LES COMMENTAIRES !


Commentaires enrichissants …ou pas !

Un blog s’apparente à de la maïeutique entre celui qui écrit et ceux qui éventuellement commentent.

Le but est d’établir une sorte de dialogue pour s’enrichir réciproquement, enfin c’est ce que je pense. J’attends donc des avis variés…..en principe…..

Le commentaire est une discussion qui s’établit pour manifester un lien, un accord, d’autres idées ou même un désaccord avec ce qui a été écrit, en argumentant pour étoffer son point de vue et le justifier. Il m’arrive donc quelquefois de provoquer pour faire réagir.

Bien évidemment, je dois le dire, je suis déçu lorsque je constate que les réactions sont peu nombreuses, en comparaison du nombre de lecteurs.

Malgré tout je comprends très bien qu’on n’ait pas toujours envie de commenter. D’une part il faut se livrer, et accepter d’être lu et contredit et d’autre part dépasser ses propres frontières en cherchant la confrontation.

Ceci dit je préfère des commentaires intéressants et pertinents, même en petit nombre, et même sans…je déconne, que de nombreux pouces levés, ou des traductions de borborygmes sans aucun sens, avec une syntaxe déplorable ou des fautes grossières, et de plus, totalement en dehors du sujet.

Souvent même, lorsque j’en lis certains, je me dis « Mais qu’ai je fait au bon dieu pour mériter ça ? »

Je me demande alors si mes textes ne plaisent pas, ou bien sûr si les sujets abordés n’intéressent personne, ou bien tout simplement si je me suis mal fait comprendre …..ou si finalement je ne dois pas me remettre en question. Mais je dois me poser la question de savoir si j’écris pour être consensuel ou si je le fais simplement pour moi……et c’est cette dernière option qui me dirige.

Ce sont certains sujets qui me préoccupent, un peu de politique, de philosophie, de sociologie de religion, du temps qui passe, bref de la vie……et puis, c’est mon blog….et puis, surtout, égoïstement, je me fais plaisir en écrivant. Une thérapie…peut-être ….

Souvent j’ai plus de commentaires sur un sujet qui me paraissait anodin, que sur un autre, à mon goût chiadé et travaillé…. souvent même mes sous entendus et des références passent inaperçus ……mais c’est le lot de chaque texte, et de chaque blogueur.

Je vais souvent sur d’autres blogs, je lis, et si cela ne me plaît pas, je repars sur la pointe des touches de mon clavier. Je ne viens pas quémander la réciprocité mais simplement voir ce qui est écrit et ce qui me fait réfléchir. Alors je me fous totalement de certains blogueurs qui viennent m’encenser avec des commentaires dithyrambiques, sortes d’amorces pour venir leur rendre visite, et qui ensuite m’éreintent parce que je n’ai pas fait acte de réciprocité.

Pour donner de l’eau à mon moulin, et justifier certains de mes posts précédents, lorsque je remarque une syntaxe déplorable et des fautes grossières, je n’ai absolument pas envie de continuer ma lecture.

Comme moi vous devez vous balader sur d’autres blogs et je pense qu’une écriture truffée de fautes et laborieusement compréhensible doit constituer une barrière difficilement franchissable.

Lorsqu’on veut intéresser les lecteurs éventuels, il faut d’abord se faire comprendre……

On peut relire plusieurs fois son texte , une petite faute imperceptible peut toujours y faire son nid sans être remarquée. Néanmoins une kyrielle peut devenir insupportable pour le lecteur. Une petite erreur de syntaxe, ou de français, peut facilement transformer toute la teneur du message et le rendre incompréhensible.

Une orthographe correcte est une politesse envers ceux qui lisent, un respect réciproque s’établit.

Cependant, dès que le texte est envoyé, il ne vous appartient plus.

Il y a le texte écrit qui véhicule les idées de l’auteur, il y a ensuite celles qui sont comprises par les lecteurs et qui ne sont pas forcement les mêmes en fonction de plusieurs paramètres.

Car faire un blog, c’est accepter d’être lu et par conséquent critiqué !

Bref, tout est compliqué, effectivement lorsque j’écrivais sur le DPP, il y avait beaucoup de commentaires, mais je me suis lassé devant ce qui est devenu de la soupe, et même si j’y prenais un certain plaisir, j’adore regarder les gens, je n’allais pas au bout de mes idées et j’avais l’impression de toujours faire la même chose.

Mais la finalité d’un blog c’est surtout d’être lu, merci !

 

7 réflexions au sujet de « LES COMMENTAIRES ! »

  1. J’aime bien vos articles. Ils me font souvent rire (jaune bien sûr vu les sujets d’indignation abordés). C’est vrai que ça doit être énervant de voir des tas de passages et peu de commentaires. J’en laisse rarement. La plupart du temps je suis d’accord et je n’ai pas grand-chose à ajouter, à part une banalité. Si votre blog ne me plaisait pas, j’arrêterais tout simplement de le suivre. Je ne laisse jamais de commentaires critiques sur les blogs, je trouve ça minable comme on est anonyme. Si, j’en ai laissé un une fois à une blogueuse qui se vantait de s’être garée sur une place Handicapés (sujet qui m’est sensible) « juste une minute, hein »… et j’ai arrêté de la suivre. Je m’en veux encore un peu (pour le commentaire anonyme)…
    Voilà mon témoignage, je ne dois pas être la seule dans ce cas…

  2. Je ne viens pas toujours de façon régulière parce que je n’ai pas une vie régulière. Je suis élue dans mon village avec des responsabilités et je suis loin d’être toujours disponible. Ceci dit, j’essaie de mettre mon grain de sel de temps en temps, j’essaie aussi de mettre quelque chose d’intelligent, mais ça ne marche pas toujours… on n’est pas toujours en forme. Par contre, j’aime bien venir sur le blog, même si ce n’est pas de façon régulière.
    Les coups de gueule font du bien, même si je ne suis pas d’accord sur tout, cela permet au moins d’avoir des points de vue différents.
    Continue tant que tu en as envie surtout si ça fait du bien à ta femme.

  3. Tu as raison….Riton

    Je ne consulte aucun autre blog que le tien..
    Il est vrai que je n’ai pas toujours le temps…..fausse excuse….me repondras-tu…
    Parfois je suis indécise , en lisant ta rubrique….je ne voudrai pas rendre ma page blanche….alors je m’abstiens…
    Mille excuses, si je ne suis pas toujours….très active…

  4. On a toujours plus d’arguments et de choses à dire quand on est en désaccord. Le principal reproche que je ferais donc au blog de Riton, c’est de défendre souvent des opinions que je partage…

Laisser un commentaire