, ce qui a mon sens est absolument farfelu. Pourquoi pourrait-on regretter par exemple de ne pas avoir vu la muraille de Chine ou le Taj Mahal ?

Il y a des gens qui rêvent de pouvoir manger à leur faim et d’autres qui demandent simplement de pouvoir vivre normalement sans avoir entendu parler de ces rêves aléatoires et de ces lieux inconnus.

Le regret est un état de conscience qui appartient au vivant et qui expirera avec notre propre disparition.

La seule chose importante est d’essayer de trouver le bonheur durant sa vie, le reste n’est que foutaise, car même tenter d’y trouver seulement un sens reste du domaine de l’imaginaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.