L’UNITÉ !

L’unité est une force !

Comme vous le savez, j’ai lu plusieurs fois le roman la Bible qui est l’histoire d’un peuple à la recherche de sa terre, promise par un dieu invisible, à son peuple crédule .

On s’aperçoit rapidement que ce peuple tire sa force de ses unités…..une seule religion, un seul culte, un seul dieu et une tolérance zéro !

Cette proto religion reste une religion ‘locale’ puisque réservée aux juifs (qui sont par définition les membres d’un peuple liés à sa propre religion )

Jésus, dit le fils de dieu, pourrait appartenir à une secte locale, les esséniens, dont la spécialité était de changer l’eau en vin, cependant si par exemple Flavius Josèphe cite ce groupe plusieurs fois, il n’est jamais fait mention de ce jésus, dans aucun écrit, excepté un faux manifeste de justement ce même auteur.

Cette nouvelle religion était typiquement réservée aux juifs, qui curieusement ne reconnaissent pas ce jésus comme le messie, le fils de dieu, puisque, le judaïsme et le christianisme diffèrent de par l’interprétation de la torah. Les juifs attendaient plutôt un libérateur du joug romain, alors que ce ‘sauveur promis’ se présentait en tant que réformateur.

La nouvelle religion commença avec le trait de génie d’un nouveau venu : Paul, qui est un citoyen romain, né probablement à Tarse, et qui de surcroît, persécute les chrétiens. On a fait de lui un apôtre alors qu’il est né après la mort de jésus… mais dans les romans tout est permis…..sa conversion est également romanesque, une vision, la cécité, apparition, conversion… son idée fut d’élargir le message de cette secte au monde des gentils, c’est à dire les non juifs, avec des règles moins contraignantes, pour en faire une religion qui allait conquérir le monde…..un moyen efficace pour contrer la suprématie romaine en la divisant.

On peut facilement comprendre la puissance spirituelle et matérielle de cette unité puisque le premier commandement est ‘Tu n’auras pas d’autre dieu que moi.’

C’est clair, les autres peuples, comme par exemples les romains acceptaient tous les dieux, mais justement l’intolérance de cette nouvelle religion mettaient de fait ces nouveaux arrivants comme des hors la loi puisqu’ils refusaient les autres dieux, c’est à dire qu’ils refusaient de s’intégrer .

Aujourd’hui, nous avons tout faux en galvaudant notre unité.

Nous avons totalement raté l’immigration …. nous ne sommes pas préoccupé de l’assimilation, il n’y a plus de langue commune, notre laïcité est bafouée, l’éducation, agressée, muselée a baissé les bras face aux menaces de toutes sortes, les zones de non-droit sont en augmentation, et à force de regarder notre nombril en parlant de tolérance, nous avons laissé monter les différentes lois religieuses et leur prosélytisme dangereux.

En se cachant derrière le facile ‘mais non, ce n’est pas vrai’ chaque fois qu’une barrière étaient franchie, le voile, le burkini, la mixité refusée, le refus d’accepter un docteur homme pour les femmes…..on le voit même aujourd’hui avec les ukrainiens et leur traitement particulier supérieur à ce qu’on faisait pour certains français en créant des privilèges inexplicables, nous nous sommes écartés de l’égalité en donnant plus aux minorités qu’aux citoyens qui pouvaient se trouver lésés.

Notre société est un assemblage de langues, d’ethnies, de cultures, de communautés, de religions, d’histoires mais nous n’avons pas réussis à créer ce lien d’unité qui pourrait nous rassembler au-delà de nos différences. Notre laïcité nous permet de tout accepter mais justement chacune de ces religions veut imposer sa propre loi….avec tous les débordements possibles.

C’est exactement la réécriture de l’histoire lorsque les chrétiens persécutés virent leur religion reconnue dans l’empire romain en 380 après la conversion tout aussi romanesque de l’empereur Constantin en 313……..

Et alors que se passa-t-il ? Et bien ces mêmes chrétiens passés de minoritaires à majoritaires se mirent à persécuter ceux qui ne voulaient pas se plier à leurs lois, nous avons l’exemple classique de l’assassinat de la philosophe Hypatie d’Alexandrie par des fanatiques de cette nouvelle religion qui refusaient ce qui en différait.

Il se trouve donc que ces différentes sensibilités peuvent nuire volontairement ou involontairement à la bonne entente sociale de la nouvelle société ainsi transformée.

L’unité est ce qui soude les peuples autour d’une loi égalitaire pour tous, sans privilèges liés à la richesse ou à la religion !

Et c’est là justement que nous devons être attentifs et ne rien laisser passer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.