L’HISTOIRE ET EUCLES  !


Rendons à Euclès cet exploit qui est attribué à Phidippidès !

Νενικήκαμεν …….

12 coups de midi  (samedi 13 avril)…..

Je viens de zapper, et j’entends la préposée aux réponses des candidats qui indique que Marathon est une ville grecque célèbre aujourd’hui pour la fameuse course de 40 kilomètres qui porte son nom……

Un peu d’histoire en ce dimanche matin, rétablissons la vérité, selon Plutarque, car ce fut l’émérite coureur Eucles qui relia Athènes et mourut d’épuisement pour annoncer la victoire sur les Perses et dont la distance était de 40 kilomètres environ.

Cette épreuve fut créée par M.Bréal pour les JO de 1896 à Athènes, mais la distance adoptée en 1908, pour les JO de Londres, devint celle qui relie le château de Windsor à la loge royale du stade olympique de White city, soit 42 kilomètre 195 (26 milles et 380 yards) !

On a zappé l’histoire pour le plaisir des têtes couronnées.

Il faut signaler que le fameux Philippidès, retenu, à tort,  par la légende fut celui qui courut 240 Kilomètres pour avertir Spartes du débarquement des Perses.

Mais l’histoire fut revisitée à cause d’une confusion de L de Samosate qui se mélangea les tablettes……. car amis de la culture, bon dimanche, il ne faut pas confondre spartathlon et marathon ………

Pauvre Euclès !

2 réflexions au sujet de « L’HISTOIRE ET EUCLES  ! »

Laisser un commentaire