LES RESTOS !

Nous avons fait le show…..oh oh…. !

Les restos sont maintenant ouverts presque toute l’année…

Cette année la collecte s’est déroulée sur trois jours de mars , vendredi, samedi et dimanche matin. Épuisant …. oui, car le manque de bénévoles se fait sentir….

Lors des manifestations, comme pour le forum des associations, beaucoup de personnes sont intéressées, viennent nous voir, posent des questions, mais peu d’inscriptions en découlent.

Depuis plus de dix j’ai vu défiler beaucoup de ces ‘conversions’ rapides qui n’ont pas résisté à plus de quelques jours de ‘pratique’. En effet il faut donner beaucoup de son temps et surtout accepter des concessions, car le geste de la distribution de la nourriture n’est pas uniquement cette finalité attendue par beaucoup de personnes qui viennent rechercher la reconnaissance immédiate du ‘généreux donateur ‘ une variante de la ‘dame patronnesse’, en occultant tous les ‘sacrifices’ en amont, puisqu’il faut également s’occuper du centre avec tous les inconvénients et les contingences qui en découlent. Sans parler des réunions pour organiser toutes les actions internes et les manifestations externes.

Cette constatation se vérifie d’ailleurs dans la plupart des associations caritatives .

Donc, il y a un noyau dur de bénévoles qui représente l’âme des centres et qui est sans doute difficilement ‘remplaçable’ même si un mot d’ordre est de ‘déléguer’, car toute organisation a besoin de chef à sa tête pour la diriger à chaque niveau.

Oui, la misère humaine est présente chaque jour, et chaque jour les bénévoles travaillent dans l’anonymat pour que des distributions puissent avoir lieu régulièrement.

Il faut une organisation bien huilée pour collecter les marchandises, approvisionner les centres qui vont se charger de les redistribuer en fonction des besoins des bénéficiaires et surtout en en fonction de leurs possibilités, ce qui demande du personnel pour toutes les étapes.

Certains pensent, à juste titre, que tout ne devrait pas reposer sur les épaules de volontaires, mais je comprends également que l’état ne puisse pas prendre en charge toute la misère du monde. Alors toutes les aides sont les bienvenues, comme le concert des enfoirés, et comme d’autres donateurs anonymes qui apportent des aides précieuses et comme cette collecte annuelle dans les grandes surfaces.

Ensuite il faut souligner l’action sociale, non négligeable, des restos, car les bénéficiaires ne viennent pas uniquement chercher de la nourriture mais également un contact et une chaleur humaine qui leur montrent qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils se sont pas des parias et que des gens pensent à eux et surtout les écoutent.

Je souligne également que ce ne sont pas les plus riches qui donnent le plus et que nous sommes frappés, lors des collectes, par la gentillesse de certains qui non seulement donnent avec le sourire mais qui en plus nous remercient et c’est là que nous puisons cette force qui peut quelquefois faiblir mais qui nous permet de rebondir pour continuer…. car rien n’est facile !

Alors, malgré les mauvais coucheurs et la difficulté de la tâche, si nous donnons de nous, nous recevons également cette chaleur, et c’est notre récompense !

5 réflexions au sujet de « LES RESTOS ! »

  1. C’est tout à fait ça , Riton ! J’ai été bénévole aux Restos pendant 10 ans , dont 5 ans comme responsable de centre et je connais bien les difficultés que tu évoques , aussi bien en ce qui concerne le recrutement des bénévoles que pour les multiples tâches à effectuer dans les centres !
    J’ai été obligée d’arrêter pour raisons de santé , mais je rends visite aux bénévoles avec plaisir chaque fois que je peux et je les aide pour la Collecte nationale .

  2. Bravo aussi de ma part , bien entendu , mais comme il est souvent dit , ce serait génial si plus personne n’avait besoin de vous. On peut rêver ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.